Top 2 Tendances du développement d’applications mobiles à surveiller en 2022

 

Quelles sont les principales tendances du développement d’applications mobiles en 2022 ?

Bien que de nombreuses nouvelles tendances du développement d’applications mobiles émergent cette année, voici les principales tendances du développement d’applications mobiles que nous avons sélectionnées après des recherches élaborées et basées sur des faits. Si vous souhaitez avoir plus d’informations vous pouvez consulter iptsos, site référence en matière de “développement applications mobiles ». 

 

1. Essor de la 5G

La technologie 5G existe depuis un certain temps déjà. Mais cette année, elle est devenue un mot à la mode. Les entreprises technologiques ont commencé à intégrer la 5G à grande échelle, et nous voyons des appareils compatibles avec la 5G sur le marché. D’ici l’année prochaine, on s’attend à ce que 660Mn de smartphones disposent d’une connexion 5G, ce qui représente environ 47,5% de tous les appareils.

 

Que signifie l’essor de la 5G pour le développement d’applications ?

La 5G va changer la façon dont nous construisons et utilisons les applications. La vitesse et l’efficacité seront considérablement améliorées. Voici quelques éléments auxquels nous pouvons nous attendre :

  • La 5G sera jusqu’à 100x plus rapide que la 4G ;
  • La latence passera de 50 millisecondes (4G) à 1 milliseconde ;
  • Avec une résolution plus élevée, moins de latence et des performances plus rapides – les apps de streaming vidéo verront une amélioration significative ;
  • La 5G apportera plus d’opportunités pour la RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle) car l’intégration de ces technologies dans l’app sera plus facile ;
  • Le transfert de données entre les appareils et les smartphones sera plus rapide et plus fluide ;
  • La 5G permettra aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités sans affecter négativement les performances de l’app ;
  • Les paiements mobiles seront plus rapides et plus sûrs en raison du traitement plus rapide des données biométriques pour l’identification ;

Dans l’ensemble, la technologie 5G rendra les applications plus rapides, plus fluides et plus efficaces. Elle ouvrira également des espaces pour l’innovation. Toutes les idées passionnantes que vous pourriez avoir au sujet de votre application ne resteront plus des idées. 

 

2. Applications pour les appareils pliables

 

Bien que les appareils pliables constituent la pointe de la part de marché globale des smartphones, les choses vont changer dans les années à venir. Selon Statista, 50 millions d’unités seront expédiées en 2022. Il est donc temps de garder les appareils pliables à l’esprit lors de la planification de votre stratégie de développement d’applications mobiles. Assurez-vous que vos applications fonctionnent de manière transparente sur les appareils pliables – une tendance difficile du développement d’applications mobiles en 2022.

Déplier l’appareil pour offrir un écran plus grand peut avoir un impact positif sur les utilisateurs :

  • Un écran plus grand signifie plus d’espace pour une expérience détaillée et immersive.
  • Avec des fenêtres multiples, un utilisateur peut effectuer plusieurs tâches en même temps.

Les apps de streaming vidéo et de jeux peuvent tirer un maximum de bénéfices des appareils pliables en augmentant simplement la taille de leur écran – ou au contraire, en utilisant l’espace supplémentaire pour offrir des informations et des contrôles supplémentaires. Ainsi, développer les apps en gardant l’écran à l’esprit sera l’une des plus grandes tendances de développement d’apps mobiles en 2022.

 

Le succès de Pokemon Go a peut-être été temporaire, mais il a ouvert la voie à l’AR dans le développement d’applications mobiles. Il a montré au monde entier que nous pouvions pratiquement utiliser la RV pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs.

Aujourd’hui, si nous regardons autour de nous, nous pouvons trouver de nombreux scénarios dans lesquels les marques utilisent la RA et RV pour améliorer l’expérience utilisateur.

  • Ikea utilise la RA pour permettre aux utilisateurs de voir comment les meubles se présenteront chez eux avant de les acheter.
  • L’Oréal a une application de maquillage virtuel qui permet aux utilisateurs de voir comment le maquillage se présente sur leur visage.
  • Lenskart permet aux utilisateurs d’essayer virtuellement des lunettes avant de les acheter.

Même Apple, Google et Meta apportent des innovations en matière de RA et RV. Google a introduit une fonctionnalité appelée « Live View » dans Google Maps, où les utilisateurs peuvent voir la direction en temps réel sur des images du monde réel.