3 stratégies pour la croissance des entreprises dans un monde de réseaux de clients

Pour prospérer dans notre ère numérique, les entreprises doivent repenser leurs clients non pas comme une masse d’acteurs individuels isolés, mais comme des réseaux de clients. Plutôt que de se focaliser sur la dernière technologie du jour, les entreprises doivent s’attacher à comprendre le comportement en réseau de leurs clients. Voici trois façons d’y parvenir.

 

La stratégie d’accès : Être plus rapide, plus facile, être partout, être toujours présent 

Les clients cherchent à accéder aux données, au contenu et aux interactions numériques aussi rapidement, facilement et souplement que possible. Que ce soit à partir de nos smartphones, de nos moteurs de recherche ou de nos téléviseurs en réseau, nous voulons tout et tout de suite. En proposant des expériences mobiles, géolocalisées et à la demande, les entreprises peuvent créer une réelle valeur ajoutée pour les clients. Voyez par exemple la marque Nike, qui relie les chaussures des coureurs à leur ordinateur, afin qu’ils puissent suivre et partager leurs données dans la plus grande communauté de coureurs au monde. 

 

La stratégie d’engagement : Devenir une source de contenu valorisé

Dans un environnement de médias abondants et de saut de publicité généralisé, les entreprises qui veulent gagner l’attention des clients doivent créer du contenu que les clients souhaiteront réellement consommer. Aujourd’hui, chaque entreprise doit penser comme une entreprise de médias. Qu’elles visent un large public ou une niche étroite, les entreprises peuvent gagner de nouveaux clients en produisant ou en conservant du contenu qui divertit, informe ou répond à un besoin spécifique. Un exemple pertinent serait Innov8 d’IBM, un jeu vidéo conçu pour aider à vendre des logiciels d’entreprise qui est rapidement devenu son outil marketing numéro un. 

 

La stratégie de personnalisation : Rendez votre offre adaptable aux besoins de vos clients

Les clients en réseau ne recherchent pas des expériences à l’emporte-pièce, un contenu identique et des produits fabriqués en série, surtout dans le domaine numérique. Avec des outils pour personnaliser les produits, les services et le contenu en fonction de leurs intérêts, les entreprises peuvent ajouter une réelle valeur qui les différenciera de leurs concurrents et engagera les clients plus profondément.