Inutile de dire que la digitalisation est devenue obligatoire, peu importe le secteur d’activité. Les logiciels et les applications évoluent et il faut être à jour pour faciliter la gestion et rentabiliser rapidement.
Avantages des outils de gestion pour les entreprises de service
Il existe plusieurs types d’outils de gestion que les entreprises utilisent :
- Gestion de paie, d’absence et salarié
- Gestion d’activités en interne
- Gestion de projet
- Gestion de client ou CRM
- Gestion et comptabilité
- Etc.
Chacun de ces outils offre des avantages non négligeables aux sociétés. C’est grâce à ces avantages que les entités se mettent de plus en plus à digitaliser tous les processus internes et externes. Concrètement, quels sont les avantages ?
- Gain de temps : au lieu de faire un travail chronophage, l’outil de gestion réduit la consommation en temps passé de plus de la moitié ;
- Automatisation : certaines tâches se font automatiquement et un état sort automatiquement tous les mois ou au moment voulu ;
- Très faible marge d’erreur : pour les calculs, si la base est correcte il n’y aura pas d’erreur. Ce qui n’est pas le cas lorsque les calculs étaient faits manuellement.
- Stockage et consultation rapide : toutes les données sont stockées automatiquement pendant plusieurs années et consultables à tout moment.
Pour les entreprises de distribution, à quoi sert une plateforme de gestion digitale
Les entreprises de distribution ne sont pas en reste et c’est sans doute le secteur où la digitalisation a commencé en premier. Timeskipper.fr est un exemple très parlant des plateformes digitales de gestion que les distributeurs utilisent pour :
Organiser les tâches
Toutes les tâches à effectuer dans le local peuvent être organisées avec un tel outil. Cela va des travaux à faire en amont pour les inventaires et les stocks jusqu’au passage des commandes. Ces outils permettent entre autres de gérer les tâches en fonction de leurs critères : urgents, obligatoires, autres.
Gérer les flux
La gestion des flux prend en compte l’anticipation. Cette anticipation est un réel avantage afin d’éviter tout imprévu, mais aussi de bien gérer en cas d’imprévus. Les flux ici représentent les acteurs et les processus : clients, fournisseurs, ventes, livraisons… Lorsque la société de distribution utilise un outil de gestion de flux, les tâches sont mieux organisées. Cela évite de stagner et d’avoir des embouteillages sur certains processus.
Gérer l’équipe
Une équipe qui gagne est une équipe dont chaque membre est autonome, mais travaille aussi en collaboration. Une plateforme de gestion digitale est une solution pour répartir les tâches équitablement entre l’équipe.
Pour le secteur de la distribution, la gestion numérique a pour but d’améliorer la rentabilité de chaque point de vente. Mais aussi d’améliorer l’expérience des clients, d’optimiser les tâches et donc le temps de travail. Et surtout d’améliorer la gestion de l’équipe pour que celle-ci soit dynamique.