Le succès de l’entrepreneur JM Aulas

 

Selon un sondage réalisé à l’occasion du 23ᵉ salon des entrepreneurs de Paris, Jean-Michel Aulas, fondateur de la société CEGID et directeur de l’Olympique Lyonnais, est classé au 15ᵉ rang des entrepreneurs préférés des Français.

Un résultat peu surprenant lorsque l’on se penche sur son histoire et sa détermination à hisser ses entreprises au sommet depuis quatre décennies !

 

20 ans : Premiers pas dans l’entrepreneuriat

Après avoir été émancipé par ses parents, il a créé sa première entreprise en 1969 avec 3 associés : CEGI (Centre d’études et de gestion par l’informatique), qu’il revend deux ans plus tard.

En 1983, il décide de créer une société qui se nomme CEGID (Compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée), un éditeur de logiciels de gestion qui répond aux besoins des entreprises et organismes publics.

Ce groupe innove en proposant aux experts-comptables des logiciels de gestions simples, directement installés sur leur ordinateur. À l’époque, cette démarche est une révolution. 3 ans après sa création, le groupe rentre en bourse !

Après plus de 30 ans d’existence, de nombreuses acquisitions et un fort développement technologique, la société est devenue le 1er éditeur français de solution de gestion.

 

Quelques données clés 

  • Une entreprise présente dans plus de 12 pays ;
  • 267 M€ de CA en 201 ;
  • 2 000 collaborateurs ;
  • 120 000 clients ;
  • 4 millions de salariés possèdent une fiche de paie CEGID ;
  • 1 expert-comptable sur 2 utilise l’un des logiciels proposés par le groupe…

En 2007, Jean-Michel Aulas a décidé de céder la société CEGID à Groupama. Il garde cependant la présidence du groupe.

 

38 ans : La passion du ballon rond

En 1987, l’Olympique Lyonnais est au plus mal. L’équipe se situe en bas de tableau de la 2ᵉ division, n’a pas d’ambition, est criblée de dettes et frôle même la relégation en division inférieure.

Face à ce chantier gigantesque, Jean-Michel Aulas est élu par le conseil d’administration président de l’OL. Il affirma à l’époque, « je souhaitais juste rendre service ».

En 1989, le club remonte en Ligue 1. D’après une interview de Bernard Lacombe, Jean-Michel Aulas était déjà visionnaire. « Il souhaitait avoir sa chaîne de TV, propulser son club dans la plus grande compétition européenne et construire un nouveau stade ».

Après de bonnes prestations durant 10 ans, l’Olympique Lyonnais connait son apogée dans les années 2 000 avec notamment 7 titres consécutifs de champion de France, un record français, une Coupe de France et une Coupe de la ligue.

 

Ces exploits retentissent dans l’Europe entière grâce à 14 apparitions dans la prestigieuse Ligue des Champions, compétition qui réunit les meilleurs clubs européens.

 

En parallèle, Jean-Michel Aulas s’investit dans la formation des jeunes du club et la création d’une équipe féminine de football qui a remporté par 2 fois la fameuse Ligue des Champions.

Reconnu dans toute l’Europe, l’Olympique Lyonnais a inauguré en 2016 Le Parc OL. Ce nouveau stade sera au centre de toutes les attentions, car il accueillera une demi-finale du championnat d’Europe de football en 2016 et les finales de rugby de cette même année !

Entre 1987 et 2016, le dirigeant de l’OL a su hisser son équipe au sommet de l’Europe ! Grâce à sa détermination, ses choix et son franc-parler, il est devenu un président de club respecté, écouté et influant en France et même en Europe !