6 conseils pour utiliser la vidéo dans votre marketing par courriel

Choisissez le bon contenu vidéo

 

Le contenu vidéo que vous partagez dans votre email doit être approprié à la position de cette personne dans votre entonnoir de vente. Les spectateurs du haut de l’entonnoir sont surtout préoccupés par ce qu’ils peuvent en retirer. Précisez donc, dès le début de votre vidéo, comment votre offre va les aider d’une manière ou d’une autre.

Vous avez un peu plus de marge de manœuvre avec les téléspectateurs du milieu de l’entonnoir et de l’entonnoir inférieur, mais vous devez tout de même vous efforcer de faire en sorte que votre vidéo les concerne plus que vous. Parmi les excellents exemples de vidéos de marketing “entonnoir inférieur”, citons les témoignages de clients, les études de cas et les démos de produits. Tant que nous sommes sur le sujet du contenu, la durée est une autre considération importante. Pour les prospects de l’entonnoir supérieur, plus votre vidéo est courte, mieux c’est. Selon une étude, 59% des spectateurs regarderont une vidéo jusqu’à la fin si elle dure moins d’une minute, mais gardez-la sous les 30 secondes si vous le pouvez. Si vous ciblez des prospects qui sont plus loin dans l’entonnoir, vous pouvez vous permettre de faire une vidéo d’une minute ou plus. Si votre sujet mérite une vidéo plus longue, demandez-vous si vous pouvez la diviser en une série et ne promouvoir que la première vidéo de la série dans votre e-mail.

 

N’intégrez pas la vidéo

 

Bien que votre plateforme d’email marketing puisse vous permettre d’intégrer une vidéo dans vos emails marketing, bon nombre des principaux clients de messagerie (Gmail, Outlook et Yahoo inclus) ne prennent pas en charge la lecture des vidéos dans les emails. En outre, même une courte vidéo a tendance à s’accompagner d’une taille de fichier massive, ce qui peut ralentir la vitesse de chargement lorsqu’un prospect ouvre votre email.

Jusqu’à ce que les principaux clients de messagerie prennent totalement en charge la vidéo, il peut être préférable d’éviter d’intégrer la vidéo directement dans vos courriels de marketing. Mais il y a une bonne solution de contournement pour cela qui aide à la fois le taux de clics et les conversions : Utilisez une image miniature pour inciter vos prospects à visionner votre vidéo. Pour ce faire, vous pouvez soit saisir une capture d’écran de votre lecteur vidéo.

Il est possible d’utiliser une image miniature.

Utilisez l’image comme lien vers la vidéo réelle, qu’elle soit sur votre site Web, sur Vimeo ou sur YouTube.

 

Rédigez du texte pour compléter votre vidéo

 

Les filtres anti-spam peuvent effectivement considérer votre email comme un spam s’il ne contient qu’une image ou une vidéo. Pour éviter d’atterrir dans les dossiers de spam de vos destinataires, rédigez un excellent texte pour accompagner votre vidéo. Parfois, le fait d’inclure le mot « vidéo » dans votre ligne d’objet peut donner un coup de pouce à votre taux d’ouverture. Dans le corps du texte, allez droit au but en décrivant l’objectif de la vidéo que vous avez incluse. Utilisez un langage actif et conversationnel et renoncez aux majuscules ou aux multiples points d’exclamation (deux signes infaillibles que votre rédaction a besoin d’être améliorée). 

 

Placez votre “appel à l’action” (CTA) bien en vue

 

Il est facile de se laisser prendre à l’excitation d’inclure des vidéos dans votre marketing par email, mais n’oubliez pas de placer votre “appel à l’action” à un endroit bien visible. Idéalement, votre CTA devrait figurer à la fois dans le contenu de la vidéo et dans la partie texte de votre e-mail, au cas où un lecteur n’ouvrirait pas la vidéo (ou ne lirait pas le texte). Votre CTA peut être un formulaire de contact, des liens vers des médias sociaux, un téléchargement gratuit ou tout autre chose, mais comme votre vidéo, il doit être à la fois concis et personnalisé pour votre public cible.

 

Testez les GIFs  animés

 

Vous n’avez pas besoin de fichiers vidéo pour exploiter la puissance du marketing vidéo, les GIFs animés peuvent fonctionner tout aussi bien que les vidéos complètes. Si vous incluez des informations essentielles dans votre GIF, elles doivent apparaître dans la première image, car certains clients de messagerie ne lisent pas automatiquement les GIFs animés, mais affichent la première image comme une image fixe.

 

Utilisez la lecture automatique à bon escient

 

La lecture automatique devient omniprésente, à la fois dans les fils d’actualité sociaux et sur des plateformes médiatiques comme Netflix. Cependant, les utilisateurs expriment toujours leur agacement face aux vidéos en lecture automatique qui interrompent le contenu qu’ils veulent consommer, ce qui signifie que vous devez être prudent lorsque vous utilisez la lecture automatique.

Maintenant, si vous n’intégrez pas de vidéo directement dans vos e-mails, quand ce conseil sur la lecture automatique s’applique-t-il ? Il s’applique si vous dirigez le trafic de votre e-mail vers une page de destination. Mais voici la clé : si un utilisateur clique sur l’image de votre vidéo (ce qui signifie qu’il souhaite la regarder), il est judicieux de l’envoyer sur une page de renvoi où la lecture automatique est activée. Cela leur évite d’avoir à cliquer une deuxième fois et vous ne risquez pas de les rebuter parce qu’ils ont volontairement choisi de regarder la vidéo de toute façon.

Alors que la vidéo continue de se hisser au sommet de la liste des tactiques de marketing numérique populaires, nous commencerons sans doute à en voir davantage dans le marketing par courriel. Créez d’excellents contenus vidéo et e-mail, employez ces six conseils et vous êtes sûr de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.