Les bonnes pratiques pour faciliter les encaissements pour une meilleure expérience d’achat

Depuis quelques années, les décisions d’achat des consommateurs reposent sur la qualité des produits, les prix et surtout l’expérience d’achat. La facilité de paiement est l’un des précieux atouts pour améliorer l’expérience d’achat pour les clients d’une enseigne. Comment faciliter les encaissements pour satisfaire les consommateurs ? Voici un article détaillé pour voir vos droits.

Moins d’attente en caisse dans vos magasins

Pour éviter l’abandon de panier en point de vente, de nouvelles solutions de paiement émergent permettant d’améliorer le parcours d’achat du client, notamment grâce à la technologie SoftPOS, permettant de transformer un appareil en terminal de paiement.

Qu’est-ce que la technologie SoftPOS ?

Cette technologie est utilisée dans des solutions de paiement telle que la solution de Market Pay, PayWish, qui peut être intégrée au sein de bornes autonomes de paiement, ou encore sur des équipements vendeurs en point de vente tels que des tablettes ou smartphones, permettant d’encaisser les clients sur toute la surface du magasin. Ce type de solution de paiement améliore l’expérience client en évitant une rupture dans le parcours d’achat grâce à un accompagnement de bout en bout, du conseil à l’achat.

Avoir une stratégie de commerce unifié

Côté marchand, il est primordial d’avoir mis en place une stratégie de commerce unifié. Elle a pour but de connecter tous les canaux de vente de l’entreprise, la communication, les stocks de marchandises, les données de paiement au sein d’une même plateforme. Ainsi, il est possible de mieux suivre le comportement des consommateurs et de leur offrir un parcours d’achat adapté et optimisé. Les données de transactions sont essentielles pour analyser les habitudes d’achat des clients (physique ou en ligne), ce qui permet d’ajuster sa stratégie commerciale afin d’améliorer la personnalisation de l’offre client. Mais aussi de nourrir le CRM en créant des catégories de clients par montant de transactions et de les remercier pour leur fidélité avec des offres exclusives, des réductions, avant-premières ou conseils personnalisés, et ainsi augmenter la durée de vie du client.

Donner le choix au client sur son mode de paiement

Le fait de proposer des modes de paiement variés permet au commerçant de maximiser la conversion de transactions et au client de pouvoir choisir le mode de paiement adapté à son achat et à ses capacités financières à l’instant T.

La carte de crédit

On pense à la carte de crédit, mais aussi au paiement via un smartphone :

  • Apple Pay par exemple ;
  • ou via un wallet.

Le virement

Pour les achats à montants élevés, le virement simplifié permet un achat plus rapide pour le client et sécurise le chiffre d’affaires du commerçant avec un paiement garanti, en contournant le plafond de carte.

Le paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois, comme le 4 fois sans frais est un véritable atout pour les clients n’ayant pas la totalité des fonds au moment de l’achat.

Les achats en ligne

Dans la logique de la stratégie de commerce unifié, tout client ayant effectué une commande en magasin, et qui possède un compte client pourra suivre sa commande en ligne. Il pourra ainsi connaître la date de livraison, ou même l’annuler en cas de besoin. Les clients en tirent une expérience d’achat plus satisfaisante grâce à une meilleure visibilité, ce qui les encourage à revenir effectuer des achats dans l’enseigne en physique ou en ligne.