Comment faire un tableau croisé dynamique?

Le tableau croisé dynamique (TCD) est un outil disponible sur un tableur Excel ou autres tableurs. Le tableau est utilisé pour analyser les données, en faisant des groupages et des comparaisons simples et rapides de chaque catégorie de données. L’outil effectue une synthèse de toutes les informations qui lui seront fournies. Encore beaucoup ne connaissent pas l’utilité du TCD, encore moins son utilisation. Suivez notre article pour en savoir davantage sur le tableau croisé dynamique.

C’est quoi un tableau croisé dynamique ?

Un tableau croisé dynamique est un outil servant à regrouper, additionner, filtrer ou comparer des données précises sans avoir à entrer de formules dans une feuille de calcul. L’outil est généralement disponible sur les tableurs comme Microsoft Excel.

Le système d’analyse fonctionne de manière à ce que lorsqu’une donnée spécifique fait l’objet d’une modification, la mise à jour du tableau entier sera automatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tableau croisé est appelé « dynamique ».

Dans la base de données, chaque colonne peut faire partie intégrante du tableau, avec proposition de formules mathématiques, selon la mise-en-forme et le groupage réalisé au niveau de ce tableau.

Le TCD est alors un outil de synthèse de base de données, facilitant la lecture et l’interprétation de vos données.

 

A quoi sert le tableau croisé dynamique ?

Un tableau croisé dynamique est utile pour différentes raisons.

 

Un outil de reporting

Le TCD est habituellement utilisé par beaucoup de professionnels pour élaborer des reportings et des comptes-rendus.

Au lieu de passer du temps à entrer des formules sur la base de données, l’analyse des informations peut se faire en seulement quelques clics avec les tableaux croisés dynamiques, procurant un gain de temps énorme.

 

Un outil d’analyse simple et rapide

Les tableaux croisés dynamiques sont des tableaux récapitulatifs qui sont utiles pour analyser certaines tendances, tout simplement en changeant la période de la base de données par exemple. 

Pour analyser le taux de vente dans une boutique de vêtements, il est possible de déterminer la période idéale de vente en seulement quelques clics avec un outil d’analyse comme tel.

 

Un outil d’aide à la décision

Le TCD est un outil d’aide à la décision, dans un délai raisonnable. Ce sera à l’utilisateur de créer un tableau avec des formules adaptées aux besoins de son projet. 

Il est important de noter que la création d’un tableau dynamique mal réalisé peut vous procurer des données peu pertinentes. Il faudra veiller à créer un TCD logique et réfléchi.

 

Les étapes pour créer un tableau croisé dynamique 

La création d’un tableau croisé dynamique est assez simple suivant quelques étapes bien définies.

 

Création d’un tableau croisé dynamique

1-La première étape consiste à se rendre sur votre tableur Excel ou autre afin de sélectionner des cellules pour la création du tableau dynamique. Les données doivent absolument être créées en colonnes avec un en-tête en une seule ligne.

2-Se rendre dans le menu « Insertion », puis cliquer sur « Tableau croisé dynamique ». Un tableau dynamique croisé est alors créé au niveau d’une table ou d’une plage existante.

3-Sélectionner un emplacement spécifique pour le rapport du tableau croisé dynamique. Ouvrir une nouvelle feuille de calcul pour ensuite choisir un emplacement. Appuyer sur « Ok » pour terminer le process.

 

Création d’un tableau dynamique à partir d’autres sources

Pour créer un tableau dynamique via une source externe, cliquer sur « Sélectionner Connexion ». Cette option est utile si le classeur dispose d’une base de données à analyser. 

Il est également possible de créer un tableau à partir d’un Power BI en cas de connexion à partir de données cloud.

 

Comment organiser son tableau croisé dynamique ?

Une fois créé, le tableau croisé dynamique est constitué par plusieurs champs et des parties spécifiques que nous allons développer. Ces sections peuvent servir à organiser votre TCD comme il faut.

 

Les zones lignes et colonnes

Si l’un des champs du tableau source est déplacé au niveau de la zone ligne ou colonne, le tableur Excel ne conservera qu’une seule valeur dans la colonne.

Prenons exemple : Si l’utilisateur déplace le champ Pays dans la zone ligne, seule une valeur des codes pays est disponible au niveau de la colonne.

Les champs textes, date ou nombre peuvent aussi bien faire l’objet de déplacements, avec copies des données en une seule fois.

 

Les zones valeurs

Les calculs peuvent se faire au niveau de cette zone. Les champs textes ou nombre peuvent y être déplacés, avec des calculs différents. Dans le cas où un champ de type Texte est déplacé, le tableur va dénombrer combien de fois le code pays peut apparaitre dans le tableau par exemple.

Le dénombrement est le type de calcul que le tableau croisé peut faire avec un champ Texte. Si les données sont déplacées dans le champ « Nombre », le calcul par défaut sera une somme.

 

Le changement de présentation

La présentation du panneau de configuration sur le TCD peut être personnalisée. Pour ce faire :

  • Cliquer sur le menu en forme de roue crantée ;
  • Choisir la mise en forme et la disposition des éléments selon vos préférences ;
  • Valider les modifications.

 

Comment retirer un champ dans les zones de calculs ?

Un champ peut être retiré de la zone de calcul en cliquant sur la flèche de champs, puis sur « Supprimer le champ ». Une autre possibilité permet de supprimer un champ :

  • Faire un clic sur le champ concerné ;
  • Déplacer le champ vers la feuille de calcul ;
  • Relâcher le bouton de la souris dès que la rubrique de suppression apparait. 

Toutes les fonctionnalités de l’outil d’analyse de base de données sont faciles à prendre en main.

 

Comment interpréter les données du tableau croisé dynamique ?

Savoir utiliser un tableau croisé dynamique est une chose, savoir interpréter les résultats obtenus en est une autre. 

 

Comment distinguer si les pourcentages sont en colonne ou en ligne

Pour distinguer si les pourcentages sont en colonne ou en ligne, il faut tout bonnement observer la dernière colonne et la dernière ligne destinées pour les totaux. Si la dernière ligne apparaissant donne un pourcentage de 100%, le calcul du pourcentage a été fait par colonne. 

Inversement, dans le cas où la dernière colonne laisse apparaitre un pourcentage de 100%, le calcul a été fait par ligne.

 

Comment savoir le type de pourcentage pertinent ?

La première chose à faire est de déterminer le type d’information recherché. On peut distinguer des variables dépendantes et variables indépendantes. Lors d’une analyse bivariée, une variable indépendante impacte la seconde variable.

Pour une étude concernant l’impact des cigarettes sur la santé par exemple, la variable indépendante est le fait de fumer ou pas.

Pour réaliser une analyse et une interprétation pertinente et sûre lors de l’établissement d’un TCD, les totaux doivent être au bout de chaque catégorie de variables indépendantes. 

 

Bien utiliser un TCD

Pour bien se servir d’un TCD, les données utilisées doivent rester granulaires et non regroupées. Les lignes de données doivent impérativement être toutes remplies, avec des en-têtes constitués de noms uniques.

Chaque ligne du tableau doit avoir une valeur unique comme un salaire, un produit ou une vente.