Quelles sont les étapes clés pour réussir la création d’une nouvelle entreprise?

Un projet de création d’entreprise requiert une préparation minutieuse. En effet, des décisions importantes doivent être prises et des choix importants doivent être faits. Sans oublier les démarches administratives obligatoires. Pour réussir la création d’une nouvelle entreprise, il est donc essentiel de procéder étape par étape. Si vous ne savez pas comment vous y prendre et par quoi commencer, lisez cet article. On vous recense les étapes clés pour réussir la création d’une nouvelle entreprise.

 

Trouver une idée d’entreprise et la valider

 

La première étape consiste à trouver une idée d’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire. Il existe en effet de nombreuses idées de projet d’entreprise. Certaines existent déjà, d’autres relèvent de l’innovation. Pour trouver votre idée, il faut identifier les opportunités. Pour ce faire, vous devez déceler les besoins actuels du marché. Cela permettra à votre future entreprise de répondre à une demande probablement forte et ainsi mieux prospérer. Il faut ensuite valider l’idée en réalisant une étude de marché. Celle-ci déterminera la faisabilité et la viabilité du projet. Vous aurez grâce à cette démarche plus d’informations sur vos concurrents, sur vos cibles, etc.

En outre, vous pouvez déjà penser à la dénomination de votre future société.  

 

Préparer un business plan

 

Le business plan constituera votre boussole. Il est donc impératif de le rédiger. L’élaboration d’un business plan permet de définir l’équilibre financier entre les dépenses à effectuer (salaires, achat de matériel, location entrepôt, etc.) et les recettes que votre entreprise percevra (prestations de services, vente de produits, participations…). Rédigez votre business plan juste après l’étude de marché. Cela permettra de confirmer la rentabilité du projet à court et long terme.

 

Trouver des financements

 

L’étude de marché et le business plan ont confirmé une rentabilité ? Si oui, alors vous pouvez aller en quête de financement. C’est certainement l’étape la plus difficile pour un entrepreneur. Pour une nouvelle entreprise, il est conseillé de limiter au maximum les prêts. Il vous faut donc trouver des investisseurs prêts à prendre des risques. Pour ce faire, établissez un plan prévisionnel avec l’aide d’un expert-comptable. Pour les investisseurs, il s’agira d’une preuve de votre sérieux. Vous pouvez en outre viser les aides du gouvernement et des organismes publics pour vous lancer. Sans oublier le financement interne qui consiste à rechercher d’autres associés qui adhéreront à votre projet et participeront à la constitution d’un capital social.

 

Choisir une forme juridique et effectuer les démarches administratives

 

Dernière étape clé : les démarches administratives. Il est préférable de vous faire assister juridiquement dans ce cadre. Tout d’abord, vous allez choisir une forme juridique convenable en fonction de vos moyens et de votre projet (SARL, EURL, SAS, entreprise individuelle, etc.).  

Rédigez ensuite les statuts, déposez votre capital social à la banque, assurez la publicité dans un journal d’annonces légales (JAL) puis déposez votre dossier de création d’entreprise au greffe. Vous recevrez enfin un extrait d’immatriculation vous permettant de démarrer votre activité.