Le burnout des employés est un problème en période stable et encore plus en période de stress. Une productivité plus faible, un épuisement émotionnel et physique, un manque de concentration, moins de reconnaissance de la part des managers, de la négativité et un déclin de la santé sont tous des signes d’épuisement au travail. 

L’épuisement peut conduire à une rotation élevée de vos meilleurs éléments – les employés très engagés sont les plus à risque d’épuisement au travail. Il doit être à fond et se soucier profondément de son travail pour en arriver à se sentir épuisé.

Et le turnover peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. On estime que le remplacement d’un employé coûte de 90 % à 200 % de son salaire annuel. Donc, lorsque la charge de travail augmente et que l’engagement s’essouffle, il est temps d’agir. 

Comment prévenir l’épuisement professionnel des employés dans votre organisation ? Investissez dans le bien-être. Selon une récente étude sur l’engagement des employés, « l’épuisement professionnel est responsable de près de la moitié des départs des employés. » Une recherche de l’Institut Limeade a révélé que les taux de rotation étaient quatre fois plus élevés pour les employés qui n’étaient pas inscrits à un programme de bien-être par rapport aux employés qui l’étaient. Lorsque les gens ont et utilisent un programme de bien-être, ils sont plus susceptibles de rester dans leur organisation.

Prévenir l’épuisement professionnel