L’analyse des données pour améliorer les performances du marketing

 

Le marketing a toujours été synonyme d’innovation. Aujourd’hui, de nombreux marketeurs utilisent l’analyse des données pour générer des stratégies marketing innovantes et utilisent des outils de visualisation pour dépeindre le flux des performances des campagnes ainsi que l’expérience client.

Cet article vous montrera comment les marketeurs s’orientent vers l’analyse de données, qui peut fournir des informations utiles concernant le comportement et les préférences de votre marché cible, vous permettant ainsi de repenser votre stratégie marketing.

L’analyse de données joue un rôle important dans le marketing depuis les années 1980, lorsque la première campagne publicitaire d’un million d’euros a débuté. C’est à ce moment-là que les grandes entreprises comme McDonalds ou Coca-Cola ont commencé à prendre du pouvoir et à dominer les petites entreprises qui ne prêtaient pas beaucoup d’attention à l’utilisation des données dans leurs stratégies marketing.

A mesure que d’autres nouvelles technologies, comme les ordinateurs, ont été introduites dans les entreprises, les spécialistes du marketing et les publicitaires ont commencé à utiliser leur incroyable potentiel pour l’analyse des données et les techniques promotionnelles qui permettraient d’optimiser leur marketing.

 

Les 5 grands changements que l’analyse des données a apportés au marketing

 

Nous savons tous que les données sont importantes. Mais les données n’ont de valeur que dans la mesure où elles permettent de prendre de meilleures décisions.

Trop souvent, les données sont traitées comme un chiffre. Par exemple, supposons que vous étudiez comment les gens utilisent un produit. Vous demandez aux gens s’ils ont fait X, Y ou Z avec ce produit, puis vous recherchez des corrélations. Mais supposez que Y signifie « j’ai bu beaucoup de Coca » et que X signifie « j’ai acheté un nouvel aspirateur »

Une approche plus profonde consiste à essayer de comprendre le comportement des gens dans leur contexte, en regardant ce qu’ils font réellement.

 

1. Campagnes personnalisées

Quel que soit le rôle que vous jouez dans le marketing, la personnalisation des campagnes peut vous aider à établir des relations plus solides avec les clients, à mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux et à générer des gains de revenus qui mettront plus d’argent dans votre poche. Lorsque vous personnalisez vos campagnes avec ces connaissances, vous faites vraiment avancer votre entreprise.

2. segmentation des consommateurs

La segmentation des consommateurs est importante. C’est un concept central en marketing et il permet à une entreprise d’adapter un service ou un produit à un groupe spécifique de personnes

3. campagnes optimisées

La publicité payante (PPC, également connue sous le nom de pay-per-click), est un moyen incroyable de maximiser l’acquisition de clients. Elle vous permet de cibler les personnes dans le domaine exact où elles recherchent votre produit ou votre service.

4. faire des prédictions analytiques

L’analyse prédictive consiste à savoir ce qui va arriver. Et c’est vraiment, vraiment passionnant. Être en mesure de prédire les résultats et de prendre des décisions éclairées sur la base de données historiques peut être un énorme coup de pouce pour votre entreprise.

5. Coordination des canaux de marché

Quel que soit l’endroit du monde ou le secteur dans lequel vous êtes actif, il est bien connu que les canaux de commercialisation doivent être alignés pour qu’une entreprise connaisse le succès.
 

Quels types de données peuvent être utilisés pour développer des stratégies marketing ?

L’analyse des données est un mot à la mode de nos jours, mais elle remplit également une fonction importante dans le marketing. Les spécialistes du marketing utilisent les données pour identifier les principaux paramètres de réussite, tester de nouvelles tactiques de marketing, mesurer l’efficacité de la publicité et le retour sur investissement des campagnes de marketing.

Les données peuvent être utilisées dans le cadre de l’élaboration de stratégies marketing.

 

Si une entreprise vend un produit dans un magasin particulier, elle peut suivre le nombre de ventes qui ont lieu et décider quel magasin serait le meilleur pour sa prochaine campagne marketing. L’analyse des données est utilisée pour optimiser une campagne de marketing.

Une campagne marketing ne génère pas seulement autant de ventes que prévu, l’entreprise peut décider de modifier le message marketing ou le moment de la campagne. 

 

Comment utiliser efficacement l’analyse de données ?

Combien dois-je dépenser en marketing ? Quel type de campagne marketing dois-je faire ? Quels types de publicité fonctionnent ? Quels clients sont les plus susceptibles de devenir des clients à long terme ? Ces questions ont des réponses évidentes. Mais dans la pratique, de nombreuses entreprises prennent de mauvaises décisions parce qu’elles ne comprennent tout simplement pas leurs propres données.