gg trad

Gg trad : le meilleur traducteur en ligne ?

Google traduction ou Gg Trad, est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde. Accessible sur Google Play, il est possible de le télécharger sous la forme d’une appli. Outre le fait d’être un traducteur instantané, il permet aussi de traduire une page web dans la langue de votre choix. Prenant même en charge les traductions audio, c’est un outil complet !

GG TRAD

 

Présentation de gg trad

GG Trad est un traducteur automatique gratuit, mis en place par Google depuis avril 2006. A la base, il ne pouvait traduire que des mots de l’anglais vers l’arabe et inversement.

2010, il a intégré les navigateurs Chrome et Firefox et suggère désormais de traduire une phrase ou un texte dans la langue de votre choix.

La plateforme ne cesse de se développer si bien qu’elle est accessible aussi bien sur PC que sur smartphone. Totalement gratuite, il est possible de traduire des textes en images, des mots, des phrases ou des expressions. Elle prend même en charge les traductions audios. Les internautes peuvent y accéder en cliquant sur « translate.google.com ».

 

Comment fonctionne gg trad ?

Son principe de fonctionnement est assez simple :

  • Entrer le mot ou le texte à traduire sur la partie gauche ;
  • Sélectionner la langue de traduction sur la case de droite.

Comme GG Trad est déjà intégré dans les navigateurs que l’on utilise le plus au quotidien, il vous est possible de choisir la langue d’une page web étrangère : Il ne vous suffira que de renseigner l’URL. Enfin, il s’agit aussi d’une plateforme capable de traduire des fichiers comme : .doc, .pdf, .ppt ou .rtf…

Sur mobile, vous pouvez télécharger l’application pour bénéficier d’un traducteur automatique à disposition, en tout temps.

Ce que l’on apprécie avec GG Trad, c’est la possibilité d’accéder à un historique de traduction sur son compte Gmail. Vous pouvez donc revoir une expression que vous avez déjà saisie. Autre point important : La commande vocale, qui va générer la traduction du mot ou de la phrase prononcée.

gg trad

 

Les fonctionnalités de gg trad ?

Le mode interprète Google Assistant

Google Assistant est l’assistant vocal du géant du web. Il profite de l’évolution du web pour assister l’internaute. Vous pouvez donc dire « Hey Google, sois mon interprète en russe ». Google Assistant vous promet un service de traduction dans votre langue de base vers celle souhaitée.

Le pixel buds

Il s’agit d’une paire d’écouteurs Bluetooth mise sur le marché en 2017. Ils ont été conçus pour marcher en tant que traducteurs Google Traduction. Ils permettent d’avoir une conversation avec une personne dans une autre langue. Par contre, il faut débourser dans les 125 euros pour les avoir.

Gestion des historiques de traduction

Comme sur un navigateur traditionnel, GG Trad va enregistrer un historique des traductions faites dans l’appli ou sur la page de service. Vous pouvez consulter ce résumé à tout instant.

Traduire une image ou une voix

Pour traduire une image, l’appli vous demande une autorisation pour accéder à votre appareil photo. Vous pointerez l’objectif de votre appareil sur le texte d’une image pour profiter de la traduction.

En ce qui concerne la voix, vous n’aurez qu’à toucher l’icône de microphone de l’appli.

 

Traduction en temps réel comment ça marche ?

La traduction d’une phrase

Peu importe la nature de la requête, même si ce n’est qu’une phrase, Google traduction peut tout traduire.

  • Ouvrir l’application ;
  • En bas de l’écran, choisir sa langue comme 1ère langue et sélectionner la langue de son interlocuteur ;
  • Appuyer sur le bouton du microphone et commencer à parler ;
  • Appuyer sur le bouton d’arrêt pour terminer la traduction.

Traduire une conversation

Traduire des conversations entières en une seule fois c’est tout à fait possible. Il existe la traduction automatique et manuelle.

Dans le cadre d’une traduction automatique, l’appli va détecter les langues parlées pour les traduire en temps réel. L’assistant Google va ensuite lire au fur et à mesure.

Pour une traduction manuelle, il suffit de parler un par un dans l’appli et attendre que Google ressorte les phrases traduites.

 

Apprendre une langue avec gg trad : c’est possible

Les outils de traduction facilitent sans aucun doute l’accès aux étudiants à des langues étrangères. Toutefois, des professeurs ont estimé que l’usage de tels outils pouvait affaiblir la faculté des étudiants à parler de façon autonome dans une seconde langue.

Des chercheurs de l’école d’information de la DCU ont alors analysé cette « affirmation ». GG Trad entraînerait-il des troubles de l’apprentissage ? On a constaté que les internautes et les utilisateurs étaient plus susceptibles de s’exprimer dans une langue cible, et ce, même si la structure semblait moins coutumière.

 

Des alternatives à gg trad

Google Trad recense plus de 200 millions d’utilisateurs au quotidien. Les traductions proposées par GG Trad sont fiables et surtout dignes de confiance. Mais il faut savoir qu’il ne prend pas en compte certains types de fichiers puis leur conversion. A moins d’effectuer du copier-coller à chaque fois, Google Traduction ne peut faire qu’une mise en forme minimale. Même s’il est gratuit, son mode de fonctionnement ne permet pas de faire une personnalisation du moteur de traduction.

Si Google Traduction est la référence incontestée pour traduire un texte ou une note vocale, vous pouvez aussi compter sur d’autres alternatives pour vos traductions.

Deepl

C’est une application de traduction qui vient concurrencer le traducteur Google. Certains utilisateurs le considèrent même comme le meilleur des outils de traduction.

Grâce à son dispositif d’intelligence artificielle mis à jour, il peut traduire des textes volumineux. Outre cela, Deepl propose des fonctionnalités payantes permettant ainsi une traduction en illimitée dans la langue-cible. Il est disponible sous forme d’appli et en logiciel pour vous permettre de bénéficier d’une traduction du texte hors-ligne.

Linguee

Cet outil de traduction automatique existe depuis 2009. Multilingue, il prend en charge plus de 25 langues.

Agissant comme un vrai dictionnaire virtuel, l’internaute peut trouver la signification exacte du mot ou de l’expression entrée en diverses langues.

Reverso

Reverso constitue une gamme de logiciels de traductions ainsi qu’un portail internet promettant divers outils linguistiques :

  • Grammaire interactive ;
  • Traduction instantanée en contexte
  • Dictionnaires bilingues généraux ou spécialisés…

ITranslate

Pour la traduction de documents ou de textes, vous pouvez compter sur ITranslate. Ce service de traduction vous permet de traduire au mieux des sites web, des textes et des caractères. En plus, on peut compter sur une fonctionnalité de conjugaison de verbes.

Microsoft Translator

C’est un outil de traduction géré par Microsoft. Adapté pour Android et Ios, c’est un concurrent de l’application Google.

Il est intégré à de multiples produits de consommation et d’entreprise comme Bing, Skype Translator ou encore Sharepoint.

Vous pouvez traduire des textes en 60 langues variées. Par ailleurs, les entreprises peuvent passer par les services Cloud pour traduire automatique en une langue étrangère les textes et les discours. Ses atouts ? La possibilité de traduire rapidement des images, des enregistrements audios ainsi que des captures d’écran. Il est tout à fait possible de l’utiliser sans connexion internet.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :