Les différentes façons de calculer la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt soumis aux particuliers et consommateurs de biens et services. Les entreprises françaises ne sont aucunement redavables dela TVA, cependant, ces dernières ont l’obligation légale de faire la collecte de cet impôt, dans le cadre d’une vente de produits et services. Le versement de TVA par l’entreprise lui est remboursé par l’Etat. Comment fonctionne la tva en entreprise ? Comment faire un calcul tva ? Quels sont les meilleurs outils pour calculer son TVA ? Allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

 

Présentation de la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt qui est collecté par les entreprises pour le compte de l’Etat. Particuliers et consommateurs finaux des biens et services sont soumis à cette taxe. Il s’agit d’un prélèvement indirect réalisé par les entreprises françaises participant aux processus de production.

L’impôt général sur la consommation est prélevé suivant un taux de TVA défini, selon la règlementation en vigueur. Les taux applicables pour cette année 2021 sont les suivants :

  • Un taux normal de 20% ;
  • Un taux intermédiaire de 10% ;
  • Un taux réduit de 5.5% ;
  • Et un taux particulier de 2.1%.

 

Le fonctionnement de la TVA en entreprise

Tout particulier et consommateur devrait prendre connaissance du fonctionnement de la TVA. 

 

La TVA sur encaissement

La TVA sur encaissement signifie que la TVA collectée reste exigible pendant les encaissements des acomptes et des prix. Le versement du montant de la TVA n’est alors réalisé par l’entreprise que lorsque le règlement de l’intégralité de la somme est fait par le client.

Les opérations concernées sont : la prestation de service, les travaux de l’immobilier, ou encore la cession ou concession de bien incorporel.

 

La TVA sur débit

La TVA sur débit concerne les TVA collectées à partir de l’émission des factures. Toutes les opérations en dehors de celles évoquées précédemment fonctionne sur la TVA sur les débits.

Dans ce cas, les risques de décalage de trésorerie négatif sont présents pour l’entreprise concernée. Pour cela, l’entreprise a le droit d’avancer la TVA collectée à l’Etat, pour en faire une récupération auprès de sa clientèle.

 

Le crédit de TVA

Le calcul tva à reversée se fait par la différence entre celle collectée sur les transactions imposables et les opérations déductibles sur l’achat, la charge et l’immobilisation. 

Dans le cas où la taxe à déduire est plus élevée que la taxe perçue, les entreprises concernées peuvent bénéficier d’un crédit de TVA.

 

Calcul TVA : Comment ça marche ?

Effectuer un calcul tva n’est pas bien compliqué. La base de calcul prend en compte le prix de vente des produits et services concernés. Les professionnels sont alors tenus de connaitre les taux en vigueur pour en faire mention sur la facture.

La facture doit mentionner : le prix de vente Hors-Taxes ou HT, le taux de TVA applicable, le montant de la taxe, le prix de vente toutes taxes comprises ou TTC.

 

Le calcul de la TVA Hors Taxe (TVA HT)

Pour calculer le montant hors-taxe, il faut se baser sur le prix hors-taxes :

  • Pour un taux normal, le prix HT / 100 × 20 ;
  • Pour un taux intermédiaire, le prix HT / 100 × 10 ;
  • Pour un taux réduit, le prix hors taxes / 100 × 5.5.

 

Le calcul de la TVA Toutes Taxes Comprises (TVA TTC)

Pour calculer le montant, la référence est le prix toutes taxes comprises. Voici quelques exemples :

  • Pour un taux TVA normal, le (prix TTC / 120) × 20 ;
  • Pour un taux Tva intermédiaire, le (Prix TTC / 110) × 10 ;
  • Pour le taux réduit, le (Prix TTC / 105.5) × 5.5.

 

Les calculatrices de TVA en ligne

Calculer les TVA HT et TVA TTC n’est pas chose compliqué, mais le faire à la main prend du temps et les risques d’erreur ne sont pas nuls. 

Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas se servir d’une calculatrice en ligne ? Il suffit de se connecter sur votre navigateur web pour taper calculatrice TVA dans la barre de recherche, les suggestions sont bien nombreuses.

 

Les meilleurs logiciels compatibles pour calculer sa TVA

En entreprise, les français préfèrent utiliser des logiciels compatibles ou logiciels ERP pour les calculs de leur TVA. 

Les plus prisés par les entreprises dernièrement : les logiciels SAP, le logiciel SAGE, le logiciel CIEL, la solution de gestion EBP, le logiciel Cegid.

Le choix entre ces logiciels performants dépend des besoins et des objectifs de chaque entreprise. Pour vous aider à choisir, renseignez-vous un peu plus sur chacun d’entre eux. Analyser les offres suivant vos besoins sur le court, moyen et long terme.