Comment la data contribue à la performance de votre supply chain ?

Comment la data contribue à la performance de votre supply chain ?

Si vous cherchez à améliorer les performances de votre entreprise de transport, alors vous devez vous pencher sur la supply chain. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette dernière n’est absolument pas reliée à la chaîne logistique, mais plutôt à la chaîne d’approvisionnement. En travaillant cet aspect de votre entreprise, notamment grâce à la data, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre activité !

Qu’est-ce que la supply chain ?

Avant toute chose, faisons donc un peu le point sur ce qu’est la supply chain. Lorsque l’on parle de la chaîne d’approvisionnement, c’est au sens large : c’est ce qui permet de livrer un client en tant qu’entreprise. Pour aller un peu plus loin, et entrer dans le détail, on s’aperçoit que la supply chain comporte de nombreuses étapes avant la livraison finale au client. En effet, ces étapes peuvent être réparties en trois grands groupes :

  • Les flux physiques : transport du producteur au fournisseur, puis vers le distributeur et enfin chez le client,
  • Le flux de la data : données personnelles des clients, celles de l’entreprise, les avis, les retours écrits au SAV, etc,
  • Les flux financiers : tout ce qui touche au chiffre d’affaires de l’entreprise, voire les divers documents de livraison (administratifs ici).

Bref, c’est donc toute une chaîne de flux différents qui composent la supply chain. La bonne nouvelle, c’est qu’en optimisant cela, il est possible de l’améliorer, et alors de booster l’efficacité de votre entreprise.

Comment la data, peut-elle améliorer la supply chain ?

Allons droit au but : grâce à un logiciel qui digitalise votre supply chain, vous pouvez passer dans une autre dimension de gestion de cette dernière. En effet, en analysant chaque étape du flux de la data, vous pouvez en tirer des pistes d’amélioration de votre supply chain. À l’aide du logiciel, vous pourrez déterminer en un coup d’œil l’ensemble de vos données, notamment grâce à un tableau de bord unique qui met en avant ce qui est nécessaire.

Afin de vous donner une petite idée, voici sur quoi le logiciel d’optimisation de la supply chain travaille :

  • La facturation : afin de s’assurer qu’aucune erreur en votre défaveur ne se soit glissée dans les différentes factures à régler,
  • La cartographie des transports : en un clin d’œil, vous pouvez voir comment sont transportés vos produits, ainsi que les différentes pistes à étudier pour optimiser les trajets,
  • L’empreinte carbone : parce que c’est une obligation, vous pouvez également optimiser cet aspect, toujours pour réduire vos dépenses.

Bref, vous l’aurez compris : vous avez tout à gagner à vous aider de la data afin de booster votre supply chain !