Le top 3 du packaging écologique pour votre entreprise

 

Aujourd’hui, la pollution engendrée par l’utilisation des emballages alimentaires en plastique n’est plus à prouver. Il s’agit d’un matériau très néfaste pour l’environnement. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, de nombreuses enseignes et entreprises adoptent désormais du packaging écologique. C’est une solution idéale pour améliorer la visibilité et ainsi que l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients. Quelles sont les matières à privilégier pour sa gamme de barquette de frite ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé à ce propos.

La barquette de frite : la tendance du packaging écologique

 

Un emballage alimentaire écologique est un contenant apte au contact alimentaire. Il s’agit d’un type d’emballage avec une faible empreinte carbone. Le packaging écologique est alors fabriqué à partir de matières respectueuses de l’environnement. Le processus de fabrication des contenants alimentaires ne demande que peu d’énergie, avec une faible émission de gaz à effet de serre. Il en est de même pour le mode de transport. Les emballages écologiques disposent d’une propriété biodégradable, compostable et recyclable. Depuis quelques années, l’utilisation de l’emballage alimentaire jetable à usage unique soucieux de l’environnement est devenue une tendance grandissante dans divers secteurs d’activité. Pour en savoir plus sur la barquette de frite écologique, voir ici.

 

Les matériaux à privilégier pour ses emballages alimentaires écologiques

 

L’usage d’emballages écologiques jetables répond aux enjeux sur la préservation de l’environnement. C’est une stratégie qui entre dans le cadre d’un marketing durable, surtout pour les professionnels dans le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter. Les matériaux à privilégier pour ses gammes de packaging écologique et de barquettes de frite :

 

Le carton et le papier kraft

Les emballages en carton et en papier kraft sont les emballages écologiques par excellence. Ils sont adaptés aux besoins des professionnels des métiers de bouche dans différentes branches d’activité : boulangerie, pâtisserie, service traiteur, fast-food, etc. Les avantages du carton et du papier kraft :

  • des solutions écologiques, biodégradables, compostables et recyclables ;
  • une excellente résistance, capable de contenir plats chauds ou froids, boissons chaudes ou froides ;
  • une alternative plus économique, auprès des fabricants d’emballages alimentaires.

Une barquette de frite en carton ou en papier kraft n’altèrera pas la qualité nutritionnelle de vos plats. Outre la barquette, les emballages en carton et en papier kraft se déclinent en divers choix : sacs kraft, boites alimentaires et pots.

 

Le PLA

Le PLA est une matière faite à base d’amidon de maïs. C’est la meilleure alternative au plastique pour son côté écologique. Les emballages en PLA sont biodégradables et recyclables. La composition ne contient pas de pétrole et ses produits dérivés, un choix éco-responsable. Les emballages en PLA sont connus pour leur grande robustesse et durabilité, parfaits pour conserver et transporter la nourriture dans les meilleures conditions possibles, sans problème.

 

Le bambou

Les fibres de bambou sont actuellement utilisées pour la fabrication d’emballage alimentaire. Le packaging en bambou a l’avantage d’être un emballage design, vraiment plaisant à voir. Il est même possible d’en trouver en divers coloris, selon les préférences de chacun.

 

Où peut-on acheter ces emballages ?

 

Le marché des emballages alimentaires écologiques est en plein essor. De plus en plus de fabricants sont visibles sur le Web. Le choix doit se tourner vers un fabricant avec une grande expertise dans le domaine pour satisfaire vos besoins. L’idéal est d’opter pour des emballages personnalisables avec le logo de votre enseigne, des motifs originaux ou encore un message de remerciement pour les clients. Des barquettes ou boites alimentaires personnalisés sont ce qu’il y a de mieux pour booster la visibilité de votre marque.

Le choix d’un bon fournisseur est un élément clé à ne pas négliger dans le cadre de la mise en place de sa stratégie de communication.