Ne laissez pas votre logo se ringardiser !

 

C’est un constat, un logo, ça vieillit et souvent pas très bien ! La société bouge, les tendances évoluent, il est normal que votre logo en fasse de même. On considère en moyenne qu’un logo a une durée de vie de 4 ans.

 

Un lifting s’impose 

Il ne s’agit pas de tout transformer, tout changer, mais d’ajuster, de le remettre aux goûts du jour. D’ailleurs, un changement trop radical risquerait de perturber vos clients et vous pourriez les perdre. Votre activité et vos offres se transforment, il est donc normal d’adapter aussi votre identité visuelle. Donnez une nouvelle énergie à votre logo en adoptant une typo plus actuelle, en variant légèrement vos formes. Vous pouvez arrondir les angles d’un carré, raviver une couleur ou au contraire l’adoucir. Chaque année, un code couleur apparaît symbolisant l’air du temps.

 

Créez le buzz 

Une société dynamique est une société qui bouge. En changeant votre logo, en l’actualisant, vous créez un événement et suscitez l’attention de vos clients. Ils vont alors s’interroger sur les raisons de cette évolution et vous créerez ainsi un regain d’intérêt de leur part. N’oubliez pas de communiquer par exemple à travers votre newsletter et les réseaux sociaux sur les raisons de cette transformation. Les clients n’aiment pas la monotonie, ils se lassent vite donc, adaptez-vous avant qu’ils ne partent chez un concurrent. Les grosses sociétés l’ont bien compris, elles actualisent régulièrement leur logo, elles le font évoluer.

 

Pour exemple :

La compagnie aérienne Transavia dont le logo était devenu obsolète, celle-ci veut dorénavant communiquer sur son hospitalité et son service en Europe. Le nouveau logo se veut plus joyeux et flexible, la couleur verte a été conservée, mais il a été redessiné autour de la lettre T et d’un cercle. L’ADN de la marque ne change pas même si les tenues des hôtesses, le site Internet, bref toute l’identité de marque a évolué.

Même logique pour le célèbre fast-foodeur Quick qui vient de refondre son identité visuelle suite à une nouvelle vision marketing. Le logo a été revu, moins figuratif, la maison a disparu et la communication là aussi se fait autour d’une lettre, le Q de Quick. La fameuse couleur rouge, très reconnaissable, est par contre conservée, un coin est arrondi pour le fun et la typo s’incline pour plus de dynamisme.

Nombreux logos ont été refondus, allant vers la simplification, la mise en aplat en adoptant des coloris plus vifs et primaires. Cette simplification se veut plus impactante et se fait souvent autour d’une lettre qui devient alors l’icône de la marque. Cette tendance s’explique par l’utilisation des réseaux sociaux et des applications mobiles. On note cependant que les femmes entrepreneuses adhèrent moins que les hommes à cette tendance Flat.

 

Prenez le train en marche !

Ne laissez pas vieillir votre entreprise à travers votre logo. Dire mal ce que l’on fait bien, on entendra que vous faites mal !

Votre logo est ce que l’on voit en premier lieu, faites qu’il montre le meilleur de votre activité. La refonte d’un logo engendre de nombreux changements au niveau de l’identité de marque : adaptation du site internet, des catalogues, du concept architectural, mais cela en vaut la peine.