Faites fructifier votre activité sur internet

Quel que soit le genre d’activité que vous menez, le faire fructifier sur le web n’est pas une mince affaire. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de digitalisation de masse qui a rendu plus féroce que jamais la concurrence. L’atteinte d’un tel objectif exige alors un travail sans relâche ainsi qu’un effort de longue haleine. Vous devez redoubler d’ingéniosité, agir stratégiquement et surtout vous entourer d’experts pouvant vous guider vers l’excellence. Nous vous proposons alors de découvrir tous les ingrédients indispensables pour la réussite de votre business sur internet.

Faites-vous suivre par une agence de communication

Bien que vous ayez en interne toutes les ressources indispensables à la gestion de toutes les facettes de votre projet, pensez à vous offrir les services d’une agence de communication compétente.

L’internalisation est un choix qui n’est pas sûr à 100 % et les marges d’erreur en découlant sont conséquentes. Elle peut générer des coûts, mais également un manque à gagner non négligeable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’intervention d’un prestataire externe chevronné n’est pas une dépense, mais un investissement pouvant être rapidement rentabilisé.

Comme vous pourrez le constater sur fructiweb.com, une agence de communication compétente regroupe tout ce dont vous pouvez avoir besoin au même endroit pour faire fructifier votre activité sur le web. Elle vous donne accès à toutes les compétences clés qui sont réellement nécessaires et qui ne font pas partie de votre domaine d’activité principal. Sans avoir à jouer la carte de l’embauche, vous profitez d’une équipe pluridisciplinaire habituée à traiter des projets similaires au vôtre.

Celle-ci apporte regard neuf, expérience et expertises en tout genre pour ainsi propulser votre activité sur internet, sans oublier l’accompagnement sur mesure dont elle vous fera profiter tout au long de son intervention. Sa perception extérieure ne manquera pas de booster, bousculer et conforter vos pratiques.

Une agence de communication peut prendre en main la création de votre site web, si vous n’en possédez pas encore bien sûr. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une e-boutique, elle mise sur le sur-mesure pour donner vie à une plateforme qui vous ressemble et qui se prête à la virgule près à vos contraintes. En clair, elle veille à ce que tout ce qui gravite autour de votre site internet soit taillé sur mesure.

L’agence a aussi toutes les cartes en main pour mettre sur pied une stratégie SEO et créer des campagnes SEA aussi personnalisées que contextualisées. À tout cela s’ajoute la création d’une charte graphique qui s’adapte parfaitement à vos objectifs, l’hébergement web premium, le community management, le marketing des réseaux sociaux, la maintenance de votre site web, etc.

stratégie de communication d'entreprise

Identifiez votre public cible et créez un persona client

En ayant une idée précise de sa cible marketing, une entreprise peut communiquer de manière efficace, intelligente, sûre et ciblée. L’identification de la vôtre passe inexorablement par une étude de marché. Il s’agit de vous appuyer sur la matrice SWOT afin d’évaluer en profondeur aussi bien vos forces que vos faiblesses, mais aussi les opportunités et menaces. Ce diagnostic fondamental va vous permettre d’analyser vos produits/services, de mettre en perspective et de savoir où vous vous situez réellement sur votre marché. Grâce à celui-ci, vous pouvez facilement effectuer un benchmark de vos concurrents et vous mettre en phase avec les tendances du marché, les habitudes d’achat des consommateurs, etc.

Tous ces paramètres vont bien entendu vous servir de base dans la création de votre « buyer persona » ou client type. Un persona est une représentation fictive de votre « client idéal ». Il vous permet de mettre en place des sortes d’archétypes d’acheteurs ou clients potentiels pour les comprendre, les toucher et les satisfaire amplement. Pour en créer un, il convient de lui donner une identité en lui attribuant des caractéristiques bien distinctes :

  • âge,
  • genre,
  • personnalité,
  • problématiques,
  • besoins,
  • comportements,
  • décisions d’achat,
  • habitudes de consommation,
  • utilisation d’outils digitaux,
  • profession,
  • situation financière,
  • valeurs et engagements,
  • centres d’intérêts et loisirs,
  • freins et motivations…

Une fois votre « cible parfaite » créée, n’hésitez surtout pas à élaborer deux autres personas : l’un représentera cible secondaire ou cible relais et l’autre votre cible tertiaire. Abstenez-vous d’aller au-delà de 3 différents personas pour éviter de vous perdre.

Choisissez les bons canaux pour atteindre vos clients

À présent que vos personas sont clairement définis, la prochaine étape consiste à sélectionner les canaux qui vous permettront de les atteindre efficacement. Par canal de communication, on entend un « canal » qui achemine les messages que vous souhaitez transmettre. Celui-ci peut être médiatique ou non. Puisque votre objectif consiste en l’occurrence à propulser votre business sur le web, il convient de miser sur les canaux digitaux. On notera entre autres l’e-mailing, le blog, les réseaux sociaux, le podcast, le SEA, le SMA, etc.

