Les différents profils de codeur informatique

 

Je vous ai parlé dans un article précédent des différentes façons de trouver un codeur informatique (aussi appelé développeur ou informaticien) pour votre entreprise. C’est bien de trouver, mais c’est mieux lorsqu’on sait ce que l’on cherche. Je vais donc tâcher de vous présenter les différents profils de développeurs informatiques sans entrer trop dans les détails.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des codeurs informatiques pour le web et des codeurs informatiques pour le mobile. Parmi ces deux catégories de développeurs, il y a encore des sous-catégories.

 

1. Développeur web

 

Le développeur web développe des sites Internet :

 

1/ Le développeur front-end s’occupe de la partie visible du site Internet. Autrement dit, tout ce que l’internaute voit sur le site Internet a été développé par le développeur front-end. Les langages front-end sont le HTML, CSS, Javascript et jQuery.

 

2/ Le développeur back-end s’occupe de la partie immergée de l’iceberg. Tout ce que l’internaute ne voit pas. Autrement dit, il se charge des serveurs et de la base de données. Voici des exemples de langages back-end : PHP, Ruby, Python, SQL…

 

3/ Le développeur full stack est un développeur front et back end. Pas besoin de vous faire un dessin, c’est ce que recherchent toutes les start-ups pour commencer. Une seule personne pour l’ensemble du site, ce n’est pas beau ça ? 

 

Si vous souhaitez développer une application mobile (comme moi), la deuxième partie de cet article devrait vous intéresser.

 

2. Développeur mobile

 

Le développeur mobile développe des applications mobiles :

 

1/ Le développeur iOS développe des applications uniquement pour les appareils Apple.

 

2/ Le développeur Android développe des applications uniquement pour les appareils Google (quasiment tout sauf Apple).

 

3/ Le développeur hybride développe des applications mobiles aussi bien en iOS qu’en Android avec un seul langage. À ma connaissance, les deux principaux langages hybrides sont React Native (développé par Facebook) et Ionic (développé par Google).

 

Comme pour le développement web, les start-ups ont intérêt à miser sur un langage hybride afin de limiter les coûts.

 

Pour mon application, nous avons utilisé Ionic qui permet avec un seul code de développer une application pour l’Apple Store (iOS) et pour Google Play (Android).

 

Attention, vous devez vous dire qu’il est beaucoup plus avantageux de prendre un développeur hybride et qu’il n’est pas intéressant d’avoir son développeur iOS et son développeur Android… Et pourtant, ce n’est pas le cas !

 

L’avantage de l’application hybride, c’est de gagner du temps et de l’argent donc c’est idéal pour commencer. Et aller à la rencontrer de son marché le plus rapidement possible. Par contre, dès que vous allez grandir, il sera préférable d’avoir un code pour chaque application afin de solidifier les fondations.

 

Vous avez remarqué que cet article est très court. Ceci pour deux raisons. La première, c’est que je ne suis pas un expert et que je préfère vous raconter peu de choses, mais que mes informations soient fiables. La deuxième, c’est que mon objectif est de vous apprendre de nouvelles choses et vous éclairer dans un domaine que vous ne connaissez peut-être pas.

 

À retenir

 

Vous lancez une start-up et que vous avez peu de moyens ? Essayez dans la mesure du possible d’intégrer un développeur full stack si vous êtes sur le web. Si vous souhaitez développer une application mobile, un développeur qui maîtrise un langage hybride vous apportera satisfaction.

 

Petite précision, quand je parle de développer un site Internet, j’entends développer une application web de type Facebook, Airbnb, Uber… Si vous souhaitez simplement créer un site internet classique ou un blog (comme celui que vous êtes en train de consulter), il existe des CMS (Content Manager System).