Pourquoi la formation immersive peut booster la productivité de vos salariés ?

Sommaire

 

La révolution technologique ne cesse d’avancer. En cette ère de transition numérique, les outils du quotidien sont transposés dans le monde virtuel. L’e-commerce permet de faire des achats et des ventes sans avoir à se déplacer, les visioconférences donnent la possibilité aux travailleurs de se réunir à distance. Il est par ailleurs possible de se former professionnellement en ligne, sans cours présentiel. De nos jours, la formation professionnelle peut se réaliser grâce à un tout nouveau type d’innovation technologique : l’immersion par la réalité virtuelle. Focus. 

Qu’est-ce qu’une formation immersive ? 

 

Dénommée formation en réalité virtuelle ou formation VR, la formation immersive est une nouvelle technique d’apprentissage qui s’appuie sur des simulations numériques de scénarios réalistes. Concrètement, l’apprenant se forme dans un monde virtuel (en 3D) par le biais de dispositifs électroniques : 

  • le casque VR ;
  • les manettes ;
  • le simulateur ;
  • les gants équipés de capteurs.

La formation en réalité virtuelle chez Reality Academy concerne plusieurs secteurs : l’ingénierie, le médical, l’alimentation, la vente, les métiers BTP, le monde d’entreprise… Elle consiste en l’interaction avec un monde virtuel, tout en adoptant les gestes utilisés dans le monde réel. La technologie mise en œuvre est perfectionnée afin de rendre la formation immersive aussi efficace qu’une formation classique. 

 

Comment se déroule la formation en réalité virtuelle ?

 

La réalité virtuelle est de plus en plus plébiscitée dans le cadre professionnel. Autrefois réservée au monde du jeu vidéo, elle s’applique désormais à d’autres secteurs. Différents organismes, tels que la Reality Academy, proposent aux entreprises des méthodes d’apprentissage en immersion totale, grâce à une formation en réalité virtuelle. Pour chaque type de formation, il existe un simulateur adapté. Par exemple, celle aux métiers industriels se fait par le biais d’un simulateur de conducteur de ligne ou un simulateur d’opération de maintenance. Les résultats de cet apprentissage se vérifient ainsi grâce à une plateforme qui analyse le parcours de formation, les faiblesses et les performances de chacun. 

 

Pourquoi opter pour une formation immersive ? 

 

Pour motiver les salariés

La réalité virtuelle permet aux apprenants de ressentir des émotions réelles : surprise, stress, joie… À la différence d’un apprentissage théorique, ils peuvent se retrouver face à des simulations qui reproduisent parfaitement les situations du monde réel. Un peintre en carrosserie peut apprendre les bons gestes pour repeindre une voiture avec un pistolet à peinture, les techniciens médicaux assimilent l’utilisation d’une machine médicale, etc. La formation immersive est nettement plus motivante que le fait de lire des documents sans pouvoir pratiquer. Les salariés apprennent ainsi plus facilement et appliquent leurs nouvelles compétences dans leur travail quotidien. Cela optimise leur productivité et par conséquent, augmente la rentabilité de l’entreprise. 

 

Pour économiser sur les consommables

Un grand avantage de la formation VR est d’éviter le gaspillage des consommables. En effet, ces derniers sont créés virtuellement : nourriture, peinture, outils… 

 

Pour une formation en toute sécurité 

Dans certains domaines, tels que l’industrie, l’apprentissage n’est pas sans risques. Les machines doivent être manipulées avec précaution et avec de l’expérience. Toutefois, cela n’est pas évident pour quelqu’un qui débute dans le métier. La simulation en réalité virtuelle est sans risques. Ainsi, on peut, par exemple, apprendre à découper une planche sans risquer de perdre un doigt. C’est également le cas pour les études de pilotage, dans lesquelles la réalité virtuelle est présente depuis longtemps. Les formateurs ont tout loisir de confronter les apprenants à des situations risquées sans craindre aucun dommage matériel ou physique. 

 

Pour améliorer les performances des salariés 

L’apprenant peut faire des erreurs et recommencer infiniment pour s’améliorer. L’expérience pratique n’est pas freinée par un manque de matériel ou un manque de temps. Les personnes renforcent de plus leur mémoire et acquièrent l’habitude des bons gestes. Elles sont ainsi plus performantes et plus productives dans la vie réelle. 

A la une
Articles récents