Pourquoi digitaliser votre supply chain ?

La digitalisation facilite l’ensemble des processus pour une entreprise qui souhaite exercer convenablement son activité. Quel que soit le secteur, et notamment si vous êtes dans le monde industriel, la digitalisation est indispensable pour la stratégie de développement de votre entreprise. Parmi les services les plus complexes figure la supply chain, une branche qui soulève plusieurs enjeux. Que ce soit au niveau du transport, de l’entreposage ou de la distribution, elle est toujours une véritable source de préoccupation. Retrouvez ici les bonnes raisons de digitaliser votre supply chain.

Un logiciel pour digitaliser votre supply chain

Pour digitaliser votre supply chain, il est indispensable que vous utilisiez l’outil adéquat. En effet, pour faciliter ses processus, une entreprise doit digitaliser sa supply chain à l’aide d’un logiciel de logistique performant et adapté.

Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Warehouse Management System ou WMS pour la gestion de votre entrepôt. Ce dernier fait partie des incontournables de la chaîne logistique, c’est pourquoi sa bonne gestion opérationnelle est indispensable. C’est par ailleurs un outil clé qui assure la productivité logistique de votre entreprise. Avec une bonne gestion d’entrepôt, vous pouvez réduire toute erreur de préparation, mais également optimiser votre surface de stockage et faciliter les tâches de vos opérateurs.

Pour optimiser le transport de votre supply chain, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel TMS ou le Transport Management System. Avec ce logiciel de gestion de transport, votre personnel, notamment vos transporteurs et chargeurs pourront organiser au mieux le processus. Cet outil les accompagne sur la traçabilité, l’automatisation des process, la gestion du budget transport, l’amélioration de la qualité de service et les aide par la même occasion à maîtriser l’impact environnemental. Optez pour des leaders du TMS comme DDS Shipper, Shipper Light, TMS dédié au chargeur, etc. L’utilisation d’un logiciel de gestion de transport permet de gagner jusqu’à 5 % sur les dépenses en transport.

Entre autres plateformes disponibles, il y a les plateformes collaboratives. Un outil innovant, simple et économique qui permet aux utilisateurs de gérer les livraisons et les rendez-vous, d’intégrer facilement les commandes. Cette solution peut aussi conseiller sur le choix du transporteur, la traçabilité des expéditions en temps réel, la dématérialisation de la preuve de livraison. Elle permet de recevoir des alertes lors d’un retard ou d’un incident, tout comme elle informe de l’avancement de la livraison.

Les avantages de la numérisation de votre chaîne d’approvisionnement

En digitalisant votre chaîne d’approvisionnement, vous profitez de nombreux avantages. Entre autres, vous optimisez vos processus, vous soulagez vos opérateurs des actes chronophages, et vous améliorez vos délais.

La numérisation de la supply chain permet de collecter des informations importantes concernant les flux de marchandises, de fluidifier les échanges entre tous les acteurs en chaîne logistique. Elle permet de planifier les opérations de transport, d’anticiper les besoins en stock, comme la gestion des approvisionnements, l’amélioration des conditions de transport, la préparation des commandes, etc.

Digitalisation de supply chain

La digitalisation contribue à réduire les coûts logistiques en minimisant les délais de livraison, en ayant le choix sur les opérateurs de transport, en rationalisant le stockage dans l’entrepôt. L’un des avantages de la digitalisation est l’accroissement de la productivité, ce, en affectant vos ressources aux tâches à forte valeur ajoutée.

Un outil adapté permet de simplifier la gestion du maillon de la chaîne logistique, de les superviser correctement et de prendre facilement des décisions stratégiques. Vous aurez ainsi un avantage compétitif et pourrez solidifier l’image de votre marque.

Conseils pour maintenir une supply chain numérique performante

Pour maintenir une supply chain performante, quelques points sont à prendre en compte. Il est tout d’abord important de savoir segmenter vos clients selon leurs besoins, et les adapter à votre supply chain. Pour faciliter une prise de décision, l’utilisation de la technologie adéquate est utile afin d’avoir la meilleure visibilité sur les flux de services, de produits et des informations.

Il est recommandé de rester constamment attentif aux marchés et de revoir les prévisions. En fonction des signaux des marchés, affectez vos ressources, optimisez vos prévisions et voyez de près chaque point de votre chaîne logistique pour homogénéiser votre planning de prévision.

L’avenir de la digitalisation de la supply chain

La digitalisation est une solution structurée, évolutive et rapide qui améliore l’expérience des clients et réduit vos coûts. Elle permet de rapprocher la demande et l’offre pour faciliter la communication en temps réel entre les acteurs sur le marché, les sous-traitants, les fournisseurs et les clients.

La digitalisation permet de mutualiser certains processus entre différentes entités pour améliorer l’efficacité des opérations. Tous les acteurs sur le marché pourront avoir une visibilité sur l’ensemble de votre chaîne logistique, ce qui ne peut qu’optimiser la gestion de vos stocks, augmenter vos parts de marché et améliorer vos marges.