Transport du gasoil : Tout savoir sur les réglementations

 

Le gasoil fait partie des matières dangereuses à manipuler avec précaution. Son transport nécessite le respect de la réglementation en vigueur pour la sécurité de tous les usagers de la route. Focus sur les informations à connaître concernant ces règles que vous devez impérativement suivre.

 

Le numéro d’identification et les caractéristiques du gasoil

 

Les réglementations concernant le transport du gasoil sont régies par l’arrêté du 29 mai 2009. Il est relatif aux transports de marchandises considérées comme dangereuses par voies terrestres suivant l’ADR. Comme tous produits dangereux, le gasoil peut être identifié à travers plusieurs numéros. Le numéro ONU se compose de 4 chiffres précédés des lettres UN. Le degré de dangerosité de la matière dépendra de ces chiffres. Le transport du gasoil est aussi caractérisé par différents éléments, dont : la classe 9, le groupe d’emballage, la catégorie de transport et le code de danger. En amont du transport de gasoil, il est donc important de vérifier ces éléments. Vous éviterez ainsi les sanctions ainsi que tous les risques pour les personnes et l’environnement.

 

Les équipements obligatoires pour le transport de gasoil

 

Le transport de cette matière dangereuse doit se faire avec énormément de précautions. Des équipements spécifiques doivent être utilisés pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers une fois dans le véhicule. Ces équipements concernent notamment les panneaux orange qui sont à fixer à l’avant et l’arrière du camion, une cale de roue, un extincteur ainsi que des signaux d’avertissement. Selon la réglementation, toute personne se trouvant dans le véhicule au moment du transport du gasoil doit se vêtir d’un gilet fluorescent. Le port de gants et masque de protection est aussi obligatoire. Enfin, pendant les déplacements nocturnes, l’utilisation d’un appareil d’éclairage portatif est nécessaire. Ce dernier doit être en mesure de produire une étincelle visible à plusieurs mètres. Ceci afin de prévenir les autres routiers de votre présence.

 

Les règles de sécurité pendant le chargement et le déchargement

 

Pendant le chargement et le déchargement du gasoil, plusieurs mesures de sécurité sont à prendre. Tout d’abord, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur ainsi qu’à proximité du véhicule. Pendant toute la durée des opérations, le moteur doit être coupé. Sauf après l’autorisation des autorités compétentes, vous ne pouvez décharger le gasoil sur la voie publique. Enfin, il est formellement interdit d’ouvrir des colis lorsque vous réalisez le chargement ainsi que le déchargement du carburant.

 

Le choix du contenant selon la réglementation

 

Le transport de gasoil doit aussi se faire dans des contenants spécifiques. Vous pouvez soit utiliser des bouteilles et récipients à gaz, soit des récipients homologués comme la cuve gasoil, les bidons ainsi que les jerricans. En choisissant de transporter cette matière dans des bidons, notez qu’ils ne doivent contenir qu’une soixantaine de litres. Vous ne pouvez pas utiliser un bidon déjà utilisé pour le transport d’autres matières pour le carburant. Une fois en voiture, vous devrez les attacher et les caler correctement afin qu’ils restent immobiles. Après chaque déplacement, vous devez impérativement nettoyer puis aérer le véhicule pendant plusieurs heures. Ceci afin d’éviter les risques d’intoxication et d’incendie.