Risques juridiques inattendus auxquels votre agence peut être confrontée

 

Beaucoup d’entrepreneurs , en particulier les fondateurs de startups telles que les agences de marketing numérique qui s’essaient aux affaires pour la première fois – sont bien trop excités par toutes les possibilités qui s’ouvrent devant eux pour penser que les problèmes les plus difficiles auxquels ils devront faire face peuvent provenir non pas d’une mauvaise analyse de marché ou d’un produit imparfait, mais de faux pas juridiques. En outre, même s’ils envisagent cette possibilité, les risques proviennent souvent de directions totalement inattendues. Voici quelques conseils pour minimiser les risques juridiques dans l’activité d’une agence de marketing !

 

1. Ne pas avoir de conditions générales de site web ou les copier

Certains propriétaires d’entreprises considèrent que les conditions générales des sites Web ne sont guère plus qu’une formalité vide qu’il faut faire le plus rapidement possible ou ignorer complètement. Il s’agit d’une approche malsaine du problème. Car la loi vous oblige à en avoir. D’ailleurs, les risques juridiques et les amendes pour l’absence de conditions générales clairement définies peuvent être assez importants, surtout pour une petite entreprise.

Pour ce qui est de les copier à partir d’un autre site web, c’est encore pire à certains égards. Car cela constitue une forme de plagiat et viole le droit d’auteur de leur propriétaire. En plus de cela, si vous les lisez attentivement, vous risquez d’utiliser des conditions générales qui ne sont pas pertinentes pour votre activité ou qui contiennent des clauses pouvant vous causer un préjudice supplémentaire.

 

2. employés utilisant des sites de téléchargement

Bien sûr, certains ont des applications légales. Mais nous savons et comprenons tous qu’ils ne constituent qu’une goutte d’eau dans l’océan. Ce qui fait d’eux une zone juridiquement grise.

Le problème est que, lorsqu’une personne télécharge à titre individuel, elle seule est confrontée à des problèmes juridiques potentiels. Mais lorsqu’il le fait en utilisant du matériel d’entreprise, il fait courir le risque à toute une société d’être accusée de violation du droit d’auteur.

L’utilisation d’un VPN atténue quelque peu le danger. Cependant, il est toujours préférable de garder un œil sur l’usage qu’en font vos employés. Outre les problèmes de droits d’auteur, les torrents téléchargés depuis certains sites web plus louches contiennent parfois des logiciels malveillants. Là encore, il est désagréable qu’un ordinateur privé soit infecté. Mais lorsque cela arrive à l’ensemble de votre réseau d’entreprise, ce n’est rien de moins qu’une catastrophe.

 

3. lois anti-harcèlement

Il existe des lois protégeant les employés contre les brimades sur le lieu de travail. Bien que les accusations d’intimidation soient généralement dirigées contre les managers et non les propriétaires d’entreprise, les procédures juridiques associées, les dépenses financières, l’influence négative sur le moral du personnel et le temps nécessaire pour traiter le problème peuvent être très coûteux.

Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous que tous vos employés ont la possibilité de venir vous voir, vous ou votre représentant, pour signaler des cas d’intimidation et que vous traitez ces situations de manière significative et sensible.

 

4. titres de poste

Au fur et à mesure de leur croissance, les entreprises créent naturellement de nouveaux départements pour différentes fonctions (ventes, marketing, etc.). Certaines entreprises ont tendance à créer un certain nombre de postes à la consonance impressionnante, généralement à des fins de réputation, pour refléter le fait qu’elles connaissent une croissance rapide et ont besoin de nombreux cadres supérieurs. Cependant, cela peut entraîner des problèmes.

Tout d’abord, si vous en faites trop, cela a l’effet inverse. Il est difficile de prendre une entreprise au sérieux lorsque la moitié de son personnel est composée de cadres supérieurs et de vice-présidents. Deuxièmement, cela peut entraîner des risques juridiques dans le domaine des agences de marketing.

Les agences de marketing ne sont pas toujours en mesure d’offrir un service de qualité.

Par exemple, si un vendeur glorifié s’engage dans un contrat, et que votre entreprise se trouve incapable d’en remplir les conditions. Votre client peut intenter une action en justice en affirmant qu’il a traité avec un cadre supérieur et qu’il a donc été amené à croire qu’il avait l’autorité nécessaire pour faire des promesses.

Il y a des risques juridiques dans le secteur des agences de marketing.

 

5. Lois et règlements sur la protection de la vie privée

Si votre site web collecte tout type d’informations personnelles sur vos clients, vous devez vous assurer que vous vous conformez à toutes les lois et réglementations pertinentes, surtout après les récents changements de loi dans ce domaine. Cela devrait également être reflété dans vos conditions générales. C’est donc une raison supplémentaire de les faire rédiger sur mesure pour vous par un avocat expérimenté.

Vérifiez qu’ils respectent pleinement la législation actuelle traitant de la question. Si vous comptez travailler à l’échelle internationale, vérifiez également la conformité aux lois locales de tous les pays où votre entreprise exercera ses activités.

 

6. structure de propriété erronée

C’est la première et la plus importante décision que vous devez prendre lorsque vous avez fondé une entreprise d’agence de marketing. Peu importe à quel point vous êtes impatient de vous lancer, vous devez y réfléchir longuement.

Choisissez la mauvaise structure de propriété, et non seulement vous devrez payer plus d’impôts que vous n’auriez potentiellement pu le faire, mais vous rencontrerez également des responsabilités personnelles illimitées pour toute dette contractée par votre entreprise.

Consultez un avocat spécialisé dans le droit des sociétés. Décrivez-lui votre situation et il vous recommandera une structure qui serait optimale dans votre cas.

 

7. audits d’immigration

Etes-vous sûr que tous vos employés peuvent travailler légalement dans votre entreprise? Bien sûr, les immigrants illégaux sont souvent prêts à travailler pour des salaires inférieurs à la moyenne. De plus, vous pouvez parfois trouver un spécialiste qui n’a pas un droit officiel complet de vivre et de travailler dans le pays.

Bien qu’embaucher de telles personnes ou prétendre ne rien savoir de leur situation puisse sembler être une bonne idée sur le moment, cela peut avoir des conséquences très graves. C’est particulièrement mauvais si votre entreprise finit par dépendre fortement de la main-d’œuvre illégale â un audit surprise approfondi sur l’immigration peut laisser votre entreprise complètement paralysée.

Donc, faites en sorte que ce soit votre propre travail d’identifier les immigrants illégaux avec des documents falsifiés. Effectuez des vérifications des antécédents avant d’embaucher une personne et des balayages descendants de votre personnel actuel pour identifier les travailleurs illégaux avant qu’ils ne créent des problèmes pour vous et votre entreprise.