Un accompagnement sûr pour votre start-up

 

Une start-up est une entreprise qui propose des idées novatrices dans son domaine d’activité, en particulier les nouvelles technologies. Elle possède en principe un grand potentiel de croissance économique, mais nécessite d’importants fonds d’investissement. De la création jusqu’à la concrétisation d’un projet, il est possible de se faire accompagner par un cabinet d’avocats experts en startup. 

La création d’une startup

 

Il faut savoir choisir un domaine où le potentiel de croissance est élevé. C’est notamment le cas pour le monde du numérique et des nouvelles technologies. Les enjeux d’une jeune pousse consistent principalement dans le développement de cette activité innovante. Par conséquent, il est préférable de détenir une idée réellement innovatrice, afin de ne pas se perdre face à la concurrence. 

 

La structuration juridique de l’entreprise 

 

L’avantage de l’accompagnement d’un avocat startup

La phase de démarrage est toujours délicate pour un auto-entrepreneur. Il faut trouver un modèle économique innovant, le business model. La plupart des start-ups doivent avoir une flexibilité adaptée à leur croissance, aussi le choix de la forme juridique est décisif. Pour ce faire, un avocat start up sera d’une grande aide dans la rédaction des statuts de l’entreprise. Ils doivent prendre en compte le fait que la start-up va connaitre une phase de développement rapide. 

 

Les étapes à suivre pour créer sa startup

  • L’idée de départ : elle doit être unique, pertinente et innovante, tout en tenant compte des compétences et des qualifications dont dispose l’entrepreneur ;
  • Le choix du business model : ainsi qu’il l’a été dit plus haut, l’innovation est la clé de la réussite pour une startup, car elle doit se démarquer de ses concurrents ;
  • Le marché : le potentiel de la start-up doit être un critère important lors du choix du marché ;
  • Le montage du projet : il faut étudier la faisabilité et le potentiel de croissance, grâce au business plan ;
  • La recherche des financements (crowdfunding, emprunt bancaire, collecte de fonds…) ;
  • La dernière phase, la structuration juridique.