Le product management pour le lancement d’un nouveau produit

 

De la conception d’un nouveau produit jusqu’à sa commercialisation, l’entreprise dispose d’une personne spécialisée pour ce travail. Il s’agit du product manager qui veille principalement à répondre aux besoins du client. Il doit adopter une stratégie produit pour assurer le lancement de ce dernier. Cela évitera les concurrents imprévus, la perte d’argent ou que l’image de marque de l’entreprise soit entachée. Découvrons dans ce guide toutes les informations essentielles concernant ce product management.

 

Quelques définitions utiles

 

Le lancement de produit

Le lancement de produit constitue une phase du cycle de vie d’un produit. Cette dernière est formée par l’ensemble des efforts de communications mis en œuvre par une entreprise pour assurer sa mise sur le marché. L’objectif du lancement de produit est d’optimiser la visibilité de celui-ci sur le marché. Le premier responsable de ce lancement est le product manager qui doit mettre en place une stratégie produit ou politique produit bien structurée.

 

La stratégie produit ou politique produit

La stratégie produit ou politique produit est conçue en amont de sa réalisation. Elle définit les grandes orientations prises par le produit afin d’atteindre les objectifs business. Il s’agit d’une phase de planification essentielle pour construire une roadmap viable adaptée à tous les intervenants du projet. La stratégie produit favorise la création d’une synergie d’organisation regroupant chaque intervenant autour d’une vision commune. Cela permet à l’ensemble de l’équipe à réaliser un travail de qualité.

 

Le product manager

Le product manager est une personne chargée du développement d’un nouveau produit en optimisant sa production. Son travail commence par la conception jusqu’à la commercialisation en passant par le suivi du contrôle qualité. Le product manager est le responsable de l’optimisation de la valeur d’un produit ayant pour rôle : 

  • de concevoir un produit suivant la demande du client ;
  • de faire une étude de marché et du positionnement des concurrences ;
  • de faire une analyse marketing ;
  • d’assurer la coordination des équipes du projet ;
  • de pérenniser les ventes.

Les enjeux du lancement d’un nouveau produit

 

Principe du lancement d’un produit

Le product management veille à assurer efficacement le lancement d’un produit. Ainsi, le product manager doit utiliser un logiciel de gestion de produits adapté à ses missions. Il doit également avoir une logique externe (campagnes marketing, publicité, …) et une logique interne (gestion du budget, test du produit, organisation des équipes, …). Le lancement d’un produit est un processus qui s’effectue en deux temps : 

  • en amont : rendre le produit visible après sa création et validation ;
  • en aval : mise en place et suivi des campagnes marketing.

Quelques décisions tactiques pour réussir son lancement

Dans le product management, le product manager doit être capable : 

  • de définir la cible idéale ayant les caractéristiques suivantes : utilisateur régulier, leader d’opinion (construire un relais naturel écrit ou oral), apte à adopter les innovations plus facilement ;
  • de choisir l’espace temporel favorable pour la mise sur le marché : saisonnalité des ventes, charge de la force de vente, manœuvres de la concurrence, … ;
  • de fixer le budget alloué aux opérations marketing ;
  • d’élaborer un système de mesure pour vérifier la réussite du lancement de produit.

Les étapes à suivre pour assurer la réussite du lancement d’un produit

 

Afin d’assurer et faire le suivi de la réussite du lancement de produit, le product manager doit avoir une bonne stratégie produit. Cela consiste à suivre quelques étapes essentielles.

 

Définir les objectifs de la stratégie produit

Pour bien définir les objectifs de la stratégie produit, le product manager a pour mission :

  • de se conformer aux objectifs de développement de l’entreprise ;
  • de répondre conformément aux attentes des clients et utilisateurs finaux ;
  • d’aligner les parties prenantes sur les priorités en fixant des objectifs qui respectent les critères SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

Connaître les incontournables d’une stratégie produit

Dans la mise en place d’une bonne stratégie produit, le product manager doit connaître les incontournables : vision, valeur ajoutée, caractéristiques et différenciation produit ainsi que le positionnement prix.

 

Savoir construire une bonne stratégie produit

Pour construire une bonne stratégie produit viable, il est impératif de suivre les étapes suivantes :

  • s’intéresser aux attentes des clients et partir à leur rencontre ;
  • définir et développer une vision produit à forte valeur ajoutée ;
  • fixer des objectifs clairs et précis avec une roadmap produit ;
  • tester le produit.