Le marketing par courriel est l’une des solutions privilégiées des marketeurs pour promouvoir les entreprises en ligne. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Parfois, de nombreux défis se dressent sur la voie de la stratégie du meilleur plan de marketing par courriel.
Top 5 des défis du marketing par courriel
Déclin des taux de délivrabilité
Parfois, les emails que vous envoyez dans les campagnes d’email marketing, automatisées ou manuelles, peuvent ne pas être livrés aux abonnés ou lecteurs prévus. Le taux de délivrabilité correspond au nombre d’e-mails que vous avez envoyés à votre public cible par rapport au nombre d’e-mails qui arrivent dans les boîtes de réception et favorise les taux d’ouverture et de clics. Dans le même temps, le taux de rebond est le cas où un email ne parvient pas à atterrir dans la boîte de réception.
Pour améliorer le taux de délivrabilité, voici quelques conseils :
Maintenez votre liste d’adresses électroniques à jour régulièrement.
Vous pouvez suivre les métriques générées à partir des informations sur l’audience dans un logiciel de marketing tel qu’un CRM comme Salesforce pour mettre à jour les contacts inactifs et maintenir la liste en permanence. Vous pouvez également faire appel à un consultant salesforce marketing cloud pour vous aider à gérer la liste de contacts. Accordez aux contacts la permission de mettre à jour leurs informations. Si vous donnez à vos clients le droit de modifier leurs informations telles que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et d’autres informations supplémentaires, il sera plus facile de maintenir vos informations à jour.
CTRS pauvre (taux de clics)
Si vos emails n’obtiennent pas assez de clics, cela signifie que votre contenu n’est pas convaincant, ou que vous ne parvenez pas à attirer suffisamment de visiteurs sur votre site web. Ou peut-être que vos taux d’ouverture sont raisonnables, mais qu’ils n’appellent toujours pas au succès de la campagne d’email marketing. Identifiez cette difficulté à faire connaître vos produits ou services et votre site Web. Voici comment vous pouvez surmonter le problème de la chute des CTR.
La meilleure solution consiste à élaborer des CTA créatifs. Vous ajoutez de multiples CTA à la page de votre site Web ou des textes de CTA ennuyeux dans vos modèles d’e-mail ? Créez des CTA d’abandon de panier et des moyens créatifs d’inciter votre public à passer à l’acte d’achat. Vous pouvez compter sur les CTA pour forcer le public à se rendre sur le site Web et augmenter vos taux de visiteurs et d’engagement. N’oubliez pas que l’intention d’avoir des CTA est de guider votre audience vers votre site web ou la page de destination prévue.
Optimisation mobile inappropriée
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous perdez les taux d’engagement de votre audience mobile ? Aujourd’hui, la plupart de votre public cible provient d’appareils mobiles, ce qui est une indication directe pour l’optimisation de vos emails pour les appareils mobiles. Pour faire de vos campagnes d’emailing un succès et optimiser l’expérience client, vous devez améliorer l’optimisation mobile.
Fidélisation des clients
Il existe des moyens inorganiques comme l’achat de listes d’adresses électroniques pour y parvenir, mais ils peuvent ne pas donner de bons résultats. En outre, cela peut vous faire perdre vos abonnés actifs. Ainsi, vous devez vous concentrer sur la fidélisation de vos clients existants et trouver des moyens d’augmenter les CTR et les taux d’ouverture plutôt que de vous jeter sur la liste de spam.
Pour surmonter la rétention des clients et trouver une solution pour améliorer l’expérience client, vous devez établir une stratégie pour le contenu de vos emails qui s’aligne sur les buyer personas. Pour aligner votre contenu avec le persona de votre audience, vous devez consulter le meilleur consultant salesforce marketing cloud. Il vous fournira une segmentation des e-mails basée sur le comportement et les intérêts de votre public cible.
Plaintes pour spam
Vous constatez de fréquentes plaintes pour spam de la part de votre public cible ? Eh bien, c’est un problème universel pour tous les spécialistes du marketing par courriel. C’est principalement à cause du contenu non pertinent qui entraîne un pic des taux de désabonnement. Parfois, même si vous proposez un contenu intéressant et pertinent, il ne parvient pas à séduire votre public. Ainsi, il est essentiel de trouver une solution permanente à ce problème.
Donnez le privilège de choisir les abonnements et de personnaliser les options à vos abonnés. Fournissez à vos lecteurs et visiteurs la possibilité de mettre à jour la fréquence des emails, des newsletters, des emails promotionnels. Fournissez une assistance opportune et entendez la voix de votre public cible et de vos abonnés pour niveler les résultats de votre campagne de marketing par email en permanence