Réduire les Risques de TMS au Travail : comment choisir la meilleure formation

Les formations concernant la réduction des risques de Troubles Musculo-Squelettiques au travail existent en grand nombre. Or, il faut savoir choisir laquelle est la meilleure. On recommande de suivre une formation dispensée par des ergonomes et des ostéopathes. Ce sont des formateurs diplômés, spécialisés en prévention des risques. La formation est en ligne et les modules sont adaptés selon votre secteur d’activité, découvrez la formation tms. Cette formation est destinée principalement aux salariés qui rencontrent des risques de maladies musculaires dans l’exercice de leur fonction.

 

Les Troubles Musculo-Squelettiques

 

Définition 

Les Troubles Musculo-Squelettiques communément appelés TMS concernent toutes les affections qui touchent les articulations, les tendons et les muscles. Le dos et les membres supérieurs tels que poignet, coude, épaule sont les plus fréquemment atteints. Les premiers signes se manifestent par des raideurs, des maladresses, des douleurs ou même une perte de force musculaire pendant un mouvement. Des formations en ligne pour prévenir les tms sont proposées par NEOFARMA. Deux sortes de formations sont dispensées. Une formation de quatre heures qui traite de l’hygiène de vie et du fonctionnement du corps. Une autre formation de sept heures est aussi dispensée. Celle-ci propose des cours en fonctionnement du corps, hygiène de vie, nutrition et gestes au quotidien. Les cours sont donnés par des ergonomes et des ostéopathes diplômés et spécialisés en prévention des risques.

 

Différents types de TMS 

Les différents TMS que l’on rencontre le plus souvent sont :

  • la lombalgie, c’est une forte douleur que l’on ressent dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Autant que possible, il faut bouger l’ensemble du dos pour éviter une lombalgie ;
  • la tendinite survient le plus souvent à la suite d’un frottement entre l’os et le tendon. La tendinite la plus fréquente se situe au niveau du poignet, du genou ou du coude. Il faut toujours adopter de bonnes postures pour éviter la tendinite ;
  • la cervicalgie se traduit par une forte douleur ressentie au niveau de la nuque. Elle peut être due à une position spécifique de la nuque ou une mauvaise posture. Un bon éveil musculaire pour débuter la journée peut contribuer à éviter une cervicalgie ;
  • Le syndrome du canal carpien, ce dernier se situe au niveau des trois premiers doigts de la main. Les premiers symptômes se traduisent par des picotements et des fourmillements au niveau de ses trois doigts. Le syndrome peut être engendré par une mauvaise posture de la main.

 

Comment prévenir les TMS ?

 

Les Troubles Musculo-Squelettiques évoluent progressivement. Ils peuvent mener à une perte de la fonction du système musculo-squelettique. Les TMS entraînent des douleurs et des gènes. À la longue, ils peuvent même mener à un arrêt définitif du travail dû à l’incapacité d’effectuer certains mouvements. Les TMS peuvent être reconnus comme étant une maladie professionnelle.

 

Les facteurs de risques

Plusieurs facteurs de risques entrent en jeu concernant l’apparition des TMS pendant l’exercice de ses fonctions. Il faut savoir les évaluer. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • le contexte. Les TMS sont liés dans la majorité des cas aux conditions de travail. Les symptômes apparaissent quand le salarié dépasse ses capacités et ne récupère pas suffisamment ;
  • les autres facteurs de risque tels que les facteurs biomécaniques, les facteurs organisationnels, les facteurs environnementaux, les facteurs psychosociaux, etc.

 

Les solutions à envisager

Un salarié qui subit des douleurs liées à des TMS au quotidien risque un arrêt de travail, voire un arrêt-maladie. Pour cela, il faut sensibiliser le plus grand nombre de collaborateurs. Le but étant de ne pas porter atteinte à la productivité de l’entreprise. Il y a la diversification des tâches, l’adaptation des outils, l’utilisation des équipements de protection, etc.

Suivre la formation dispensée par NEOFARMA est une des solutions pour y remédier. Les formateurs accompagnent les salariés pour les éduquer aux risques de TMS.