Pourquoi opter pour le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial permet de se lancer sans créer une entreprise. L’entrepreneur consacre ses efforts au développement de ses activités, la société de portage gère la partie administrative. L’indépendant peut signer un contrat à long terme avec les particuliers et les professionnels. Lancé en 2014, le portage entrepreneurial a séduit plusieurs entrepreneurs. Il constitue une alternative intéressante au portage salarial. Toutefois, ce statut reste méconnu. Beaucoup ignorent encore les différences avec le portage salarial et les avantages qui en découlent. Pourquoi opter pour le portage entrepreneurial ? Suivez le guide.

 

Portage entrepreneurial : les principes de base

 

Le portage entrepreneurial est un statut créé pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer sans créer une entreprise. Il implique la collaboration étroite entre deux entités, une société de portage comme Tipi Portage et un indépendant. La première s’occupe du volet administratif et financier tandis que le second assure la prospection, négocie avec les clients et effectue les missions. Choisir le portage entrepreneurial multiplie les opportunités.

 

Les avantages du portage entrepreneurial

 

Un statut destiné à tous

Le portage entrepreneurial convient à tous. Étudiants, jeunes fraîchement diplômés, employés ou retraités peuvent se mettre à leur compte, sans posséder un énorme capital financier. Le statut est également adapté à toutes les activités. Alors que le portage salarial est limité à 3 ans, la réglementation ne fixe pas de délai maximum au portage entrepreneurial. Vous pouvez continuer, tant que votre motivation reste intacte.

 

Une procédure simple et rapide

L’entrepreneur ne prépare pas de documents spécifiques. Il mandate seulement la société de portage pour gérer la partie administrative et financière. Le paiement des frais d’ouverture de dossier officialise la collaboration. L’indépendant commence ses activités après deux jours. Il précise dans chaque contrat de prestation son statut de portage entrepreneurial afin de faciliter les actions du porteur.

 

L’entrepreneur se focalise sur la croissance

Libéré de la partie administrative et comptable, l’entrepreneur se concentre pleinement au développement de son affaire. Il peut travailler aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Et surtout, il a la possibilité de signer un contrat à long terme. Enfin, contrairement au portage salarial, la réglementation ne plafonne pas le CA.

 

Une gestion fiable et simplifiée

L’entrepreneur utilise son compte bancaire personnel au lieu d’un compte spécial entreprise. Il réduit ainsi ses charges. La société de portage facture la prestation et encaisse le paiement. Elle prélève ses commissions, verse le chiffre d’affaires et règle la TVA. Un bulletin de paie facilite les procédures relatives aux charges sociales. Il simplifie également les démarches concernant les crédits et le logement.

 

Des économies financières intéressantes

La société de portage inscrit l’entrepreneur sur le site de l’URSSAF. Cette étape permet le rattachement au régime de salariat. Les frais professionnels sont restitués en exonération de charges sociales et d’impôts. Bien entendu, il faut envoyer les justificatifs au comptable. S’il souhaite arrêter, l’indépendant cesse immédiatement, sans payer aucuns frais ni déposer un préavis.

 

Que faudrait-il faire avant de vous lancer ?

 

Prendre le temps d’analyser la viabilité de votre projet est essentiel. Ensuite, vous pouvez visiter le site des sociétés de portage pour en savoir plus sur le statut de portage entrepreneurial. En plus des compétences, axez votre choix sur leur capacité d’écoute. Après, la réussite de votre affaire dépend de votre habileté à convaincre les clients et la qualité de vos prestations.