Qu’est-ce que la comptabilité pour les gestionnaires ?

 

Tout chef d’entreprise, chef de service et membres de l’équipe de direction doivent avoir des notions de base en comptabilité. Ces informations comptables de base garantissent que les managers s’impliquent pleinement dans toutes les décisions de l’entreprise et qu’ils sont également capables de comprendre les questions comptables. Si les managers n’ont pas de connaissances en comptabilité, il existe plusieurs cours et livres pour les aider à savoir ce qu’est la comptabilité pour les managers.

 

Pourquoi les managers doivent-ils connaître la comptabilité ?

Nous avons souvent vu des entreprises proposer des formations sur le leadership et la stratégie. Cependant, depuis une dizaine d’années, on constate que la compréhension des subtilités des états financiers peut avoir un impact plus important sur la santé des entreprises.

 

Les managers non financiers doivent avoir des connaissances adéquates en comptabilité pour interpréter les états financiers et prendre des décisions clés. De plus, la connaissance de la comptabilité est devenue une nécessité pour les managers non financiers en raison de l’importance croissante de la gouvernance d’entreprise suite aux débâcles. Il est devenu extrêmement important pour les gestionnaires de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes ou d’erreurs dans les comptes.

Un contrôle financier solide est la condition préalable à la réussite d’une entreprise. Manager avec de mauvaises connaissances comptables peut ne pas être en mesure de contribuer lorsque leur entreprise est confrontée à un problème financier. En outre, les connaissances financières aident un gestionnaire à répondre aux questions commerciales courantes. Quelles sont les priorités financières de l’entreprise ? Le projet est-il viable ? Comment améliorer le flux de trésorerie ? Qu’en est-il des marges bénéficiaires ?

 

Concepts comptables indispensables

La comptabilité est un sujet assez vaste et les managers devraient essayer d’en savoir le plus possible. Au cas où, ils n’ont pas de formation en finance ou en comptabilité, il y a quelques concepts très importants que tout manager doit connaître.

Résultat 

Le chiffre de la ligne de fond dans le compte de résultat indique si l’entreprise fonctionne ou non en ligne avec les attentes. S’il s’agit d’un chiffre positif ou si l’on peut dire que l’entreprise est rentable, alors l’entreprise est fondamentalement saine car elle gagne plus qu’elle ne dépense. Dans le cas où le nombre est négatif, alors cela signifiera qu’il est temps de prendre des mesures correctives.

Identification d’un élément ponctuel

Il arrive souvent que le résultat net affiche un bénéfice dû à une transaction ponctuelle. Les managers doivent être capables de les identifier pour comprendre la véritable position de l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui réalise normalement des bénéfices enregistre une perte au cours d’un trimestre en raison de dépenses de marketing ponctuelles. Si un manager identifie cela, il saura qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter car le bénéfice de la campagne marketing sera disponible dans le futur.

Comprendre la valeur de l’entreprise

Un manager peut obtenir cette information en étudiant le bilan. Pour comprendre la valeur de l’entreprise, le gestionnaire doit savoir comment le bénéfice ou la perte se traduit dans l’actif et le passif. En outre, le gestionnaire doit connaître l’état des actifs, c’est-à-dire savoir s’ils sont liquides ou liés à des investissements productifs. Ces informations joueront un rôle crucial dans la prise de décisions commerciales clés. Par exemple, si un gestionnaire veut s’agrandir, l’étude du bilan l’aidera à savoir de combien de fonds ils disposent et combien de dettes ils peuvent se permettre.

Ressources et dépenses

Pour savoir d’où vient l’argent et où il va, un manager doit étudier le tableau des flux de trésorerie. L’étude des flux de trésorerie permet de déterminer comment payer les dépenses quotidiennes et comment planifier les éléments du budget à long terme, tels que les remboursements des prêts. En outre, il aidera également à déterminer tout manque à gagner prévu et comment ce manque à gagner peut être comblé.

 

Comment apprendre la comptabilité pour les gestionnaires?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs cours et livres pour aider quiconque à savoir ce qu’est la comptabilité pour les gestionnaires. Ces cours et livres détaillent comment compiler les opérations comptables. Aussi, ils aident les gestionnaires à savoir comment extraire les informations des états financiers. En outre, ils aident également le gestionnaire à comprendre comment les informations comptables ont un impact sur la prise de décision dans des domaines tels que les ressources humaines, les acquisitions, les ventes et le marketing.

En dehors des cours et des livres, plusieurs établissements d’enseignement proposent également des cours accélérés pour aider les gestionnaires en matière de comptabilité. Il existe également des cours de MBA, où les étudiants apprennent les compétences de base en comptabilité. Souvent, l’entreprise dans laquelle le manager travaille sponsorise les frais de ces cours.