Vous avez vu vos ventes récentes stagner ?
Si vous avez du mal à obtenir des ventes, il est peut-être temps d’évaluer votre stratégie de marketing numérique. Les entreprises s’apprêtent à dépenser plus de 110 milliards d’euros en publicité numérique cette année. Pourtant, seuls 61 % des spécialistes du marketing pensent que ce qu’ils font est efficace.
Vous n’avez pas besoin de vous retrouver dans la même position. Vous devez simplement vous assurer que vous investissez vos énergies et vos ressources dans les bons types de stratégies de marketing numérique.
1. Référencement
L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des types de stratégies de marketing numérique les plus difficiles à maîtriser. Lorsque vous y pensez vraiment, vous essayez de vous positionner pour être dans les 3 premiers résultats de recherche, en surclassant toute la concurrence qui existe.
Trop de propriétaires d’entreprises investissent du temps et de l’énergie dans des tactiques de référencement qui ne fonctionnent plus, au lieu de se concentrer sur l’avenir. Là où se dirige le référencement n’est pas sur le bourrage de mots-clés.
Google commence à apporter des changements spectaculaires aux résultats de recherche dans le but de donner aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Google commence à utiliser l’intelligence artificielle et à reconnaître que les acheteurs effectuent un parcours allant de la recherche d’un produit à l’achat d’un produit.
Les résultats de la recherche seront affichés sur le site Web de Google.
Google donnera des résultats pour chaque étape du parcours, ce qui signifie que votre entreprise doit faire de même.
2. Blogging
Lorsque l’on parle du parcours de l’acheteur, le blogging est un excellent moyen de positionner votre entreprise au début du processus d’achat.
À ce stade, les gens sont généralement à la recherche d’informations sur un certain produit, un certain service, ou ils essaient de résoudre eux-mêmes un problème.
Il s’agit d’une étape importante pour les consommateurs.
Par exemple, ils ont une canalisation bouchée. Ils recherchent des solutions sur Google pour un drain bouché. Ils vont sur un article de blog qui leur montre comment déboucher le drain.
Après quelques essais, ils n’y arrivent pas, alors ils appellent un plombier. Ils sont à l’étape d’achat du parcours de l’acheteur. Ils retournent à nouveau sur Google pour en trouver un. Grâce à l’IA, Google affiche des résultats en fonction de l’historique de navigation, de la localisation et de dizaines d’autres facteurs. Le site qu’ils ont précédemment visité est susceptible d’apparaître à nouveau.
L’utilisateur connaît cette entreprise et sera plus enclin à lui faire confiance et à contacter ce plombier.
Il faut structurer le site de façon à ce qu’il soit le plus efficace possible.
Vous devez structurer votre blog en fonction de la façon dont les gens lisent. Les gens sont susceptibles d’accéder à votre contenu sur des appareils mobiles, et ils vont lire rapidement, en se contentant de balayer les titres.
Votre blog doit fournir les informations nécessaires dans ces titres afin que les lecteurs puissent scanner rapidement et obtenir ce dont ils ont besoin.
3. Marketing basé sur les comptes
Le marketing basé sur les comptes (ABM) devient rapidement un mot à la mode dans les ventes B2B. Au cœur de l’ABM se trouvent la personnalisation et une forte dépendance aux données.
Vos leads et prospects sont notés en fonction de leur probabilité d’achat. Plus la probabilité est élevée, ces leads seront transmis aux ventes. S’ils ne sont pas encore prêts à acheter, le marketing travaillera avec ces leads.
Ils vont générer du contenu personnalisé, comme des campagnes d’emailing qui parlent directement aux besoins de ce client.
La GAB est difficile à mettre en œuvre car il s’agit d’une nouvelle façon de faire pour de nombreuses entreprises. Les entreprises sont habituées à ce que le marketing et les ventes travaillent comme des unités séparées. Elles n’ont pas forcément les outils de reporting en place pour que cela soit efficace.
Vous serez mieux servi en travaillant avec une entreprise de GPA. MRP a ce récapitulatif sur la manière de trouver la meilleure entreprise de GAB avec laquelle travailler.
4. Publicité payante
La publicité payante peut faire grimacer les propriétaires d’entreprise car ils pensent que c’est cher. Elle peut être coûteuse selon votre secteur d’activité.
Dans le même temps, il peut être l’un des moyens les plus abordables de stimuler les ventes. L’une des méthodes les moins coûteuses de publicité payante est le reciblage. Il s’agit de faire de la publicité auprès des visiteurs de votre site par le biais d’une annonce d’affichage sur le réseau publicitaire de Google ou par le biais de Facebook.
Ceci permettra de garder votre entreprise en face des visiteurs lorsqu’ils quittent votre site. Cela les encouragera également à revenir sur votre site.
5. Mesurez votre succès
Vous êtes sur le point d’investir beaucoup de temps et d’argent dans les différents types de marketing numérique. Comment saurez-vous que c’est une réussite ?
Ce qu’il faut retenir du marketing numérique, c’est que les gens franchissent plusieurs étapes, de la vue d’une publicité ou d’un article de blog, au clic sur votre site Web, à la prise de rendez-vous et à l’achat.
Vous pouvez regarder vos ventes et constater qu’elles n’ont pas augmenté. Vous pouvez facilement supposer que votre stratégie de marketing numérique ne fonctionne pas, alors vous arrêtez.
Si vous ne regardez pas plus profondément que cela, vous manquez une occasion de voir où se trouve la panne dans le processus. Regardez de près les chiffres.
Si votre annonce génère du trafic, mais que les gens quittent rapidement votre site web, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, soit dans la conception, soit dans le contenu du site web. Une autre raison pourrait être que vous avez un site Web lent et que les gens ne sont pas prêts à attendre qu’il se charge.
En creusant plus profondément dans les données, vous êtes en mesure de faire les bons ajustements pour que vos campagnes soient un succès.