Un processus de marketing agile convient-il à votre équipe ?

Le marketing agile est un processus qui valorise le changement, l’analyse des données et l’amélioration constante par rapport à la tradition, aux jugements fondés sur l’opinion et au confort du statu quo.

Son objectif est de se concentrer sur des projets impactants et significatifs, d’y travailler rapidement et en collaboration dans ce qu’on appelle des sprints, de déployer, de mesurer les résultats, de voir ce qui peut être amélioré, puis d’apporter ces améliorations en conséquence.

La méthodologie agile est une chose qui a été adoptée à la fois par les startups et les grandes organisations, non seulement avec le marketing, mais aussi avec la gestion de projet et le développement de produits. Mais ce n’est pas parce qu’ils le font que vous devez automatiquement le faire aussi. Vous devez d’abord vous poser la question, est-ce qu’un processus de marketing agile convient à mon équipe ? 

 

Votre équipe peut s’adapter régulièrement au changement

 

En réalité, cela devrait être vrai pour toute équipe marketing. Avec des sites comme Facebook et Google qui modifient leurs algorithmes, votre équipe marketing doit réagir rapidement aux changements dans l’espace de marketing numérique. Fonctionner comme si tout allait rester inchangé dans le paysage du marketing numérique est une forme d’auto-sabotage. Les équipes marketing doivent être capables de s’adapter rapidement et d’atterrir sur leurs pieds avec des stratégies de marketing créatif nouvelles et améliorées en main.

 

Votre équipe ne se sent pas remise en question et n’est pas motivée

 

Il ne sert à rien d’embaucher les meilleurs talents s’ils ne sont pas motivés et mis au défi. Une approche agile oblige les membres de l’équipe à être des résolveurs de problèmes capables de générer des idées et de les concrétiser dans un court laps de temps. De même, elle donne aux membres de l’équipe la liberté de penser en dehors de la boîte et de courir avec des idées dans la construction disciplinée et contrôlée dans le temps d’un sprint.

 

Votre équipe se sent démoralisée par des projets qui ne décollent jamais

 

L’approche agile du marketing est un moyen efficace de donner des ailes à ces idées que l’équipe n’a jamais le temps de développer. En engageant un sprint de deux semaines sur une idée spécifique, votre équipe peut mettre de l’énergie dans les projets créatifs qui la motivent collectivement. Que le projet soit réussi ou non, tout le monde y gagne. Comment cela peut-il être possible ? S’il est réussi, c’est une victoire évidente et un signe que des idées similaires devraient être explorées également. Si c’est un flop, c’est l’occasion d’évaluer ce qui n’a pas marché et d’être mieux à même d’évaluer la validité des idées futures.

 

Votre équipe souhaite que l’on mette davantage l’accent sur les données concrètes

 

Si votre équipe exprime souvent sa frustration face à des projets rejetés avec des raisonnements ambigus ou des projets adoptés avec très peu d’adhésion de l’équipe, une approche marketing agile peut être la meilleure solution. La méthodologie agile donne la priorité aux données et à l’évaluation rigoureuse de la réussite quantifiable d’un projet à la fin d’un sprint. L’utilisation de l’approche agile du marketing peut ancrer les idées créatives dans les données et assurer le parrainage et la poursuite du projet sur la base de résultats mesurables. Le marketing agile est une option formidable pour les équipes qui veulent être adaptables, innovantes et axées sur les données. 

 

Si le succès de sa mise en œuvre dépend en fin de compte de la volonté de l’équipe de l’adopter, si votre équipe aspire à l’un des traits ci-dessus, le marketing agile vaut la peine d’être tenté.