5 choses que les managers peuvent faire pour prévenir le burnout au travail

 

 

Le burnout des employés est un problème en période stable et encore plus en période de stress. Une productivité plus faible, un épuisement émotionnel et physique, un manque de concentration, moins de reconnaissance de la part des managers, de la négativité et un déclin de la santé sont tous des signes d’épuisement au travail. 

L’épuisement peut conduire à une rotation élevée de vos meilleurs éléments – les employés très engagés sont les plus à risque d’épuisement au travail. Il doit être à fond et se soucier profondément de son travail pour en arriver à se sentir épuisé.

Et le turnover peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. On estime que le remplacement d’un employé coûte de 90 % à 200 % de son salaire annuel. Donc, lorsque la charge de travail augmente et que l’engagement s’essouffle, il est temps d’agir. 

Comment prévenir l’épuisement professionnel des employés dans votre organisation ? Investissez dans le bien-être. Selon une récente étude sur l’engagement des employés, « l’épuisement professionnel est responsable de près de la moitié des départs des employés. » Une recherche de l’Institut Limeade a révélé que les taux de rotation étaient quatre fois plus élevés pour les employés qui n’étaient pas inscrits à un programme de bien-être par rapport aux employés qui l’étaient. Lorsque les gens ont et utilisent un programme de bien-être, ils sont plus susceptibles de rester dans leur organisation.

Prévenir l’épuisement professionnel

  • 1. Communiquez avec vos employés. Vous assurer que chaque voix est entendue. En tant que manager, c’est à vous de motiver et de diriger vos employés. Organisez régulièrement des réunions, mettez l’accent sur les points positifs avant de communiquer les points négatifs, envoyez des encouragements et montrez votre appréciation de façon régulière.
  • 2. Éliminez les barrières. Y a-t-il des outils, des politiques ou des équipements qui empêchent un employé d’accomplir son travail quotidien ? En éliminant les barrages routiers, vous augmenterez l’efficacité et stimulerez les performances. Mettre vos employés en situation de réussite a un impact direct sur leur bien-être et aide à prévenir l’épuisement professionnel.
  • 3. Créez des objectifs et des attentes réalistes. Concevez un plan pour que vos employés atteignent leurs objectifs. Mettez vos employés au défi de progresser dans leur carrière, mais ne mettez pas la barre trop haut. L’équilibre est la clé.
  • 4. Encouragez une intégration saine entre le travail et la vie privée. Définissez des limites et des attentes claires concernant le travail après les heures ou à la maison, les congés et la disponibilité. Les dirigeants contribuent à mettre en évidence et à définir la valeur de l’amélioration du bien-être par leurs exemples personnels et leur renforcement. Lorsque les managers ou les cadres soutiennent l’amélioration du bien-être, les employés suivront.
  • 5. Donnez-leur une pause. Encouragez les employés à partir une heure plus tôt après une journée particulièrement stressante. Programmez des déjeuners d’équipe hebdomadaires, partez en réunion à pied, ou planifiez une activité de team-building ou un happy hour. Célébrez vos employés et réunissez les équipes pour qu’elles se rafraîchissent et rajeunissent en tant qu’entreprise afin de prévenir l’épuisement professionnel.