Lorsqu’on parle de la conformité des bâtiments, on fait référence à plusieurs points comme la sécurité incendie, l’accessibilité du public, la performance énergétique ainsi que la santé et la sécurité au travail. Sur chacun de ces volets, des obligations sont imposées, rendant la tâche difficile pour certaines entreprises. On en parle.
Un grand nombre d’obligations réglementaires
L’un des plus grands défis auxquels font face les entreprises est la multitude des obligations réglementaires dans le domaine du bâtiment. En prenant l’exemple de l’accessibilité, il est nécessaire d’avoir un registre public qui donne des informations sur la capacité du bâtiment à recevoir des visiteurs, quels qu’ils soient. Il s’agit d’un registre avec un contenu formalisé par l’État, qui montre la transparence de vos actions et qui fait partie des démarches déclaratives participatives.
De même, vous devez avoir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document a été renforcé par la loi du 2 août 2021 et doit être conservé pendant 40 ans. Avec cette exigence de conservation, la gestion quotidienne devient un véritable défi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de se tourner vers des outils comme Lootibox pour se faciliter la tâche. Cette plateforme permet de centraliser et de dématérialiser les différents registres obligatoires dans le domaine du bâtiment.
Des difficultés opérationnelles en cas de multitudes de sites
En entreprise, il est important que tout soit documenté. Qu’il s’agisse d’un nouveau contrat de maintenance, d’un passage de prestataire ou d’un contrôle, vous devez avoir des preuves. Si vous n’avez pas l’outil adapté pour tenir à jour ces informations, vous pouvez facilement dépasser les délais et même oublier de renseigner certaines informations. Les risques d’erreur augmentent lorsqu’on gère plusieurs sites en même temps.
Par ailleurs, les entreprises sont aussi concernées par les enjeux énergétiques. Elles doivent notamment être en accord avec le dispositif « Eco Energie Tertiaire » qui impose l’atteinte des objectifs de réduction de consommation énergétique de 40% d’ici 2030 et 60% d’ici 2050. Les données doivent même être transmises de façon annuelle sur la plateforme OPERAT.
L’utilisation des outils numériques pour simplifier les opérations
Les entreprises gagneraient à intégrer les outils numériques dans leurs opérations, en optant pour des plateformes dédiées. Ces dernières aident non seulement à la centralisation des documents, mais également au partage des mises à jour. De même, une plateforme de qualité peut aussi aider à automatiser les rappels et conserver l’historique de vos opérations. Le véritable défi se trouve généralement dans la sélection de la plateforme pour laquelle opter.