Entreprise_:_Quelles_sont_les_responsabilités_d_un_CEO_?

Entreprise : Quelles sont les responsabilités d’un CEO ?

CEO ou Chief Executive Officier est le terme utilisé aux Etats-Unis pour désigner le directeur général d’une entreprise. Le poste de CEO est généralement occupé jusqu’à la fin de sa carrière et représente le summum de l’évolution professionnelle.

Le CEO est considéré comme le plus haut responsable d’une entreprise et il est bien évidemment en charge de très nombreuses responsabilités, ce qui lui demande un investissement personnel permanent.

 

Quelles différences entre CEO et PDG ?

Comme dit précédemment, le terme « CEO » désigne le directeur général d’une entreprise. Alors qu’en France, on préfère employé le terme de PDG ou Président Directeur Général pour désigner le dirigeant le plus haut placé de l’entreprise.

Bien qu’au premier abord les deux postes semblent similaires, il est à noter que les Etats-Unis et la France ont des notions d’entreprise très différentes. Cela peut donc affecter le sens et les responsabilités liés aux postes.

 

Concernant le PDG

En France, les entreprises fonctionnent sous un système bien particulier et précis que chacun se doit de respecter. Tout d’abord, les fonctions de présidence et de direction générale sont généralement divisées, mais il arrive qu’elles soient exercées par une seule et même personne.

Le président a pour rôle principal la direction des travaux du conseil d’administration. Tandis que le directeur général a le rôle de représentant de l’entreprise. Il convient donc de conclure que le président possède un rôle beaucoup plus important que celui du directeur général étant donné qu’il exerce un plus grand pouvoir.

 

Concernant le CEO

Aux Etats-Unis, le CEO exerce son autorité dans les deux parties. Il peut être président du conseil d’administration ou « chairman of the board » et directeur général de la société à la fois. Par contre, il arrive que les fonctions du CEO soient divisées en deux dans des grandes entreprises, similaire à celui du PDG, afin d’éviter les conflits et garder une certaine organisation.

Actuellement, il arrive qu’on emploie le terme « CEO » pour désigner un PDG. Cela s’explique par le fait que le monde de l’entreprise s’ouvre de plus en plus à l’international et il est donc devenu important de mettre en place une désignation globale dépassant les frontières et les barrières de la langue. Cette pratique se fait surtout pour les entreprises possédant plusieurs filiales à l’étranger.

à lire aussi : Comment devenir un meilleur patron ?

CEO

 

Les missions d’un CEO

Le CEO a pour missions principales de :

  • Représenter légalement l’entreprise ;
  • Présider et superviser le conseil d’administration ;
  • Concevoir et animer la stratégie de l’entreprise ;
  • Diriger le comité de direction de l’entreprise ;
  • Effectuer un compte rendu auprès des actionnaires, ou de la maison mère en cas de filiale.

Le CEO d’une start-up a pour rôle de piloter la structure de l’entreprise. C’est-à-dire, analyser la situation de l’entreprise pour pouvoir définir avec son équipe des stratégies efficaces et des objectifs généraux. Le CEO sera alors responsable des résultats, même s’il n’effectue pas de descente sur terrain. Il est responsable de la clientèle de l’entreprise et doit s’assurer que la relation-client soit entretenue et optimale. Avec le CXO (Chief Experience Officer), leurs lignes directrices sont la rentabilité et la fidélisation.

Et enfin, le CEO a aussi le pouvoir de décision concernant le recrutement du personnel. Lors des événements professionnels, ce dernier aura la tâche de prendre la parole pendant les conférences et les interviews.

 

Les qualités d’un bon CEO

Un bon CEO n’existe pas. Tout simplement parce qu’un CEO évolue avec son entreprise et s’adapte aux différents évènements qui pourraient survenir.

Tout d’abord, un CEO doit faire preuve de charisme et d’un leadership incontestable. En tant que manager, il doit être à l’écoute de son équipe pour pouvoir les mettre à l’aise, sans pour autant oublier d’être autoritaire quand il le faut afin d’éviter le relâchement des salariés. Il doit alors savoir s’imposer lorsque cela est nécessaire.

Le CEO doit également posséder le sens de la communication et une forte capacité d’adaptation pour assurer la bonne exécution des plans stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Et enfin, le CEO devra posséder des compétences managériales pour bien diriger son équipe.

 

Comment devenir un Chief Executive Officer ?

Il n’existe aune formation ou cursus scolaire pour accéder directement au poste de CEO. Pour accéder à ce poste il faut :

  • Soit créer sa propre entreprise, et donc devenir le CEO ;
  • Soit être nommé pour le poste à la suite d’une élection.

Mais pour être nommé au poste de CEO, le salarié doit avoir gravis les échelons et prouvé ses compétences et ses valeurs pour pouvoir diriger l’entreprise.

Concernant les diplômes d’études nécessaires, le candidat au poste doit être titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) issu d’une école polytechnique, d’une école nationale ou d’une école supérieure, ou de la HEC.

Ces articles peuvent vous intéresser :