5 outils marketing pour sa boutique

Lancer une boutique en ligne est une activité qui paraît tout à fait anodine. Après tout, il existe de nombreuses boutiques en ligne et l’on peut avoir envie de se lancer dans cette aventure. Pourtant, gérer une activité en ligne peut demander un certain nombre de compétences et surtout des outils spécifiques pour pouvoir travailler correctement. Ainsi, voici quelques outils indispensables pour mener à bien son activité.

 

Le CMS

 

L’outil le plus indispensable, lorsque l’on s’engage dans une activité en ligne, c’est bien le CMS (Content Management System). C’est l’outil qui permet de mettre en ligne le site et de gérer tout le contenu qui y est lié. Il en existe plusieurs disponibles sur le marché et chacun a ses spécificités. Cela permet non seulement de gérer le contenu du site, mais aussi d’installer des plugins pour personnaliser ou améliorer le site. 

Cet aspect-là est particulièrement important puisque l’on peut alors installer de manière gratuite ou non des outils sur son site. Parmi les indispensables, il faut se procurer un outil de gestion de boutique en ligne. Ce genre d’outil permet par exemple de créer un catalogue de produit, de choisir les prix, les moyens de paiement, bref de gérer tous les aspects marketing de ma boutique.

 

Un outil d’analyse de traffic

 

Les outils d’analyse, ou analytics en anglais, sont essentiels lorsque l’on gère un site à but commercial. Ces outils permettent d’identifier les utilisateurs qui visitent le site et d’en retirer des informations utiles. Cela permet de savoir combien de temps ils passent sur les pages, d’où ils viennent, quelles sont les pages les plus consultées, etc. Ce sont des informations nécessaires pour adapter sa stratégie marketing et comprendre comment convertir un maximum de visiteurs.

 

Les marketplaces

 

Lorsque l’on essaye de vendre des produits ou des services en ligne, il faut réussir à se faire une place et être visible en ligne. Pour cela, tous les moyens sont bons et surtout tous les outils. En dehors des boutiques en ligne, on peut également proposer ses produits sur des marketplaces. Ce sont tout simplement des sites de grandes marques qui mettent en relation des vendeurs et des clients. Ces sites permettent d’avoir une grande visibilité, ce qui peut être très intéressant lorsque l’on démarre son activité.

 

Un outil SEO

 

Pour être visible sur internet, le SEO est indispensable à maîtriser. Le SEO c’est tout simplement le référencement naturel, ce sont des méthodes et pratiques à utiliser pour parvenir en tête des résultats des moteurs de recherche. Il existe alors des outils afin d’optimiser son site et ses pages de manière à être plus visible gratuitement.

 

Les réseaux sociaux

 

Plus qu’un outil de communication, les réseaux sociaux sont une nécessité lorsque l’on souhaite exister et se développer en ligne. Il est indispensable de choisir plusieurs réseaux sociaux pour développer sa notoriété et son image. Les réseaux sociaux sont ensuite un moyen d’attirer des prospects et de mener à bien des campagnes marketing pour votre activité. Cela peut permettre d’augmenter le trafic et la visibilité de sa boutique très rapidement en utilisant à son avantage les campagnes marketing.