5 façons de simplifier la gestion des stocks

Sommaire

 

 

 

Qu’importe le type ou la quantité de produits que vous vendez, plus vos processus de gestion des stocks sont bien rodés, plus il est facile de construire la machine bien huilée qui vous aide à atteindre une rentabilité maximale, tout en offrant aux clients le niveau de service requis pour acheter à répétition. Voici cinq façons de simplifier vos processus de gestion des stocks.

 

1. Identifiez d’abord ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas)

 

Toutes les entreprises qui vendent des biens doivent s’occuper de la gestion des stocks dans une certaine mesure, mais les problèmes et les solutions qui y sont associés varient considérablement en fonction de l’efficacité du processus actuel, et des objectifs commerciaux.

 

Bien qu’il existe de nombreux outils et applications de gestion des stocks de qualité et à faible coût qui peuvent fournir les vues d’inventaire en temps réel que le commerce multicanal exige, il est impératif que vous examiniez d’abord les métriques de vos entreprises (y compris les ventes, les taux de traitement et d’exécution, et les stocks disponibles) pour avoir une idée des endroits où les choses sont  » cassées « , et de ceux où elles fonctionnent bien. Une fois que vous avez cet aperçu, formulez des objectifs bien définis liés au changement de votre système actuel, ainsi que la façon dont vous mesurerez les améliorations potentielles.

 

2. Concentrez-vous sur les moyens de gagner du temps

 

Le temps peut être l’un des coûts les plus importants que vous supportez dans le processus de gestion des stocks, mais il est assez facile à manipuler en votre faveur en fonction de la facilité avec laquelle vous pouvez réaliser des efficacités qui réduisent finalement les frais généraux.

 

Adoptez une approche de bon sens de la gestion des stocks avec des moyens peu coûteux d’éliminer la redondance. Développer des étiquettes de retour imprimées sur mesure à envoyer avec chaque commande client, par exemple, pourrait réduire le nombre de demandes de service client reçues sur la façon de retourner un article. Puisque la même étiquette peut être adaptée pour inclure les informations dont le personnel de l’entrepôt a besoin pour recevoir l’article rapidement de nouveau dans l’inventaire, cela pourrait atténuer la perte d’opportunité que vous subissez autrement.

 

3. Distinguez visuellement votre inventaire

 

Tenir un inventaire trop important de produits qui ne se vendent pas rapidement limite votre trésorerie, coûte de l’espace d’entrepôt et nuit à l’efficacité. Distinguez les stocks par produits de base, quels sont vos articles dont vous ne voulez jamais manquer, des produits secondaires, qui peuvent être saisonniers ou à la mode, ou ceux qui se vendent peu fréquemment.

 

S’efforcer d’établir des cycles de vie des produits secondaires pour réduire de manière proactive les chances de détenir trop de stocks secondaires lorsque la haute saison se termine. L’utilisation de repères visuels simples, comme des étiquettes d’inventaire colorées, peut également s’avérer inestimable pour aider à identifier les endroits où il y a un excédent de stock non essentiel, signalant ainsi la nécessité de promotions à durée déterminée visant à faire sortir les marchandises du stock.

 

4. Se concentrer sur l’importance des personnes

 

La gestion des stocks est une fonction commerciale essentielle en partie parce qu’elle a un impact direct et significatif sur l’expérience client. Dans cette optique, l’une des façons les plus simples d’améliorer votre gestion des stocks est d’accorder l’attention nécessaire à l’aspect  » humain  » qu’elle implique – tant dans votre entreprise que dans vos relations avec les fournisseurs. Le personnel chargé de la gestion des stocks doit être soucieux du détail, avoir le sens de l’urgence et être équipé pour reconnaître et résoudre les problèmes de manière proactive. Embauchez du personnel dont vous êtes sûr qu’il possède ces qualités, et donnez-leur les moyens de partager des idées pour améliorer les processus.

 

Les personnes impliquées dans votre chaîne d’approvisionnement, y compris les vendeurs et les prestataires de services d’expédition, sont tout aussi importantes. Au lieu de vous concentrer uniquement sur le prix, priorisez vos affaires avec les fournisseurs qui sont axés sur le service et qui se concentreront sur les aspects importants d’une relation symbiotique, y compris la façon d’accélérer le processus pour vous assurer que vous avez les stocks dont vous avez besoin lorsque la demande est élevée.

 

5. Choisissez des systèmes qui fonctionnent en tandem

 

Quoi qu’il en soit de la technologie que vous pouvez utiliser pour vendre des marchandises et gérer vos stocks, en ligne et hors ligne, assurez-vous de choisir des systèmes spécifiquement construits pour bien communiquer avec les autres, y compris les systèmes internes existants de votre entreprise et ceux que peuvent utiliser les tiers auxquels vous confiez des fonctions commerciales essentielles (comme les centres d’exécution, les comptables et les experts-comptables).

 

La technologie conçue sur mesure pour fonctionner avec d’autres systèmes populaires n’est peut-être pas la moins chère, mais le coût d’une divergence ou d’une erreur dans votre inventaire et les systèmes financiers connexes sera bien plus important que l’argent supplémentaire que vous pourriez payer.

A la une
Articles récents