La pile marketing, comment l’organiser ?

Les marketeurs adorent les mots à la mode : les créer, les suivre, les hashtaguer. Une  » pile marketing  » ne fait pas exception à la règle. Celle-ci se définit, essentiellement, comme la combinaison de toutes vos technologies marketing.

Votre pile marketing désigne tous les logiciels que vous utilisez, moyennant un abonnement ou gratuitement, pour organiser vos équipes, de la communication interne à la publicité en contact avec le client en passant par les analyses et les plateformes de publicité par affichage. Hootsuite, Hatchbuck, Unbounce, Slack, Google Analytics, tout cela fait partie de votre pile marketing. Les équipes marketing bien huilées organiseront leurs piles de manière délibérée, plutôt que de les assembler à la va-vite lorsqu’un nouveau besoin se présente. Les principales préoccupations concernent l’intégration des logiciels, la fréquence des mises à jour, le coût et le service client. Chaque élément nécessite une bonne dose de recherche et doit s’accorder avec le reste de vos choix. Cela dit, la plupart des piles marketing ne font pas cela. Les petites entreprises et les marketeurs autodidactes, en particulier, constateront qu’ils démarrent leur entreprise avec les outils gratuits dont ils disposent, puis se rendent compte des limites après un an ou plus.

L’évolutivité, à savoir si votre logiciel a la capacité de grandir avec votre entreprise et de répondre à l’évolution de vos besoins, est un défi particulier dans ces situations. C’est là que les piles marketing deviennent désordonnées. Vous pourriez constater que les outils que vous avez choisis vous nuisent plus qu’ils ne vous aident, soit parce que vous payez pour plus que ce dont vous avez besoin, soit parce qu’ils ne sont pas évolutifs de la bonne manière.

 

Comment dois-je organiser ma pile marketing ?

 

La clé de toute pile marketing est une coordination réfléchie et à cette fin, nous dirions que l’intégration est la plus grande préoccupation. 

Il vous faut un logiciel qui s’entend avec tous les outils que vous aimez. Si votre marque a 10 000 followers Pinterest par exemple et que vous recherchiez un logiciel de gestion des médias sociaux pratique, vous avez peut-être évité Hootsuite parce qu’il ne proposait pas de gestion intégrée de Pinterest pendant des années. Si votre seule plate-forme sociale est Twitter, vous préférerez peut-être TweetDeck, puisque Facebook ne vous concerne pas. Ce sont les décisions que vous prendriez en choisissant un logiciel pour promouvoir votre entreprise. Mais la question est celle de l’organisation. Par où commencer ? 

Commencez par les besoins les plus fondamentaux de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore collecté d’emails, ne vous inquiétez pas de trouver la bonne plateforme de marketing par email. Commencez par les éléments de base de la construction d’une présence sur le web, un système de gestion de contenu (CMS), des applications de communication interne (courriel, chats, vidéoconférence), une gestion de base de données et un logiciel d’analyse. 

Construisez votre maison avant de la montrer au monde entier. Considérez où vous voulez être dans cinq ans et choisissez les composants de base qui vous soutiendront dans ce parcours. Une fois que vous avez trouvé vos éléments de base, développez-vous vers l’extérieur. Vous aurez besoin d’outils marketing.

  • sur quelles plateformes publicitaires allez-vous vous concentrer ? 
  • quels sont les réseaux sociaux qui vous conviennent ?
  • où allez-vous chercher des clients ? 
  • comment allez-vous les entretenir ?

Plusieurs des réponses à ces questions dépendront de votre produit, de votre public cible et de votre modèle économique. Les piles marketing de deux entreprises ne seront pas identiques et même si elles le sont, il est très improbable qu’elles utilisent les mêmes logiciels aux mêmes fins.