La loi de Pareto pour augmenter son efficacité

La loi de Pareto permet d’identifier les tâches importantes et consiste donc à limiter les tâches à l’important pour diminuer le temps de travail et optimiser votre organisation.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous parler d’une formation sur la gestion du temps. Il s’agit de la formation vidéo « S’organiser pour vivre mieux ». Elle est accompagnée d’un coaching pour apprendre à s’organiser afin d’être efficace, gagner du temps, reprendre le contrôle de sa vie et vivre mieux. C’est un domaine qui me tient à cœur, car nous sommes nombreux à être dépassés par les évènements et à perdre le contrôle de nos vies. N’oubliez jamais que le temps est notre ressource la plus précieuse sur Terre. 

 

Cet article s’inscrit dans la série des articles relatifs à la gestion du temps. Je vais donc vous expliquer comment utiliser le principe de Pareto dans votre activité ou dans votre vie privée pour augmenter votre efficacité.

 

J’ai écrit cet article sous la forme d’une étude de cas afin de vous montrer concrètement comment utiliser la loi de Pareto. Vous me connaissez. Je fais dans la simplicité dans le but d’être le plus percutant possible pour vous.

 

1. Loi de Pareto : Le contexte de l’étude de cas

 

L’entreprise DOG FOOD vend de la nourriture pour chiens via un site e-commerce. Le client se rend sur le site internet de DOG FOOD et commande donc de la nourriture pour chiens. L’entreprise DOG FOOD vend à l’international et compte des clients en France, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Uns et en Chine.

 

Les 50 clients français génèrent 63% du chiffre d’affaires de l’entreprise DOG FOOD

 

2. L’analyse

 

Les clients français et les clients anglais représentent 22% des clients de l’entreprise DOG FOOD et génèrent 78% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

3. Les conclusions à tirer

 

Selon le principe de Pareto, il est ainsi recommandé à l’entreprise de se focaliser sur les clients français et anglais de l’entreprise. Les marchés allemands, américains et chinois ne rapportent pas suffisamment à l’entreprise pour continuer à y consacrer du temps. Si on veut aller encore plus loin, l’entreprise peut également se poser la question de la pertinence du marché anglais. Ne vaut-il donc pas mieux se concentrer uniquement sur le marché français dans la mesure où 11% des clients génèrent 63% du chiffre d’affaires ?

 

Tout est relatif, mais étant personnellement à la recherche de l’efficacité (les meilleurs résultats en un minimum de temps et d’effort), je délaisserais volontiers le marché anglais pour me focaliser sur le marché français.

 

Cet article est très court, mais percutant, je l’espère. Le principe de Pareto est alors fondamental pour identifier les actions importantes. J’ai pris ici un exemple commercial, mais vous pouvez l’appliquer pour tout. Même dans la vie privée.

 

L’objectif du principe de Pareto est très simple : identifiez les tâches importantes. Focalisez-vous alors dessus et éliminez les tâches sans importance. Pour aller encore plus loin dans la gestion du temps, combinez le principe de Pareto à la loi de Parkinson !

 

Utilisez-vous le principe de Pareto dans votre activité ?