Déterminer si votre entreprise doit faire du marketing local, national ou international

 

Trouver votre public cible est l’une des parties les plus difficiles et fondamentales du marketing. Cela implique notamment de rechercher des informations démographiques de base, y compris l’âge de vos clients idéaux et où ils vivent.

Alors que l’analyse de ces données peut conduire à de nouvelles idées qui inspirent finalement une expansion nationale ou internationale, il faut toujours être prudent, tout faux pas peut rapidement couler une entreprise en pleine croissance.

Alors, comment savoir si votre petite entreprise doit faire du marketing auprès de prospects internationaux ? Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser pour le savoir.

 

Qui achète votre produit ?

 

Évidemment, si vous commencez petit, votre public sera local, mais vos données démographiques spécifiques peuvent être plus révélatrices et indiquer les endroits où vous pourriez vendre. Si vous gérez une boutique en ligne, creusez dans ces informations démographiques pour voir d’où viennent les visiteurs. Si vous vendez à un éventail de clients plus large ou plus international que vous ne le pensez, c’est l’indication la plus facile (et la plus évidente !). Mais des indices plus subtils peuvent aussi être révélateurs. La recherche d’informations démographiques, ainsi que la façon dont ces clients utilisent votre produit, peuvent révéler d’autres sources d’inspiration. Si vous savez que votre marque est populaire parmi les hommes à l’esprit libéral, vous pouvez trouver des zones similaires qui pourraient répondre tout aussi bien. Cela peut être un peu aléatoire, mais vous êtes susceptible de pouvoir vous implanter sur de nouveaux marchés, en particulier au niveau national.

 

Pouvez-vous gérer le marketing en plusieurs langues ?

 

Cela devrait aller sans dire, mais le marketing international et parfois national, selon le marché que vous ciblez, nécessitera des compétences linguistiques. Si vous faites du marketing auprès d’un public hispanophone, il ne s’agit pas seulement de rédiger un bon texte publicitaire en espagnol. Vous devez disposer d’un réseau d’assistance client en espagnol, d’un site Web en espagnol et de ressources d’accueil en espagnol pour votre produit ou service. Vous devrez peut-être aussi ouvrir des comptes en espagnol sur Facebook et Twitter. Le marketing consiste à faire une promesse. Si vous faites une promesse, vous devez être prêt à la tenir.

 

Êtes-vous légalement en mesure de vendre à l’étranger ?

 

Les lois sur la publicité varient d’un pays à l’autre. Les produits pharmaceutiques, par exemple, sont strictement contrôlés par le gouvernement dans plusieurs pays du monde.

Diverses autres techniques de marketing, des règles des concours aux règlements des sites Web, varieront également d’un pays à l’autre. La tristement célèbre « loi sur les cookies » de l’Union européenne est un exemple d’exigence en matière de site Web dont vous devrez tenir compte. Et tout cela exclut le développement du produit lui-même, qui peut être soumis à la transparence des emballages et des matériaux de diverses manières à travers le monde.

 

Êtes-vous en mesure de travailler avec des locaux qui connaissent le marché ?

 

Si la réponse est « non », vous êtes d’emblée dans une mauvaise position. Personne ne se développerait sur un marché chinois sans avoir l’expertise chinoise à ses côtés. Un excellent exemple de cela est le marketing des moteurs de recherche. Si Google est le leader en Amérique du Nord, Yahoo, Bing et des moteurs de niche spécifiques font la loi à travers le monde. (Naver en Corée du Sud, Baidu en Chine, etc.) Nous oublions parfois que les leaders nationaux du secteur ne sont pas universels.

Vous ne pouvez pas simplement traduire vos mots-clés préexistants dans une autre langue. Vous devrez travailler avec des experts en marketing local pour localiser vos concepts marketing et la direction de votre marque et travailler avec leur logiciel.

Un bon début à tout cela est de vous demander si vous serez à l’aise pour travailler dans le pays et avec les locaux. Si vous avez des compétences en langue maternelle ou un intérêt vif et sincère pour la démographie, c’est la meilleure façon d’entamer la conversation.

 

Avez-vous le temps d’investir dans la recherche de tout cela ?

 

C’est, en définitive, la plus grande question à se poser : Avez-vous du temps à perdre ? Le marketing international peut nécessiter des recherches bien plus poussées que la simple évaluation des frais d’expédition. Une bonne règle de base dans tout cela est de commencer petit. Lorsque vous ciblez un nouveau marché, n’investissez pas de gros gains et n’attendez pas de gros résultats. Il est préférable de commencer petit et de se développer une fois que vous avez suffisamment de preuves que votre plan va réellement réussir. Sans une planification suffisamment adéquate, toute cette opération pourrait faire naufrage. Supposer qu’une chose fonctionnera à l’étranger simplement parce qu’elle fonctionne localement est toujours une erreur. Ces décisions nécessitent des recherches et des mois, voire des années, de travail. Peser le pour et le contre potentiel est une décision que vous seul pouvez prendre.