Le populaire service de questions-réponses monte en flèche. Comment pouvez-vous maximiser son potentiel pour votre entreprise ? Nous avons demandé à quelques pionniers de Quora qui ont rapidement trouvé des moyens de tirer parti du site.
Quora, le service de questions-réponses facile à naviguer construit sur une ossature de médias sociaux, a grimpé en flèche depuis son lancement en 2009. Fondé par un directeur technique de Facebook, le site a déjà attiré des cadres supérieurs, des journalistes, des initiés du secteur et des entrepreneurs, tous désireux de répondre gratuitement à un large éventail de questions. Le site regorge de questions provenant de la foule, avec une liste exhaustive et une incitation à rester en contact avec un réseau de personnes.
Mais sur un site dont l’éventail de sujets s’étend de « Les VC de la Silicon Valley investissent-ils dans les startups européennes en phase de démarrage ? » à « Compte tenu de notre technologie actuelle et avec la formation appropriée, serait-il possible pour quelqu’un de devenir Batman ? », comment pouvez-vous maximiser son potentiel pour votre entreprise ? Nous avons demandé à quelques pionniers de Quora qui ont rapidement trouvé des moyens de tirer parti du site de nous donner leurs conseils :
1. Trouvez de nouvelles idées dont vous pourrez parler.
C’est à peu près le moyen parfait de battre le bloc de l’écrivain pour votre blog. Allez sur votre sujet d’expertise, trouvez la question sans réponse qui a le plus de followers, et en supposant que vous avez une opinion sur le sujet, écrivez une réponse. Utilisez-la comme inspiration ou comme viande pour votre article de blog.
2. Ouvrez les lignes de communication.
Je n’encourage pas les gens à commencer à gérer leur développement commercial et leur démarchage téléphonique via Quora. C’est une idée terrible, en fait. Mon conseil sur la façon d’entrer en contact avec une rockstar de la technologie ? Suivez-les sur Quora. Commencez à répondre aux questions que vous êtes informé qu’ils suivent. S’ils choisissent finalement de « liker » votre réponse ou de la commenter, ce n’est qu’à ce moment-là que je vous suggère de les contacter par message direct. Si vous le faites de manière respectueuse, vous serez surpris des personnes formidables que vous rencontrerez hors ligne. C’est ce qui m’est arrivé avec l’un des cofondateurs du Huffington Post.
3. Affinez vos compétences en communication.
Honnêtement, je ne peux pas dire que Quora m’a aidé à gagner de nouvelles affaires ou à faire beaucoup de réseautage. La valeur que j’ai retirée de mon interaction avec Quora a plutôt été celle d’aiguiser certains de mes propres ensembles de compétences en communication. Cela m’a aidé à évaluer des réponses concises et claires à des questions au lieu d’hésiter. Cela se produit à la fois dans ma propre évaluation des questions/réponses et dans les commentaires que je reçois de la communauté. Tout comme la rédaction d’un blog ou le Tweet, cette évaluation constante de « ce qui fonctionne et pourquoi » fait de moi un meilleur communicateur, ce qui est pratique étant donné que je travaille dans la communication.
4. Ne faites pas d’autopromotion.
Le secret pour construire votre réputation sur Quora est de répondre à des questions dans lesquelles vous avez un niveau profond de connaissances. Votre propre entreprise est évidemment une chose dans laquelle vous avez une expertise et c’est là que vous pourriez commencer. Vous devriez ensuite vous pencher sur le domaine sur lequel votre entreprise se concentre et fournir des réponses aux questions liées à ce domaine. N’oubliez pas que le but de Quora n’est pas de faire de l’autopromotion, mais de fournir la meilleure réponse à une question spécifique. Pour développer votre activité sur Quora, vous devez aider la communauté Quora. Ses membres finiront par vous remarquer et, avec un peu de chance, commenceront à utiliser vos services.
5. Posez de bonnes questions.
Les questions sont plus importantes que les réponses. Il y a un certain esprit de compétitivité dans le fonctionnement de Quora qui encourage les gens à fournir non seulement la meilleure réponse mais aussi la meilleure question. Picasso a dit un jour que les ordinateurs sont inutiles parce qu’ils ne fournissent que des réponses. Sur Quora, la valeur réside dans le fait que vous devez poser une bonne question, intéressante ou intéressante, pour obtenir un retour d’information de la part de toutes les personnes présentes sur le site. Pour une entreprise ou un chef d’entreprise, avoir la connaissance de quelles sont les questions clés qui conduisent son entreprise fournit un grand avantage.
6. Construire une présence.
Utilisez votre vrai nom, mentionnez votre entreprise et ayez un profil complet et succinct. Quora, comme Twitter, n’est pas un réseau social où vous suivez vos amis à la Facebook, mais plutôt, vous devriez suivre les leaders d’opinion dans votre secteur, vos collègues, vos concurrents, et toute autre personne qui fait des contributions qui semblent intéressantes. Tout le monde est expert en quelque chose : contribuez à la communauté et répondez aux questions. J’ai participé à des conversations intéressantes et trouvé des personnes très intelligentes à suivre de cette façon. Je pensais que je me submergerais en suivant trop de questions et de sujets, mais Quora curate en fait bien les intérêts et donc n’hésitez pas à en marquer beaucoup.
7. Faites des études de marché.
Il est facile de rechercher des sujets et des questions qui sont actuellement au cœur des préoccupations de mes clients potentiels. De cette façon, Quora excelle en tant qu’outil d’étude de marché. Lorsque je peux apporter de la valeur à une question que ce soit par une réponse faisant autorité ou par une suggestion d’amélioration de la question elle-même – je peux également contribuer à commercialiser subtilement ce sur quoi je travaille. D’un point de vue marketing, Quora permet de faire autorité sur un sujet et de nouer des relations, au fil des questions, avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts. En un sens, c’est très similaire à d’autres formes de marketing en ligne. La clé pour moi est la suivante : La focalisation extrêmement serrée sur le sujet et la portée plus réduite permettent une plus grande intimité, et abaissent les barrières pour être un contributeur cohérent et utile même par rapport à quelque chose comme Twitter !
8. Prouvez votre valeur.
Cela inclut de fournir des réponses de qualité et de brosser les icônes de Quora telles que The Scobelizer. Apprenez à reconnaître et à éviter les « quartiers débiles ». Y poster offre un très faible retour sur investissement. Si votre glande sarcastique est facilement stimulée, résistez à la tentation de troller dans les quartiers stupides. Cela ne fera que vous faire bannir. Faites connaissance avec d’autres débutants en les « suivant » afin d’avoir quelqu’un à qui parler, car les jeunes les plus cool continueront très probablement à vous ignorer. Enfin, comprenez et appréciez le fait que Quora est un bon endroit pour se connecter avec des personnes intéressantes.