Qu’est-ce qu’un expert-comptable?

 

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui s’occupe de la gestion des comptes d’une entreprise. Il est capable d’intervenir dans le domaine comptable, fiscal, social et juridique. Autrement dit, il exerce une profession pluridisciplinaire. Ainsi, une entreprise qui souhaite améliorer sa gestion peut faire appel à une société d’expertise. 

 

L’expert-comptable peut tenir la comptabilité de votre entreprise 

 

La mission principale d’un expert-comptable consiste à tenir la comptabilité de votre société. Ainsi, il lui appartient d’établir les comptes annuels et de procéder à la saisie comptable. Toutefois, il peut également vous aider à rédiger un contrat de travail, constituer un business-plan ou établir les bulletins de paie. L’expert-comptable est le seul qui peut établir vos déclarations fiscales (TVA, CVAE, CFE, etc.). Pour plus d’informations sur les missions de l’expert-comptable, cliquez sur galaxy conseil

 

Est-ce une obligation d’avoir un expert-comptable ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’expert-comptable, cliquez sur le lien. Une entreprise peut décider de gérer elle-même sa comptabilité, réaliser ses fiches de paie ou d’autres documents comptables. Cependant, tenir une comptabilité n’est pas facile, surtout lorsque vous ne disposez pas des compétences nécessaires. Ainsi, il est conseillé de recruter des professionnels comptables

 

Quelles sont les missions juridiques d’un comptable ?

L’expert-comptable intervient généralement dans :

  • la rédaction des statuts ;
  • la rédaction des PV ou d’autres documents juridiques ;
  • le changement de dénomination sociale ;
  • l’augmentation du capital ;
  • la cession de titres de société ;
  • le dépôt des rapports et des comptes.

Qu’est-ce qu’une lettre de mission ?

Une lettre de mission est un document rédigé entre un cabinet d’audit et son client. C’est un document qui précise la répartition des tâches, le montant des honoraires, ainsi que l’indemnité de résiliation. La lettre de mission détermine de façon précise les missions confiées à l’expert-comptable. Toutefois, la rédaction de ce document n’est pas obligatoire. L’expert-comptable peut réclamer le paiement de ses honoraires, une fois qu’il a achevé la totalité de ses tâches. 

 

L’expert-comptable peut conseiller l’entreprise et son dirigeant 

 

L’expert-comptable peut être en mesure de conseiller les chefs d’entreprises dans une multitude de domaines : comptabilité, fiscalité, informatique, secrétariat juridique, organisation, gestion et bien plus encore. Il peut même vous accompagner et vous aider dans la prise de décisions stratégiques

 

L’expert-comptable accompagne un porteur de projet 

 

Les cabinets comptables sont des partenaires indispensables pour l’entreprise. Ces derniers disposent d’une équipe qualifiée et d’un directeur comptable pour accompagner tout porteur de projet. 

 

Quelles sont les obligations d’un expert-comptable ?

 

Il est important de savoir que, en cas de manquement à ses obligations, l’expert-comptable est responsable sur le plan pénal, civil et disciplinaire. En effet, il peut être tenu responsable des fautes et des négligences commises dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, avant d’engager un expert-comptable, il est préférable de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Ces professionnels sont également soumis au secret professionnel. De même, ces derniers ont l’obligation de respecter les règles déontologiques, d’indépendance, de discrétion et de probité. 

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’une des principales raisons qui poussent les chefs d’entreprises à recruter des experts-comptables est que ces derniers permettent de gagner du temps dans toutes les démarches (qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de racheter une entreprise). En effet, cet expert pourra vous guider à choisir le bon statut et l’imposition adaptée à votre activité.

 

Comment trouver un expert-comptable ?

Un expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Ainsi, vous pouvez voir la liste de ces professionnels, en consultant l’annuaire de l’Ordre. Par ailleurs, vous pouvez également faire des recherches sur Internet pour trouver une entreprise d’expertise.