Comment le SEO stimule le marketing B2B ?

Le marketing B2B est une question d’engagement. Des partenariats de canaux, au bouche-à-oreille, vous devez engager votre public pour avoir un impact positif sur vos ventes.
Les moteurs de recherche sont inestimables pour le marketing B2B. Les acheteurs B2B dépendent de la recherche comme principale ressource pour trouver des produits et des services. Certaines recherches indiquent que pas moins de 81% des acheteurs B2B se réfèrent à la recherche pendant leur processus d’achat.

Cela signifie que votre site doit être en phase avec les termes de recherche utilisés par vos clients potentiels afin de favoriser l’engagement.

Utilisez cet article pour guider la façon dont vous abordez le référencement pour gagner l’engagement B2B.

 

Débuter par la recherche de mots-clés

 

Chaque fois qu’une personne cherche une solution à son problème commercial, vous voulez que votre site apparaisse en tête ou près de la tête de ces résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez collecter des données sur les mots-clés à cibler. Utilisez des outils de recherche de mots clés tels que Google Keyword.

Une fois que vous avez une idée des termes que vos clients recherchent pour les besoins de leur entreprise, vous pouvez comprendre les efforts à entreprendre pour obtenir de solides résultats de recherche pour ces termes.

 

Un référencement fort basé sur un contenu de qualité

 

Le succès de votre référencement dépend de l’effort que vous y consacrez. Les résultats de recherche sont imprévisibles et compétitifs, un entretien constant est donc nécessaire si vous espérez des retours solides. Par entretien constant, j’entends qu’il est absolument crucial que vous apparaissiez parmi les premiers résultats pour les termes ciblés. Plus des deux tiers des clics proviennent des cinq premiers résultats organiques.

Il existe plusieurs facteurs que vous pouvez contrôler pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing SEO et ils sont tous axés sur le contenu de votre site.

 

Organisez le site avec un contenu ciblé et convaincant

Les moteurs de recherche d’aujourd’hui sont plus intelligents. Plus précisément, ils comprennent le contexte et la qualité du contenu. Une page web qui mentionne 100 fois « services de référencement », même si elle parle de services de référencement, n’est probablement pas de très haute qualité et il n’y a pas non plus de contexte dans lequel un site doit dire « services de référencement » 100 fois sur une page web.

Votre contenu doit être formaté pour le lecteur, pas pour un moteur de recherche. Créez du contenu web que les gens pourront consommer et qu’ils trouveront convaincant.

 

Sujets pertinents

Votre site Web doit soutenir votre processus de vente en intégrant un contenu pertinent. Tout votre contenu doit être intentionnel et il doit servir un objectif ou répondre à une question que se posent vos clients potentiels. Les prospects se désintéresseront rapidement si tout ce qu’ils trouvent sont sans intérêt et des articles légèrement réécrits (ou pire, directement copiés-collés) de Wikipédia.

Par exemple, vous pouvez utiliser comme leadership de pensée et analyse de l’industrie sur votre blog pour attirer les audiences B2B qui recherchent une source d’information faisant autorité sur un sujet. Si vous pouvez démontrer que votre entreprise est une source d’autorité sur un service ou une industrie, les gens seront plus susceptibles de faire confiance à vos capacités en tant que partenaire de services.

Utilisez vos mots-clés cibles pour informer le type de contenu que vous créez sur votre site, avec les données sur les mots-clés, vous pouvez être sûr que vous vous adressez directement à vos clients cibles.

Un contenu pertinent de haute qualité se classe bien dans les moteurs de recherche parce qu’il agit comme une source légitime, les gens le visitent, s’engagent avec lui et créent des liens vers lui, ce qui améliore son classement de recherche. 

 

Tout optimiser

De nombreuses stratégies de référencement superficiel se concentrent sur des parties spécifiques d’un site Web, les pages de destination, les descriptions de produits clés ou parfois seulement la page d’accueil.

La meilleure pratique en matière de référencement, cependant, consiste à tout optimiser. Tout le contenu de votre site doit être rédigé de manière à attirer et à engager vos cibles.

 

Options pour développer une stratégie de référencement

 

Comme toute chose dans le monde du B2B, faire les choses correctement a un coût. Le référencement n’est pas gratuit et le montant que vous dépensez peut fluctuer en fonction de vos objectifs ultimes.

Il existe deux options principales pour développer, mettre en œuvre et gérer une stratégie de référencement pour votre entreprise : l’internalisation ou l’externalisation.

 

Le référencement en interne nécessite une formation

Garder les choses en interne peut sembler être une option attrayante, étant donné qu’elle n’a pas de coût explicite, du moins en apparence.

Cependant, il est important que votre entreprise comprenne que l’absence de facture n’équivaut pas à un coût nul.

Un référencement interne efficace signifie que votre personnel doit effectuer la maintenance nécessaire pour maintenir votre programme de référencement en marche. Le temps qu’ils passent à travailler sur les services de référencement détourne naturellement du temps consacré à d’autres activités de construction du cabinet, un coût qui équivaut au prix de la main-d’œuvre pour cette période.

Un référencement interne efficace suppose également que votre personnel maintienne un niveau d’expertise requis pour exécuter et maintenir les meilleures pratiques de référencement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez débourser les fonds nécessaires pour former correctement votre personnel.

 

Les sociétés de référencement sont des experts, mais ont un coût explicite

L’externalisation des services de référencement, en revanche, permet d’obtenir un meilleur  » rapport qualité/prix  » sur le long terme.

Les meilleures sociétés de référencement ont un coût initial plus élevé que les ressources internes, mais elles apportent un niveau d’expertise que votre personnel ne pourra peut-être jamais posséder.

Les services de référencement externe sont un moyen d’améliorer les performances de votre entreprise.

Contrairement à votre personnel interne, qui aura toujours d’autres responsabilités dans son assiette, les sociétés de référencement ont un objectif singulier, conduire des prospects commerciaux directement sur votre site.

 

Maintenir des attentes appropriées pour le référencement B2B

Pour de nombreux spécialistes du marketing, une stratégie de référencement B2B consiste à apporter du trafic organique à votre site Web. Cependant, pour que le référencement fonctionne vraiment pour votre entreprise, vous devez penser différemment.

En vous concentrant sur votre contenu, vous pouvez positionner votre marque à chaque étape du parcours de l’acheteur, ce qui augmente vos taux de conversion et transforme les visiteurs de courte durée en prospects intéressés et en clients à long terme.