Marketing B2B : par téléphone ou sur les réseaux ?

Suivant le rythme de démocratisation et d’évolution de la technologie, la relation au digital et le comportement des utilisateurs changent. Les réseaux sociaux deviennent donc une véritable opportunité pour une entreprise. Elle peut y développer son image et faire passer rapidement ses messages. Le marketing B2B consiste à proposer des produits et services à de potentiels acheteurs, une stratégie qui cible uniquement les professionnels. L’utilisation de principes marketing spécifiques est de ce fait indispensable.

Le télémarketing pour atteindre vos clients B2B

Le télémarketing est l’un des moyens de communication les plus utilisés pour entretenir les relations commerciales. Dans cette technique, le téléphone est l’outil principal utilisé pour réaliser les actions marketing d’une entreprise. Le télémarketing est surtout indispensable pour faire une étude de marché, ou encore pour effectuer une enquête téléphonique pour identifier les réels besoins des clients.

Le marketing téléphonique propose de nombreux avantages pour une entreprise. Il permet d’abord de réaliser un gain de temps considérable, de traiter de nombreuses demandes en un minimum de temps. Son plus grand atout est qu’il aide à atteindre facilement les prospects, sans délimitation géographique, et même partout dans le monde. Ce moyen de communication est essentiellement idéal en situation de longue distance entre les intervenants.

Il s’agit d’une solution très économique, épargnant divers frais de déplacement de commerciaux. Il faut savoir qu’une visite commerciale peut coûter dix fois plus cher qu’une prospection en télémarketing faite par une agence spécialisée. Comme il est possible de le constater chez DirectB2B, cette technique de marketing offre de vrais avantages.

Un autre atout de taille du télémarketing est qu’il vous permet d’établir un lien direct avec vos prospects, contrairement à l’e-mailing. Parler de vive voix assure le partage des émotions à propos d’un produit.

télémarketing

Prospectez en B2B sur les réseaux sociaux

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux, ou le social selling, pour déployer leur stratégie digitale B2B. Cette technique contribue à optimiser leur e-réputation.

Les réseaux sociaux proposent en effet de nombreux avantages pour une prospection en B2B. Ce sont des espaces dédiés pour assurer le développement de la notoriété et garantir la visibilité d’une entreprise. Ils sont parfaits pour faire connaître une marque, l’expertise d’une structure, ses produits et services. Les réseaux permettent également de tenir informés les clients sur l’activité de l’entreprise, notamment le calendrier de ses évènements et ses initiatives.

Ils présentent aussi une opportunité de business pour votre marque. Ils peuvent élargir votre palette d’outils pour promouvoir vos contenus, vos produits et vos services, alimenter votre cycle de ventes autant en contact qu’en leads. Les prospects sont ainsi facilement entraînés dans l’entonnoir de conversion par le marketing.

L’utilisation des réseaux sociaux est bénéfique pour la relation client d’une entreprise. Vous pouvez interagir avec votre communauté pour entretenir vos liens avec vos clients et prospects. Vous avez la possibilité de modérer, de gérer et de contrôler la prise de parole des parties prenantes, de favoriser le dialogue avec vos partenaires et vos clients.

Les réseaux sociaux sont un espace idéal pour optimiser l’image de votre marque. Vous pouvez y raconter l’histoire de votre entreprise, tout comme ils vous permettent de rester attentif aux besoins, aux retours négatifs et positifs de votre marque.