Le kakémono comme support de publicité

Sommaire

En japonais, le terme kakémono veut dire une chose suspendue. En marketing, c’est un support publicitaire très demandé auprès des annonceurs dans le cadre d’une communication événementielle. Il s’agit d’un outil de communication historique et un objet publicitaire efficace, pratique et simple à utiliser. 

 

Qu’est-ce qu’un kakémono ?

 

À la base, le kakémono désigne une œuvre d’art sur toile suspendue. Au fil du temps, il est devenu si populaire qu’il a séduit les annonceurs à la recherche d’un support de publicité imprimé avec un fort impact visuel. Il se présente sous la forme d’une toile tendue à la fois étroite et verticale. Aujourd’hui, lorsque vous optez pour un kakémono en tant qu’outil de communication, vous gagnez en visibilité et attirez des clients ou les prospects. Il peut être posé au sol à l’aide d’un support ou être suspendu. L’usage et le lieu ont une influence sur le modèle à privilégier. Dans les boutiques, les supermarchés et les points de vente, il est généralement suspendu. En revanche, dans les lieux de vente et les espaces d’accueil, il est souvent posé au sol à l’aide d’un pied enroulable et autoportant. Dans tous les cas, il sert à favoriser les ventes, à communiquer un message publicitaire et à attirer l’attention du consommateur.

 

Les différents types de kakémonos

 

La popularité de cet outil publicitaire a favorisé l’apparition de différents modèles en fonction de l’usage et des besoins des publicitaires. 

 

Le kakémono d’intérieur

Il est généralement utilisé en étant suspendu au plafond dans le but d’obtenir un affichage vertical. Ce modèle de support est calqué sur la version originale qui est populaire dans la culture nippone. Ainsi :  

  • il est disponible dans différents formats ;
  • il s’adapte facilement à tous les milieux ;
  • il peut avoir une double-face dans le cas d’une affiche publicitaire recto/verso.

Le kakémono d’extérieur

Ce type de support publicitaire s’utilise en extérieur sur un lieu de vente, lors d’une foire ou d’un salon professionnel. Il est résistant aux changements de températures et aux aléas climatiques. La plupart du temps, le kakémono d’extérieur est conçu à partir de matériaux étanches, résistants tels que le polyester et le PVC. Selon le cas, il peut également avoir une double-face pour une visibilité du message sur chaque côté du support publicitaire. 

 

Les différences entre le X-Banner, le L-Banner et le roll-up

 

Ces 3 supports publicitaires sont tous des kakémonos sauf qu’ils ont des avantages particuliers qui les différencient :

 

Le roll-up

C’est le support publicitaire le plus qualitatif. Il propose une grande surface d’impression avec une qualité graphique optimale. Ce type de support est solide, lourd et très stable. Il peut à la fois être utilisé en intérieur et en extérieur. 

 

Le X-Banner 

Ce support publicitaire est le moins cher du marché. Il est entièrement démontable et se présente sous la forme d’une toile tendue sur ses 4 côtés. Il offre une structure légère et une toile facile à changer. 

 

Le L-Banner

Cette solution offre un bon compromis en termes de rapport qualité/prix. Ce type de kakémono offre une grande qualité d’impression avec une haute finition. Il se compose d’une bâche de PVC solide et résistante. Sa structure est légère.  

A la une
Articles récents