Youtube analytics : Les 15 indicateurs qui comptent vraiment

Certains spécialistes du marketing peuvent avoir une obsession malsaine pour les mesures – ils en suivent un trop grand nombre. Nous pensons peut-être pouvoir prouver qu’une campagne de marketing donne des résultats si son nom est accompagné d’un pourcentage accrocheur. Mais, au fond, nous savons tous que certaines mesures sont plus révélatrices que d’autres.

Il existe une tonne d’indicateurs clés de performance (KPI) qui fournissent un minimum d’informations. Heureusement, nous avons créé ce guide pour vous aider à naviguer sur YouTube Analytics et à mesurer les paramètres qui comptent vraiment. Il vous évitera de vous noyer dans la mer d’analyses dans laquelle la plupart des spécialistes du marketing n’ont qu’une bouée de sauvetage, vous permettant non seulement de rester à flot, mais aussi de nager en toute sécurité jusqu’à la terre ferme. Pour des informations complémentaires, vous pouvez regarder cet article.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les paramètres YouTube qui comptent vraiment et comment ils peuvent améliorer votre stratégie vidéo.

YouTube Analytics : Les 15 mesures qui comptent vraiment

  1. Temps de visionnage

Le temps de visionnage est le nombre total de minutes que les spectateurs ont passé à regarder vos vidéos. Il s’agit d’un indicateur clé, car YouTube augmente le nombre de vidéos et de chaînes ayant un temps de visionnage plus élevé dans sa section de résultats de recherche et de recommandations. YouTube procède ainsi parce que plus une vidéo a de temps de visionnement, plus son algorithme suppose qu’elle est intéressante.

Dans le rapport sur le temps de visionnage, vous pouvez voir le temps de visionnage que vos vidéos ont accumulé. Vous pouvez également classer chacune de vos vidéos par durée de visionnage et regrouper vos vidéos par thèmes, styles et durées pour déterminer les types de vidéos les plus attrayants.

  1. Pourcentage moyen de visionnage

Le pourcentage moyen de visionnage est le pourcentage de chaque vidéo que le spectateur moyen a regardé. Il mesure la capacité de votre vidéo à retenir l’attention du spectateur dans son intégralité. Et lorsque YouTube se rendra compte que vos vidéos peuvent retenir l’attention des gens, il les récompensera par un meilleur classement dans les recherches et les recommandations. Vous pouvez trouver cette mesure dans votre rapport de temps de visionnage.

  1. Durée moyenne de visionnage

La durée moyenne de visionnage est le temps total de visionnage de votre vidéo divisé par le nombre total de lectures de la vidéo, y compris les rediffusions. Cet indicateur mesure la capacité de votre vidéo à captiver les spectateurs. Si votre vidéo ne peut pas attirer les spectateurs, ceux-ci rebondiront rapidement, ce qui vous laissera une durée moyenne de visionnement peu impressionnante. Mais si votre vidéo peut attirer les spectateurs, la durée moyenne de visionnage et le temps total de visionnage augmenteront en même temps, ce qui améliorera le classement de vos recherches et de vos recommandations. Vous pouvez également trouver cette mesure dans votre rapport sur la durée de visionnage.

  1. Rétention du public

La rétention d’audience vous indique le pourcentage de spectateurs qui regardent et quittent votre vidéo à chaque instant. YouTube place les vidéos ayant une forte rétention d’audience dans son classement de recherche et ses suggestions parce que ces vidéos peuvent efficacement capter l’attention des spectateurs.

La fidélisation du public peut également influencer votre future stratégie vidéo. Les parties les plus attrayantes de votre vidéo pourraient être vos prochains meilleurs sujets de vidéo. Et le fait de regarder votre vidéo pendant les périodes de forte baisse de l’engagement vous indiquera ce qui pourrait ennuyer vos spectateurs, ce qui vous permettra de supprimer ces éléments des vidéos actuelles et futures.

Dans le rapport de YouTube sur la rétention du public, il y aura deux graphiques : la courbe de rétention absolue et la courbe de rétention relative. La courbe de rétention absolue vous indique dans quelle mesure vos vidéos retiennent les spectateurs. Et la rétention relative vous montre dans quelle mesure l’une de vos vidéos retient les spectateurs par rapport à toutes les autres vidéos YouTube de longueur similaire.

