AOL Web Mail

Les avis

 

Le bon

 

AOL Web Mail dispose d’un calendrier intégré, d’une liste de tâches, d’un blog, de photos ; d’un stockage illimité ; de raccourcis clavier ; d’un accès au bureau IMAP ; peut garder plusieurs messages ouverts en même temps ; d’un chat intégré en cours.

 

Le mauvais

 

Processus de connexion aggravant ; des publicités graphiques apparaissent dans l’interface d’AOL Web Mail ; sépare les messages lus et non lus ; manque de lecteur audio intégré.

 

Les fonctionnalités

 

Des fonctionnalités inédites et une intégration utile avec les autres services d’AOL peuvent en faire une solution naturelle pour les inconditionnels d’AOL, mais les malheurs de la configuration et de l’ouverture de session nous ont fait maudire.

 

Configuration et interface

Pendant plusieurs semaines, nous n’avons pas pu configurer un nouveau compte AOL Web Mail. Cela s’est produit en utilisant Firefox et Internet Explorer sur plusieurs ordinateurs et types de connexions Internet différents. Pour commencer, nous ne pouvions ni nous souvenir ni récupérer les mots de passe oubliés des comptes AOL et AIM que nous avions créés des années auparavant. Au lieu de cela, nous avons essayé de créer des comptes avec plus d’une douzaine de noms d’utilisateur différents ; certains étaient similaires à nos anciens pseudos, tandis que d’autres étaient inédits et nouveaux.

 

Malheureusement, le processus d’inscription d’AOL a rejeté chaque tentative sans expliquer pourquoi. Étrangement, plus tard, nous avons pu nous connecter en utilisant les mêmes nouveaux noms d’utilisateur qu’AOL prétendait auparavant avoir rejetés. Mais si nous n’avions pas pu parler directement, en tant que média, avec le personnel d’AOL – que la grande majorité des utilisateurs ne peuvent pas contacter – nous aurions abandonné après les premiers essais et opté pour un service concurrent. Nous avons pensé que nous devenions fous jusqu’à ce que nous entendions des plaintes similaires de la part d’autres utilisateurs. Cela dit, après près d’un mois de frustration et de jonchage des rouleaux d’AOL Mail avec des noms d’utilisateur inutiles et rejetés, dernièrement, nous avons pu établir de nouveaux comptes AOL Mail en quelques petites minutes.

Mais nous étions furieux qu’AOL ait bloqué notre compte pendant 24 heures après avoir essayé seulement trois fois de nous connecter avec un mot de passe incorrect. Et si un message vital était piégé dans notre compte ? Nous n’avons même pas pu obtenir un rappel du mot de passe.

Lorsque vous vous connectez, à l’instar de Yahoo Mail bêta et de Windows Live Hotmail, AOL Mail affiche les actualités aux côtés d’une publicité au sein d’un « rideau Aujourd’hui » que vous pouvez ouvrir et réduire sans quitter l’interface de messagerie. Firefox a planté à quelques reprises lorsque nous avons essayé de développer ce rideau pour vérifier les nouvelles, mais cela pourrait être la faute de Firefox, pas d’AOL.

AOL Web Mail est relativement facile à naviguer, avec des dossiers sur la gauche et des messages au centre. Les itérations antérieures d’AOL Mail avaient l’habitude de supprimer les messages lus après plusieurs jours. Aujourd’hui, AOL sépare les messages en sections Nouveau courrier et Ancien courrier, ce qui nous a déroutés au début. Bien que ce ne soit pas notre tasse de thé, vous pourriez apprécier cette configuration si vous voulez séparer automatiquement les messages lus et non traités. Les messages peuvent être marqués manuellement pour un suivi, bien qu’ils ne soient pas codés par couleur, et ils se chargent plus rapidement qu’avant, grâce au codage AJAX, mais pas aussi rapidement que dans Gmail.

 

Lorsque vous lisez un message, AOL l’affiche entièrement dans la boîte de réception ou vous permet de le faire apparaître dans une nouvelle fenêtre. Un menu déroulant Action propose des options pour organiser les messages. Au cas où vous seriez interrompu, AOL vous permet de garder plusieurs messages éclatés en même temps, bien que nous préférions l’organisation par onglets de Yahoo à cet effet.

Il est facile de redimensionner les colonnes à votre goût. Vous pouvez faire défiler les messages de la boîte de réception plutôt que de cliquer d’une page à l’autre. Et nous apprécions qu’une étroite colonne de droite se connecte aux listes de personnes, d’événements et d’éléments à faire. Vous pouvez cliquer sur n’importe lequel de ces éléments pour les afficher et les gérer. Il y a des nouvelles du site de potins TMZ, mais pas d’intégration (encore) avec les flux RSS de votre choix, ce que Yahoo Mail et Gmail permettent.

Une bannière publicitaire graphique surmonte la page, tandis que des publicités plus petites apparaissent dans le coin inférieur gauche de l’écran. Celles-ci peuvent être distrayantes, mais au moins AOL ne diffuse pas de publicités basées sur le contenu textuel de votre courrier électronique, ce que fait Gmail.

 

Caractéristiques

Il y a une intégration solide avec d’autres services AOL, comme le blogging directement sur AOL Journals. Il est très facile d’ajouter des photos à partir de votre compte AOL Pictures. Il suffit de cliquer sur le bouton Insérer des images pendant la rédaction d’un message, de faire glisser une photo et de cliquer sur l’image pour en modifier la taille, l’alignement et l’habillage du texte.

 

Service et assistance

Les pages de paramètres d’AOL Mail fournissent des options clairement expliquées pour gérer les préférences d’interface et de sécurité. Mais la sécurité est étroite – trop étroite , pour atteindre le support en ligne. Nous devions répondre à une question personnelle dont nous avions oublié la réponse. Après plusieurs tentatives rapides d’accès au centre d’assistance, AOL nous a une fois de plus privés de notre compte pendant 24 heures. D’autres services proposent au moins de vous envoyer un rappel pour vous rafraîchir la mémoire. Cependant, tant que vous vous connectez correctement, AOL propose des FAQ bien organisées et consultables.

Dans l’ensemble, les fonctionnalités d’AOL Web Mail sont compétitives par rapport à celles de ses proches concurrents. L’intégration pratique avec d’autres services AOL tels qu’AIM ou AOL Pictures devrait empêcher les utilisateurs actuels de sauter vers des marques rivales. Malgré tout, nous ne nous fierons pas à AOL Mail pour un usage personnel, car nous n’avons pas rencontré une fraction de ses souffrances de connexion avec la version bêta de Yahoo Mail, Windows Live Hotmail ou Gmail.