Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit fiscal ?

Le domaine du droit fiscal est souvent compliqué à comprendre et soulève de nombreuses questions, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. De ce fait, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner directement vers un avocat spécialisé en droit fiscal afin de bénéficier de conseils et d’une représentation adéquate dans les affaires complexes. Pour vous guider dans cette démarche, Maître Bart Burba, un avocat de renom établi à Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse, fait figure d’expert en la matière. Pour contacter cet avocat en droit fiscal, veuillez-vous rendre sur le site de Fisc Avocat. Cependant, avant d’envisager le recours à ses services ou à ceux d’un autre, il convient de bien cerner les situations dans lesquelles faire appel à un avocat en droit fiscal s’avère nécessaire. D’où justement la raison d’être de cet article.

 

Réduire sa charge fiscale

 

L’un des principaux rôles d’un avocat fiscaliste est d’aider les contribuables à réduire leur charge en matière de fiscalité de manière légale. Ainsi, ces derniers sont en mesure d’élaborer des stratégies efficaces, telles que l’optimisation des déductions, l’utilisation de régimes fiscaux favorables et la gestion des actifs afin de minimiser l’impact fiscal. En effet, cette approche stratégique est essentielle pour maximiser les économies d’impôts tout en respectant la loi.

 

Déclarations de revenus complexes

 

Si vous avez des revenus provenant de plusieurs sources, comme des investissements, des biens immobiliers ou des revenus étrangers, la préparation de votre déclaration d’impôts est susceptible de devenir très vite compliquée. Ainsi, un avocat en droit fiscal vous permettra :

  • de remplir correctement vos déclarations fiscales :
  • de tenir compte de toutes les déductions/crédits auxquels vous avez le droit ;
  • d’éviter les erreurs qui risquent d’entraîner des problèmes avec l’administration fiscale.

 

Lors de litiges fiscaux

 

Contentieux fiscal personnel

Si vous êtes confronté à un litige avec l’administration fiscale au sujet de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Un avocat en droit fiscal comme Maître Bart Burba saura vous représenter et défendre vos intérêts devant les autorités fiscales et les tribunaux. En effet, ce dernier connaîtra les subtilités des procédures fiscales. Il vous aidera à la négociation d’un règlement ou à contester les décisions de l’administration si celles-ci sont injustes.

 

Litiges fiscaux d’entreprise

Les entreprises sont aussi parfois impliquées dans des litiges fiscaux difficiles, tels que des contrôles fiscaux ou des litiges liés à la TVA. Ainsi, faire appel à un avocat fiscaliste est un atout précieux pour défendre les intérêts d’une entreprise dans ce genre de cas. Car, lorsqu’un litige fiscal survient, ce dernier intervient pour protéger le patrimoine de l’entreprise et s’assurer que toutes les procédures légales sont respectées.

 

Planification successorale

Enfin, lors de la préparation de votre succession, un avocat en droit fiscal vous aidera à organiser votre patrimoine de manière à minimiser les impôts que vos héritiers devront payer. Le tout se déroulant toujours dans le respect de la loi.