Diagramme bête à cornes : une gestion de projet fonctionnelle

Avant de commencer la conception, il est nécessaire de déterminer et de formaliser les objectifs du projet. Cette étape est essentielle, car elle détermine la direction des travaux à réaliser. Pour accomplir cette tâche, il existe un outil pratique qui permet d’expliquer plus facilement les exigences : la bete a corne. Ce diagramme facile à utiliser peut servir de guide pour l’analyse du besoin fonctionnel.

 

Qu’est-ce qu’un diagramme bete a corne ?

Le diagramme bête à cornes est un outil d’analyse des besoins fonctionnels. C’est un graphique qui montre si le produit est utile aux utilisateurs et s’il répond à leurs besoins. C’est la première étape de la méthode APTE. On le nomme bête à cornes, car l’image ressemble à une tête de taureau, et la ligne reliant les deux bulles sur le dessus dessine une sorte de corne. Lorsqu’une entreprise souhaite créer un nouveau produit ou innover un ancien produit, elle utilise le diagramme bête à corne.

La méthode APTE est une méthode d’analyse fonctionnelle et de valeur pour la planification et la réussite des projets. Cette analyse permet d’augmenter la qualité d’un produit en réduisant son coût.

Quelles sont les 3 questions du diagramme bete a corne ?

Le diagramme bête à corne fait partie de la première étape de la méthode APTE (méthode d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur-Cabinet APTE). Le but est de représenter graphiquement l’expression des besoins des clients (ou utilisateurs) à travers 3 questions simples entourant le sujet de recherche :

À qui rend-il service ?

Il faut personnaliser selon le sujet :

À qui

  • le produit rend-il service ?
  • la nouvelle organisation rend-elle service ?
  • la nouvelle solution rend-elle service ?

N’oubliez pas de décrire correctement l’utilisateur : clients, prospects, professions, données personnelles, etc. Bref, toute information peut apporter des qualifications utiles pour enrichir la compréhension des exigences.

Sur quoi agit-il? 

Là aussi, il est également possible de personnaliser le problème en intégrant les éléments étudiés :

  • Sur quoi agit le produit ?
  • Sur quoi agit la nouvelle organisation ?

Dans quel but ?

C’est la finalité de l’objet technique en question. En d’autres termes, c’est le but de l’utilisation du produit, du service, du projet ou du système.

à lire aussi : Bien planifier ses projets grâce à la roadmap!

 

Comment interpréter le diagramme bête à cornes?

Pour pouvoir interpréter efficacement le diagramme bête à corne, prenons l’exemple du téléphone portable :

Étape 1 :

Identification de l’objet technique concerné : le téléphone portable

Étape 2 :

Les réponses des trois questions précédentes

  • À qui l’objet rend-il service ?> aux utilisateurs
  • Sur quoi agit-il ?> au réseau téléphonique
  • Dans quel but existe-t-il ? > il permet de communiquer à distance.

Étape 3:

La formulation du besoin avec une phrase complète

Le téléphone portable rend service aux utilisateurs. Il agit sur le réseau téléphonique pour pouvoir communiquer à distance.

Étape 4 :

Interprétation

 

Le diagramme bête à corne sur le téléphone portable montre l’utilité de cet objet technique sur la base des trois questions définies ci-dessus. Ainsi, quel que soit l’âge des consommateurs, les téléphones intelligents peuvent fournir des services à l’ensemble de la population.

D’ici 2021, plus de 80% des consommateurs en posséderont un, et il deviendra de plus en plus important dans diverses choses de la vie quotidienne. Nous avons également remarqué que plus le temps est long, plus ils sont importants. Le matériel correspondant au problème sur lequel le produit est pratique est basé sur le concept clé de communication, qui est sans aucun doute la fonction de base du téléphone mobile. Il est conçu pour communiquer par le biais de la communication verbale et non verbale, en particulier lorsque la messagerie instantanée est largement utilisée. Les téléphones portables ne s’arrêtent pas là, car ils peuvent désormais prendre des photos, des vidéos, prendre des notes et de nombreuses fonctions.

Il s’agit de prendre en compte les souhaits et les besoins des utilisateurs, et les données évoluent constamment, tout comme la technologie. Pour la question de savoir dans quel but, on peut affirmer que de nombreux utilisateurs ont un moyen de se faciliter la vie en partageant leur contenu sur Internet et les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’une question d’aide à la vie professionnelle aussi bien qu’une question d’aide à la vie privée. La modernisation, le divertissement et le partage sont des objectifs communs dans les études de marché auprès des consommateurs.

 

Dans quels cas utilise-t-on le diagramme bete a corne ?

Le diagramme bête à corne est le plus souvent réalisé lors du lancement de nouveaux produits par l’entreprise. Cela leur permet de comprendre quelle est l’utilisation réelle du produit pour l’objectif fixé, et si cette utilisation est efficace à court terme ou à long terme.

Il s’agit d’une étude fonctionnelle des besoins. C’est une question de base, la plus simple est de définir quelles sont les fonctions de base du produit qui doivent être utiles aux clients. L’objectif est de pouvoir définir immédiatement les exigences les plus élémentaires du produit.

Une fois défini, ajoutez le diagramme bête à cornes dans votre cahier des charges car c’est le fil conducteur de votre projet. Cela vous permettra de rassembler toutes les études et les éléments d’analyse essentiels à votre projet.