Des stratégies de recouvrement des coûts qui fonctionnent pour le nouveau marché juridique

 

 

 

La pratique commerciale consistant à recouvrer les coûts directement liés aux affaires juridiques existe depuis que les cabinets d’avocats pratiquent le droit. Une stratégie de recouvrement des coûts transparente, justifiable et stratégique est un élément essentiel non seulement d’une stratégie financière saine pour les cabinets d’avocats, mais aussi d’une relation saine entre les avocats et les clients et entre les cabinets et les clients.

 

Observations

 

Selon les résultats de l’enquête 2019, la majorité des entreprises sont investies dans des stratégies de recouvrement des coûts sous une forme ou une autre, bien que nous observons depuis un certain temps déjà que les méthodologies alternatives de recouvrement ont le vent en poupe et ont la tendance. A voir si cela continu de s’observer dans les prochaines années.

 

 Voici un aperçu de ce que nous observons de manière générale en 2019 et en 2020 :

 

Le modèle copie/fax continue de mourir, 56 % des entreprises signalant une baisse du volume de copies. La récupération des copies couleur et noir et blanc reste stable avec une réalisation nette de l’ordre de 40%. Le recouvrement des coûts d’impression/de numérisation reste solide et continuera d’être la plus grande facette du recouvrement. Les impressions en noir et blanc et en couleur restent également stables sur le front de la réalisation nette. 44 % des cabinets qui ont répondu signalent une augmentation du volume d’impression, tandis que 43 % signalent une augmentation du volume de numérisation. La mort de la récupération de la recherche juridique est prématurée, mais elle est dans les cordes. 92% des entreprises qui ont répondu à l’enquête récupèrent encore la recherche juridique, mais la réalisation nette est la plus faible.

 

Stratégies de recouvrement

 

Ce qui se passe généralement, c’est que les avocats facturiers passent en pertes et profits les coûts accessoires en raison de la pression exercée par les clients, ou de leur malaise face au « prix ». En outre, les clients refusent de payer ou repoussent le recouvrement des coûts accessoires. Tous ces facteurs aboutissent à la réalisation nette de 40 % que nous constatons ces jours-ci.

 

Cependant, lorsque les avocats facturiers et les clients voient une facture d’un tiers (coût dur), ils sont facturés et payés à un pourcentage beaucoup plus élevé qu’une charge interne (coût mou), généralement dans la fourchette de 90 % de réalisation nette.

 

Conclusion

 

Le recouvrement des coûts joue toujours un rôle vital pour la plupart des cabinets d’avocats et continue d’avoir un impact financier important sur les résultats. Le flux d’informations commence par des données de marché impartiales combinées à une stratégie visant à aborder la culture unique qui existe pour chaque cabinet individuel. Ce faisant, les cabinets peuvent aborder le recouvrement des coûts par le biais de la bonne méthodologie qui répondra simultanément aux besoins des avocats pour une facturation justifiable et transparente auprès de leurs clients, les besoins des clients pour la même chose.