Les cibles fonctionnant différemment, il apparaît plus opportun d’exploiter plusieurs canaux plutôt qu’un seul. Trois stratégies sont dans ce cas envisageables. La première est la communication multicanale : l’idée est de sélectionner des canaux indépendants qui, lorsqu’ils agissent en synergie, vous permettent de toucher un maximum de public. La deuxième consiste quant à elle à choisir des canaux complémentaires. Chacun d’eux correspond à une cible en particulier. Une telle stratégie est dite cross-canal. Pour ce qui est la dernière, il s’agit de jouer la carte de l’omnicanalité. Pour ce faire, vous devez mobiliser de manière simultanée et interconnectée l’ensemble des canaux de contact digitaux disponibles. À la clé, vous offrez à vos cibles la meilleure expérience possible.

Une agence de communication chevronnée saura vous aider à tirer le meilleur parti de ces stratégies de communication.

Élaborez des stratégies de marketing de contenu efficaces

En 1996, le fondateur de Microsoft, Bille Gates, a affirmé que « le contenu est roi » puisque selon lui, il est l’élément clé autour duquel se crée la réussite de toute stratégie de communication axée sur les prospects et clients. Jusqu’à aujourd’hui, ce propos demeure d’actualité. Cela dit, pour que votre activité puisse porter ses fruits sur le web, il est dans votre intérêt de mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu aussi efficace qu’efficiente.

C’est cette dernière qui va régir et tirer toutes les ficelles des optimisations dont fera l’objet le contenu éditorial que vous diffuserez à travers les canaux préalablement sélectionnés. Elle vous servira de support pour vos animations éditoriales et établira vos tactiques à court, moyen et long terme. Une stratégie de Content Marketing vous permettra de surcroît de sélectionner les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous pourrez vous positionner durablement. Le plus important est qu’elle pourra booster vos stratégies de référencement web et d’inbound marketing.

Une fois déployée, une telle stratégie vous permettra de créer des contenus à la fois utiles, pertinents, adaptés, personnalisés et à forte valeur ajoutée. Chacun d’eux s’accordera à une cible unique ainsi qu’à l’étape dans laquelle elle se trouve dans le parcours d’achat. À travers vos messages, vous pourrez montrer subtilement à vos cibles que votre entité pourrait répondre aussi bien à leurs besoins qu’à leurs problématiques. Il vous sera alors plus facile d’être plus proche d’eux et de les faire progresser sûrement dans votre funnel de conversion.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de Content Marketing vous devez :

  • définir votre ligne éditoriale,
  • choisir le type de contenus que vous devrez publier en fonction de vos personas et des canaux utilisés,
  • sélectionner le ton sur lequel vous souhaiteriez passer vos messages : formel et rigoureux, cool et détendu, empathique et chaleureux…
  • mettre en place un calendrier éditorial et réfléchir à ce qui devra être entrepris pour apporter coordination, organisation et cohérence dans vos communications,
  • définir méticuleusement des indicateurs de performances…

Avec une agence de communication, tout cela peut s’opérer efficacement, sans encombre et dans les meilleures conditions possibles. Par la même occasion, vous maîtrisez autant vos dépenses que votre temps.

Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer votre visibilité

Dans le cas présent, deux leviers s’offrent à vous : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

Également appelé référencement naturel, le premier fait référence à un ensemble d’optimisations visant à conformer votre site web aux préconisations des moteurs de recherches afin qu’il puisse se positionner en priorité sur une multitude de requêtes. Selon la pyramide SEO, il s’agit de travailler tout d’abord son aspect structurel : architecture, codage, rich snippets, images, balises HTML, maillage interne, pages 404, balises méta… Viennent ensuite les optimisations portant sur le contenu éditorial. C’est là que votre stratégie de marketing de contenu doit entrer en jeu. Une fois ces optimisations réalisées, vous pourrez procéder à la promotion de votre site web pour ainsi en accroître la popularité et la réputation. Pour y parvenir, il convient de miser sur le netlinking, les réseaux sociaux, les annuaires, le blogging, les communiqués de presse

Le second est également appelé référencement payant. Cette tactique consiste à cibler des mots-clés spécifiques avant de les acquérir aux enchères auprès des moteurs de recherche. Dès lors, à chaque fois qu’un internaute réalisera sur l’un des mots-clés acquis, la page concernée de votre site web s’affichera au-dessus des résultats organiques sous forme de lien sponsorisé.

Bien que le SEO et le SEA soient différents, ils sont complémentaires, se complètent mutuellement et vous permettent de bénéficier d’une double visibilité. Pensez alors à les combiner pour vous créer une visibilité digitale tentaculaire.