Création d’entreprise avec un avocat ou un expert-comptable

 

La création d’entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est une étape décisive dans votre projet professionnel. Entre les obligations réglementaires, les aspects administratifs et fiscaux, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour mener à bien votre projet, vous avez sans doute besoin de conseils juridiques et de gestion. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un avocat ou à un expert-comptable pour vous épauler. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

L’avocat et l’expert-comptable : deux professionnels aux compétences distinctes

 

Les experts-comptables disposent des compétences nécessaires dans le domaine de la comptabilité, notamment les finances, la gestion et la fiscalité. Quant aux avocats, leurs domaines d’expertise sont très variés. Dans ce contexte, privilégiez un avocat spécialiste du droit travail à Lausanne pour vous assister dans votre projet de création d’entreprise. Le rôle de ce professionnel est de vous donner des conseils juridiques pour prévenir les éventuels litiges.

 

Pourquoi faire appel à un avocat lors de la création d’une entreprise ?

 

Contacter un avocat lors de la création d’une entreprise révèle de nombreux avantages. Ce spécialiste connait très bien la règlementation en vigueur, surtout concernant le droit du travail. Par conséquent, il vous aidera à choisir la forme juridique adaptée à votre projet.

 

Expertise juridique complète

Afin de répondre à vos attentes, l’avocat analyse les points suivants :

  • le capital minimal nécessaire ;
  • le nombre de collaborateurs et d’associés envisagé ;
  • la fonction des associés.

Après cette étape, il vous aidera dans votre choix de forme juridique. Ainsi, vous ne risquerez pas de faire des erreurs qui pourraient engendrer un impact négatif sur le fonctionnement de votre structure. Il vous donnera également son avis sur les aspects suivant :

  • les formalités légales ;
  • les frais liés à la procédure ;
  • le dépôt de marque ;
  • la recherche de financement ;
  • la rédaction d’un pacte d’actionnaires, etc.

Maîtrise rédactionnelle des documents

L’avocat est le mieux placé pour rédiger les divers documents utiles lors de la création d’une entreprise. Il s’agit notamment :

  • du bail commercial ;
  • du contrat de sous-traitance ;
  • du procès-verbal d’AG.

La maîtrise de la technique contractuelle

Il utilise diverses clauses contractuelles afin de protéger vos droits.

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

 

L’expert-comptable a une parfaite maîtrise de l’univers de l’entreprise et de ses dimensions économiques. Il vous accompagnera dans le processus de développement de votre projet (les offres, l’étude du marché, etc.).