  1. Re-visionnage

Les re-visionnages sont le nombre de fois que les spectateurs revoient certaines parties de votre vidéo. Si de nombreuses personnes regardent une partie spécifique de votre vidéo, elles sont probablement intéressées par le sujet que votre vidéo couvre à ce moment-là. Ces sujets peuvent alimenter votre future stratégie vidéo. Vous pouvez trouver ces données dans le graphique de rétention absolue du public. Les re-visionnages sont généralement indiqués par des courbes ascendantes dans le graphique.

  1. Engagement

Les commentaires, parts, goûts et aversions fournissent aux spécialistes du marketing de nombreuses données qualitatives précieuses.

Les commentaires peuvent donner une image claire de l’effet émotionnel de votre vidéo sur les spectateurs. Les commentaires permettent d’évaluer la valeur que les spectateurs accordent à votre contenu et à votre marque. Comme les gens partagent un contenu qui confirme leur personnalité idéale, les personnes qui partagent votre vidéo montrent publiquement qu’elles font confiance à votre marque et la soutiennent. Les goûts et les aversions peuvent vous aider à déterminer quels sujets de vidéo conviennent le mieux à votre public particulier. Vous pouvez trouver les mesures de l’engagement de vos vidéos dans le rapport d’interactions de YouTube.

  1. Impressions Taux de clic

Le taux de clics d’Impressions mesure la capacité de votre vidéo à inciter les gens à la regarder après l’avoir vue sur leur page d’accueil, dans la section des recommandations ou dans la section des tendances. Un taux de clic élevé signifie que votre titre était convaincant et que le sujet de votre vidéo a trouvé un écho auprès de nombreux publics pertinents sur YouTube.

Une tendance courante des taux de clics d’impression est qu’ils augmentent immédiatement après la diffusion de votre vidéo. Vos abonnés verront la vidéo en haut de leur page d’accueil et cliqueront probablement dessus. Mais une fois que votre vidéo se propage au-delà de votre public principal, votre taux de clics diminue et reste stable.

Vous pouvez également coupler cette mesure avec le pourcentage moyen de visionnage et la durée moyenne de visionnage pour voir si les gens regardent réellement votre vidéo après avoir cliqué dessus. Un taux de clics élevé est une bonne chose, mais si les gens quittent votre vidéo dès le début, votre titre ou votre vignette pourrait être trompeur. Il est essentiel de préparer les spectateurs à ce qui va suivre, car si votre titre ou votre vignette est inexact, ils se sentiront trompés et perdront confiance dans votre marque.

Un taux de clic faible mais un engagement élevé peuvent signifier que la vidéo a un public restreint mais spécifique qui est séduit par le contenu. Rendez-vous dans l’onglet « Analytics » de YouTube Studio pour examiner cette mesure.

  1. Taux de clics sur les cartes

Les cartes sont des panneaux coulissants qui encouragent les gens à faire une action souhaitée pendant une vidéo, comme regarder une autre vidéo, s’abonner à une chaîne ou cliquer sur un autre site web. Le taux de clic de chacune de vos cartes vous indique l’action que vos spectateurs préfèrent faire en regardant vos vidéos. Cela peut vous aider à placer la carte la plus attrayante dans chacune de vos vidéos, ce qui peut augmenter votre temps de visionnage, le nombre d’abonnés ou le trafic sur le site web.

L’analyse des taux de clics des cartes peut également vous aider à déterminer le moment, l’emplacement et la durée optimaux de vos cartes dans vos futures vidéos. Vous pouvez trouver les taux de clics de vos cartes dans le rapport sur les cartes.

  1. Engagement de la liste de lecture

Les listes de lecture sont un excellent moyen d’organiser vos vidéos de manière à ce qu’elles soient digestes. Elles permettent à vos téléspectateurs de consommer facilement des vidéos sur leurs sujets favoris et les incitent à continuer à regarder, ce qui augmente le temps de visionnage de votre chaîne.

