Comment développer votre marketing avec la réalité augmentée ?

 

 

La réalité augmentée (RA) est une tendance émergente dans les stratégies de marketing et de vente. Elle permet aux marques de faire vivre à leurs clients des expériences uniques en se connectant à leurs appareils mobiles.

 

La réalité augmentée comme levier marketing

 

L’énorme potentiel de la réalité augmentée s’étend à de nombreux secteurs. Les applications disponibles grâce à la RA peuvent améliorer la satisfaction des acheteurs et stimuler les ventes. La RA peut favoriser les conversions et aider les clients à faire leurs achats en ligne. Vous pouvez faire appel à l’équipe Reality Agency pour optimiser votre stratégie de marketing avec la réalité augmentée.

La croissance des appareils compatibles avec la réalité augmentée a largement contribué à rendre cette dernière plus courante à des fins de marketing, de publicité et de vente. Les acheteurs en ligne sont souvent confrontés à l’inconvénient de ne pas pouvoir essayer leurs vêtements ou leurs chaussures avant de les acquérir. Ils finissent par être déçus au moment d’essayer leurs nouveaux produits pour la première fois. Les applications ou logiciels utilisant la réalité augmentée pour le marketing apportent alors une solution à ce problème.

 

Utilisations de la réalité virtuelle dans le marketing

 

Moyen de communication

La Réalité augmentée est un moyen de communication très efficace pour :

  • raconter une histoire sous un angle nouveau ;
  • présenter une construction technique ;
  • transmettre des émotions ;
  • sensibiliser à une cause.

Vivre et partager ce type d’expériences intérieures permet aux individus de réagir plus intensément à chaque interaction.

 

Utilisation à des fins éducatives

L’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée à des fins éducatives est un excellent moyen d’apprendre et de mémoriser des informations plus facilement. Elle peut être utilisée pour former vos clients à l’utilisation de certains produits ou pour se familiariser avec une nouvelle interface mise en place récemment. Le format ludique des technologies immersives facilitera l’intégration de concepts complexes tout en ajoutant un côté divertissant à l’apprentissage.

 

Les façons d’utiliser la réalité augmentée dans votre stratégie de marketing

 

Réalité augmentée au service du B2B

La réalité augmentée est prête à transformer l’expérience client/fournisseur B2B de plusieurs façons. Le processus de vente B2B a toujours été marqué par le tiraillement entre les attentes du client et les limites des possibilités réelles d’un fournisseur. La RA a le potentiel de créer des améliorations significatives tout au long de la chaîne du processus de vente. L’un des domaines les plus importants dans le cadre de l’amélioration des ventes B2B est la création de matériel de présentation dynamique. Avec un appareil numérique de haute qualité, il est possible d’accéder à des applications de réalité augmentée personnalisées présentant une vue virtuelle à 360 degrés de ses lignes de produits.

 

Amélioration des supports de marque

La réalité augmentée peut faire passer les supports de marque tels que les cartes de visite et les brochures à un niveau supérieur en y ajoutant une composante virtuelle. Les utilisateurs peuvent scanner les supports imprimés avec leurs appareils mobiles pour accéder à toute une série de fonctionnalités leur donnant plus d’informations et des moyens d’entrer en contact avec la marque.

 

Augmentation de la visite et de l’assistance

La réalité augmentée offre aux entreprises la possibilité d’ajouter une composante numérique à leurs sites et produits physiques. Les clients peuvent numériser un produit ou un objet pour faire apparaître une expérience de réalité augmentée destinée à fournir des renseignements supplémentaires sur l’article ou une autre forme d’expérience complémentaire liée à la marque.

 

Essai avant l’achat

Les clients potentiels ont toujours voulu essayer les produits avant de les acheter. Les cabines d’essayage, les échantillons de cosmétiques, les essais de voitures et bien d’autres concepts connexes témoignent de l’efficacité de cette stratégie de vente. 

Grâce à la RA, les prospects peuvent modéliser et essayer des produits de maquillage, des vêtements et un large éventail de produits pour la maison sans avoir à interagir directement avec eux. La RA rend inutile l’existence d’un stock physique important pour permettre aux clients d’essayer ou de tester des dizaines, pour trouver un produit répondant parfaitement à leurs besoins. Les entreprises d’ameublement et de décoration intérieure utilisent également de plus en plus de solutions de RA pour leurs activités. Elles offrent désormais aux utilisateurs la possibilité d’exposer virtuellement de nouveaux meubles dans leur salon et leur cuisine en utilisant simplement une application pour téléphone mobile.