Comment tirer parti d’un groupe Facebook pour le marketing numérique ?

 

De plus en plus de jeunes sont à la recherche d’interactions significatives avec des personnes partageant les mêmes idées. Ces espaces intimes pour des connexions authentiques ont été surnommés « feux de camp numériques ».

Il s’agit d’un groupe de jeunes qui cherchent à établir des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées.

Un excellent exemple de feu de camp numérique est un groupe Facebook très engagé. Ce blog expliquera comment votre marque peut tirer parti d’un groupe à des fins de marketing numérique pour vous aider à construire une meilleure marque.

Les groupes Facebook peuvent agir comme des groupes de discussion avec une stratégie de marketing numérique appropriée. Un groupe avec un engagement élevé des utilisateurs peut vous aider à prendre des décisions importantes en s’engageant directement avec votre base de clients ou votre population cible. Cependant, vous ne voulez pas y aller trop fort et trop vendeur. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les trois règles suivantes lorsque vous créez une stratégie solide pour engager votre groupe Facebook:

 

1. Fournir une valeur

Votre base de clients doit sentir que votre groupe Facebook est un espace sûr pour discuter et partager ouvertement des opinions sur votre marque. Peu importe que ces opinions soient bonnes ou mauvaises, tant que les gens se sentent à l’aise pour avoir de véritables discussions.

Si vous ne supprimez pas immédiatement les commentaires négatifs et n’encouragez que les réactions positives, vous apportez de la valeur aux membres du groupe qui se sentiront à l’aise pour formuler des critiques. Cette ouverture est infiniment précieuse pour votre marque, car vous aurez accès à ce que vos clients estiment que vous faites bien et à ce que vous devez changer à l’avenir.

 

2. faire attention

Il est important que les membres de votre groupe Facebook sentent que leur voix compte et que leur opinion est entendue. Ils se sentiront plus habilités à offrir des commentaires bénéfiques si vous êtes attentif. Vous devriez surveiller fortement le groupe Facebook de votre marque et y répondre si nécessaire.

Si quelqu’un a un commentaire négatif, remerciez-le de partager son opinion et faites-lui savoir comment vous travaillez pour régler ce problème. Gardez une trace de tous les commentaires pour déterminer quels problèmes doivent être résolus. Par exemple, si quelqu’un publie un message sur les frais d’expédition trop élevés et que plusieurs personnes aiment ou commentent le message, trouvez une solution pour réduire les coûts.

 

3. être cohérent

Comme pour tout autre contenu sur les médias sociaux, la cohérence est essentielle. Voici donc quelques idées de contenu pour rester cohérent et stimuler l’engagement de votre groupe Facebook :

  1. Organisez un concours ou un défi.Publiez des articles de blog pertinents, des événements d’actualité ou des nouvelles de l’industrie pour vous assurer que le contenu est toujours spécifique à la marque mais plus spécifique à l’objectif du groupe.
  2. Fournissez des nouvelles exclusives, des annonces de produits et des regards dans les coulisses.
  3. Accueillez les nouveaux membres en leur envoyant une messagerie privée ou en leur demandant de se présenter avec une question amusante liée au groupe. Par exemple, si le groupe s’intéresse aux recettes végétaliennes, demandez-leur quel est l’élément indispensable de leur garde-manger. 
  4. Lancez un sondage ou un quiz pour savoir ce qu’ils veulent obtenir du groupe et offrez un prix (comme un produit gratuit) comme incitation.Organisez une journée à thème une fois par semaine et encouragez les membres du groupe à y participer.
  5. Posez beaucoup de questions pour lancer la conversation ou des invites qui encouragent la discussion, comme la suivante : « C’est vraiment important, et nous aimerions avoir votre avis. Si vous avez des connaissances sur ce sujet, dites-nous ce que vous en pensez. Nous sommes curieux de ce sujet depuis longtemps.

 

Comment faire grandir votre groupe Facebook

Si vous venez de créer un groupe ou si vous constatez une stagnation, utilisez ces conseils pour stimuler l’engagement et attirer de nouveaux membres :

  1. Ajoutez des liens cliquables vers le groupe sur vos autres plateformes comme votre site Web et vos autres pages de médias sociaux.
  2. Rendez le groupe privé pour signifier l’exclusivité.
  3. Offrez du contenu gratuit comme des tutoriels et des e-books lorsque les membres rejoignent le groupe.
  4. Invitez les adeptes de votre page Facebook à rejoindre le groupe.
  5. Ajoutez un lien vers le groupe dans les signatures de courriel de votre équipe.
  6. Faites des publicités de sensibilisation sur Facebook

Les groupes Facebook sont un excellent moyen d’encourager les gens à se rassembler autour du « feu de camp numérique » de votre marque.Avec la bonne stratégie de marketing numérique, vous aurez un lien direct avec des conversations franches avec vos clients.

Assurez-vous de stimuler et d’engager les membres de votre groupe pour qu’ils sachent que c’est un espace sûr pour discuter ouvertement de la marque et des sujets connexes sans conséquence. Utilisez-le comme une ressource pour aborder les préoccupations des clients, répondre aux questions et fournir un aperçu spécifique à la marque que vous seul pouvez fournir.