Vous pouvez découvrir l’engagement de votre playlist en analysant deux mesures dans le rapport sur les playlists de YouTube : le nombre de vues par début de playlist et la durée moyenne de la playlist. Le nombre de vues par début de playlist est le nombre moyen de vues de vidéos que vos playlists rassemblent, et le temps moyen dans la playlist est la durée moyenne pendant laquelle les spectateurs ont regardé les vidéos de votre playlist. Si ces deux mesures ne donnent pas de bons résultats, essayez de commencer votre sélection avec les vidéos qui ont le taux de rétention le plus élevé.

  1. Visiteurs uniques

Le nombre de spectateurs uniques est le nombre estimé de personnes qui regardent vos vidéos pendant une certaine période. Cette mesure vous aide vraiment à comprendre la taille réelle de votre public.

Vous pouvez également utiliser cette mesure pour évaluer l’engagement de vos abonnés à l’égard de vos vidéos. Si le nombre de spectateurs uniques est inférieur à celui de vos abonnés, cela signifie que ces derniers ne regardent pas autant de vos vidéos qu’ils le pourraient. Pour les inciter à être plus actifs, demandez-leur de mettre en place des notifications pour vos nouvelles vidéos. Vous trouverez ces données sous l’onglet « Vues et public » de YouTube Studio.

  1. Vues par spectateurs uniques

Le nombre de vues par spectateur unique est le nombre de fois que le spectateur moyen regarde votre vidéo. Cette mesure vous indique si les gens n’en ont pas assez de votre vidéo et continuent à la regarder. Les sujets de vidéo ayant un grand nombre de vues par spectateur unique pourraient également être vos sujets de contenu les plus populaires, et si vous les couvrez davantage, vous pourriez générer plus de vues, de temps de visionnage et d’abonnés.

  1. Qui regarde vos vidéos ?

Dans le rapport démographique de YouTube, vous pouvez voir les différents types de personnes qui regardent vos vidéos, segmentés par âge, sexe et géographie. Ces données vous indiquent quel est votre public le plus engagé et quel devrait être votre public cible. Vous pouvez également adopter l’approche inverse avec ces données. Si vous n’atteignez pas le public que vous souhaitez, essayez de faire pivoter votre stratégie vidéo et de couvrir les sujets qui pourraient l’attirer.

  1. Croissance du nombre d’abonnés

Les abonnés sont vos fans les plus fidèles. Ils se sont engagés publiquement à respecter votre marque, votre contenu et vos valeurs. Et il est fort probable qu’ils soient aussi vos évangélistes. Les abonnés sont également importants pour votre chaîne, car YouTube leur envoie des notifications concernant vos nouvelles vidéos et les affiche sur leur page d’accueil. Ils verront donc vos vidéos plus fréquemment, ce qui contribuera à générer davantage de visites. De plus, les abonnés regardent deux fois plus de vidéos que les non-abonnés, donc plus vous avez d’abonnés, plus vos vidéos seront visionnées.

Le rapport sur les abonnés de YouTube vous indiquera les vidéos, les lieux et les périodes qui gagnent ou perdent des abonnés. Ces données vous indiqueront quels sujets de vidéo intéressent vos abonnés et où cibler les nouveaux abonnés. Et en donnant la priorité aux besoins de vos abonnés, vous créerez des vidéos dont ils ont envie, augmenterez votre temps de visionnage et améliorerez votre classement dans les recherches.

  1. Sources de trafic

Les références externes comme les médias sociaux ou les sites qui intègrent vos vidéos et les références YouTube comme la recherche, la section recommandée et la page d’accueil sont toutes des sources de trafic. Le rapport sur les sources de trafic vous montre comment les spectateurs ont trouvé vos vidéos et quelles sont les sources qui enregistrent le plus grand nombre de visionnages et de temps de visionnage. Vous pouvez utiliser ces données pour mieux optimiser votre stratégie de promotion des vidéos (Guide pour télécharger une vidéo Facebook ).

  1. Mots-clés

Dans le rapport de recherche de YouTube, qui se trouve sous le rapport sur les sources de trafic, vous pouvez voir les requêtes les plus populaires guidant les spectateurs vers vos vidéos. Si ces requêtes sont légèrement différentes du sujet de votre vidéo, pensez à mettre à jour votre vidéo pour combler ces lacunes de contenu et ajoutez les mots clés à vos métadonnées. S’il y a une différence marquée, envisagez de faire une nouvelle vidéo sur ces requêtes populaires.