Coût d’acquisition du client ou valeur à vie : Marketing numérique

 

Au fil des années, le marketing numérique a permis d’augmenter la valorisation de nombreux clients. Lorsqu’il s’agit de dépenser en marketing et d’acquérir de nouveaux clients, le suivi et le calcul du CAC et de la valeur à vie d’un lead est important.

Dans cet article, vous verrez comment le marketing numérique a permis d’augmenter la valeur de nombreux clients.

 

Les dirigeants d’entreprise efficaces évaluent leurs dépenses en fonction du retour sur investissement possible. Cependant, les dirigeants et les personnes affectées au lead marketing ne parviennent souvent pas à saisir correctement (ou à quantifier) la valeur des résultats du marketing lors de l’examen des stratégies marketing. Nous rencontrons souvent des entreprises qui sous-évaluent leurs leads ou qui interprètent mal la valeur totale de leurs clients payants.

 

Le coût d’acquisition des clients (CAC) est une statistique qui a gagné en popularité avec l’émergence des entreprises Internet et des campagnes publicitaires traçables sur le Web.

 

Quel est le coût d’acquisition d’un client ?

 

En agrégeant les dépenses de vente et de marketing sur une certaine période et en les divisant par le nombre de nouveaux clients acquis pendant cette période, cette statistique donne un aperçu du coût d’acquisition d’un nouveau client pour votre entreprise.

 

Les calculs de CAC peuvent intégrer une gamme de dépenses variables et fixes, en fonction du niveau de perspicacité souhaité sur vos coûts d’acquisition. Les mesures du CAC peuvent également être calculées par compte en segmentant plus précisément les dépenses.

 

Le coût d’acquisition d’un client est une mesure très importante ; cependant, les entreprises qui réussissent gardent également à l’esprit la valeur à vie d’un lead.

 

Qu’est-ce que la valeur à vie d’un meneur ?

 

Bien qu’il s’agisse d’une estimation grossière, que se passe-t-il si les consommateurs effectuent plusieurs achats au cours de leur vie ? Et s’ils abandonnent totalement les épiceries de brique et de mortier au profit de celle-ci ?

 

La valeur du cycle de vie du client (CLV) a été créée spécialement pour répondre à ce problème. Vous pouvez trouver un calculateur de CLV en effectuant une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré. En général, cette mesure aide à développer une connaissance plus précise de ce qu’impliquent les coûts d’acquisition des clients pour votre entreprise.

 

Un coût d’acquisition de clients de 10 euros peut être très bon marché si le consommateur effectue un achat de 25 euros par semaine pendant vingt ans ! Cependant, une entreprise de commerce électronique ne parvient pas à fidéliser les consommateurs, la plupart d’entre eux ne réalisant qu’un seul achat.

 

Les coûts d’acquisition d’un client peuvent être très élevés.

Nous avons de nombreux exemples vivants d’entreprises qui utilisent ces métriques très sérieusement. Par exemple, Uber Eats offre un bon d’achat de 10 à 20 euros à la personne référente et au client référé lors de la première adhésion. Si nous ne prenons en compte que le CAC et les profits, il s’agit d’une perte évidente pour l’entreprise.

 

Cependant, si vous voyez la situation dans son ensemble, vous saurez que le client qui adhère pour la première fois est susceptible d’utiliser les services encore et encore.

Les services de la société Uber Eats ne sont pas des services de référence.

 

Principaux canaux d’acquisition de clients dans le marketing numérique

 

Il est bénéfique de voir comment votre entreprise se situe par rapport à ses rivaux en termes de mix de trafic internet. Vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics pour savoir d’où viennent vos clients et comparer votre entreprise à d’autres de taille et de secteur comparables, ce qui peut vous aider à faire valoir la nécessité de réaffecter les ressources d’acquisition, comme l’augmentation des investissements dans la recherche organique ou payante.

 

Certains des canaux populaires du marketing numérique qui aident au processus d’acquisition de clients sont;

 

Organique : Le marketing organique génère du trafic et de l’exposition via des méthodes naturelles, authentiques et basées sur la valeur. Plutôt que de s’appuyer sur des articles sponsorisés ou des publicités payantes, votre approche numérique organique intègre des techniques qui créent des revenus au fil du temps.

 

Social : Le marketing des médias sociaux est un sous-ensemble du marketing numérique, un canal unique. Il fait simplement référence à la promotion de biens et de services par le biais de plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Clubhouse et YouTube.

 

Email : Le marketing par courriel est un canal de marketing très efficace qui combine le marketing direct et le marketing numérique en utilisant le courriel pour faire la publicité des biens ou des services de votre entreprise. Il peut vous aider à informer vos consommateurs sur les nouveaux produits ou les offres spéciales en l’incorporant dans vos activités d’automatisation du marketing.

 

Recherche payante : La recherche payante est un type de marketing numérique dans lequel les moteurs de recherche comme Google et Bing laissent les marketeurs afficher des publicités sur leurs pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le référencement payant est une approche de coût par clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

 

Acquisition de la clientèle par rapport à la valeur à vie dans le marketing numérique

 

Comme son nom l’indique, le coût d’acquisition d’un client (CAC) correspond aux dépenses engagées pour convertir un prospect ou persuader un client potentiel de devenir un client réel. Si cela ressemble un peu au coût par action ou acquisition (CPA), soyez assuré que vous n’êtes pas fou, les deux concepts sont similaires mais pas identiques.

 

Vous pouvez conceptualiser le CPA comme une mesure au niveau de la campagne et le CAC comme une mesure plus englobante, au niveau de l’entreprise. Le CAC fait référence au coût total de l’acquisition d’une entreprise sur tous les canaux de marketing en ligne et hors ligne, les panneaux d’affichage et les placements dans les médias, les publicités Google Advertising et Facebook, et même le coût d’une enseigne en vitrine.

 

Les deux concepts sont identiques.

Quand une entreprise/un client a accès à ces métriques, alors eux seuls peuvent prendre leur décision sur la valeur réelle que leurs dépenses marketing apportent à l’entreprise.

 

Nifty Marketing Australia est l’une de ces agences de marketing numérique à Sydney où nous fournissons aux clients un aperçu clair de ces métriques. Ces métriques ont été très bénéfiques pour toutes sortes d’entreprises, des entreprises locales aux multinationales, lorsqu’il s’agit de la réussite de l’entreprise sur le long terme.